Formation CAPA-SH

Questions spécifiques concernant les formations à l'option G (rééducation).
Répondre
Laurent
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 29
Enregistré le : 24 sept. 2004 22:33
Localisation : RASED Pas-de-Calais

Formation CAPA-SH

Message par Laurent » 22 mai 2005 11:08

Avant de terminer la première session de formation CAPA-SH, le directeur de l'IUFM nous avait réunis afin de faire le bilan et de prévoir la formation pour 2005/2006. Mon point de vue (partagé par de nombreux collègues de l'option G), pour la cohérence des actions sur le terrain (des suivis qui sont effectivement suivis chaque semaine), était qu'il fallait une alternance 2 jours IUFM/2 jours terrain. Cette cohérence d'articulation proposée par l'IUFM de Lille semble avoir été également demandée par d'autres sites IUFM (voir l'article de Philippe CORMIER sur le site de Daniel CALIN).

Or, il semble que le ministère ait refusé cette proposition. (':cry:')

Quelle est alors dans cette nouvelle formation la place réservée à nos élèves (à nos cobayes (':oops:')) que l'on prend toutes les 3, 4 ou 5 semaines ? Quelle place réserver à ce suivi si ponctuel ?
Le travail du maître G comme celui du maître E se réalise dans la continuité et non pas sur des actions qui se voudraient massives durant les périodes hors IUFM.

Les maîtres D et F ont eux réclamé des alternances de 6 semaines d'IUFM et de 6 semaines de terrain, afin de ne pas perturber les élèves avec le changement trop fréquent de leurs enseignants....

Le ministère semble peu à l'écoute de nos propositions, elles doivent trop déranger les bureaucrates.... Peut-être auraient-elles permis de vivre la formation spécialisée dans des conditions un peu trop confortables ?
Après avoir supprimé l'année entière à l'IUFM, ils ne souhaitent pas que les stagiaires et les professeurs s'approprient la formation pour la rendre acceptable.

Il faut leur mener la vie dure (terrain, IUFM, mémoire, examen, ...) pour que personne ne demande plus à partir en formation !!! !?!?!? ':?:'

.....

Laurent , Stagiaire CAPA-SH à Lille.

Vincent3m
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 15
Enregistré le : 05 juil. 2005 14:32
Localisation : Hérault

départ en formation

Message par Vincent3m » 05 juil. 2005 14:48

Peut-être n'ai je pas bien compris mais comment je vais faire moi si je n'arrive pas à me former alors que je viens d'être nommé sur un poste G dans un CMPP ?!
Ceci dit je recherche des infos concernant la préparation en candidat libre du CAPA-SH !
Merci
Vincent
Cordialement
Vincent M.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités