CLIN et RASED

Questions concernant la politique générale et l'organisation générale des enseignements spécialisés.
Répondre
sandrine

CLIN et RASED

Message par sandrine » 04 oct. 2005 18:25

Est-il possible d'apporter à la fois une aide E et une aide CLIN à des élèves de CP primo-arrivants et non scolarisés auparavant ?
Merci

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian » 04 oct. 2005 18:58

Tout est possible :cry:

Mais, pour ce qui me concerne, je ne vois pas comment, à ce moment de l'année, une aide sur les procédures cognitives peut être profitable à des enfants non scolarisés auparavant et primo-arrivants : laissons-les poser leurs valises, commencer un travail de deuil et d'acculturation nouvelle, avant de savoir s'ils fonctionnent "bien" et si on peut les aider sur ce versant-là.

Donc, pour moi, CLIN, et on verra plus tard pour le E...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Message par patrick » 04 oct. 2005 22:25

La réponse de bon sens de Pascal me paraît tout à fait raisonnable. Ce qui est étonnant c'est que maintenant face à des situations finalement assez banales on va chercher des complications. La meilleure place pour apprendre le français c'est la classe et pas je ne sais quel groupe sur le lexique. Par contre, aidez la maîtresse à accueillir cette enfant, c'est un véritable travail qui peut passer par une prise en charge si l'inquiétude de la maîtresse est trop forte. Encore faut-il savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait. Si l'enfant n'arrive pas à poser ses valises, alors on pourra plus tard se pencher sur une problématique plus personnelle et donner une indication d'aide correspondante.

Invité

Message par Invité » 05 oct. 2005 13:45

merci de vos réponses.
Sandrine

Répondre