Intéressée par formation maître E, changement de département

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
melo87
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 29 nov. 2006 13:00

Intéressée par formation maître E, changement de département

Message par melo87 »

bonjour,
Je suis très intéressée par la formation de maître E, mais mon mari vient d'être nommé dans le 95 (je suis actuellement dans le 86). Je ne sais pas à quel IEN je dois m'adresser pour un entretien (si ce n'est pas déjà trop tard) : mon IEN actuel, ou un IEN du 95 ?
De plus, je n'ai que 4 ans d'ancienneté, est-ce suffisant pour prétendre à une telle formation ?
Et enfin, dernière question : si je demande le 95, ai-je des chances d'obtenir un poste de maître E sans la formation (si je ne suis pas retenue pour cette dernière...) ?
Merci de votre réponse
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bienvenue !

Pour le Val d'Oise, vous avez la circulaire ici : http://www.ac-versailles.fr/ia95/circ_capash0708.html
Attention ! Fin des inscriptions le 9 février.

L'IEN ASH que vous devez contacter pour de plus amples informations est Mme Aussibel au 01 30 31 33 33.

Le stage "faisant fonction E" du début de cette année a réuni une trentaine de personnes. Donc, même sans inscription sur la liste CAPA-SH, ça doit être possible de faire fonction à la rentrée prochaine.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
melo87
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 29 nov. 2006 13:00

Message par melo87 »

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide. Je vais appeler madame Aussibel lundi et voir ce qu'il en est.
Quand vous dites qu'il y avait une trentaine de maîtres faisant fonction, ce sont des gens sans la formation ? Et ils ont eu un petit stage préparatoire ? Savez-vous s'ils avaient de l'ancienneté dans le métier ?
Merci
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Non, la plupart était T1, càd sortants d'IUFM.

"Petit" stage : 2 semaines, tout de même :wink:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
melo87
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 29 nov. 2006 13:00

Message par melo87 »

Mais s'ils étaient T1 cela veut-il dire que ces postes n'intéressent personne, est-ce à cause de la difficulté du poste ? est-ce à cause du manque de maîtres E formés ?
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Les E sont 20 à partir en CAPA-SH tous les ans sur le 95. Mais il y a pas mal de départs hors département chaque année, et un retard accumulé à combler.

Par ailleurs, être enseignant spécialisé, effectivement, n'est pas une synécure : travail en partenariat, bonne connaissance des procédures d'apprentissage des élèves, capacité de distanciation, faible reconnaissance par les pairs, etc.

Mais c'est un travail passionnant, au service des élèves extra-ordinaires...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
melo87
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 29 nov. 2006 13:00

Message par melo87 »

Oui, je ne doute pas qu'il est passionnant, c'est d'ailleurs pour cela qu'il m'intéresse grandement !
Mais il est vrai que, même si je me suis pas mal renseignée à ce sujet, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Ce n'est pas facile d'imaginer un tel fonctionnement lorsque l'on enseigne dans des classes classiques !!
Dernière petite question : jusqu'à combien d'enfants par groupe peut-on avoir pour une séance ?
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Vieux débat...

Auquel on pourrait répondre de 0... à...

0, parce que le travail du maître E est aussi en direction des maîtres "ordinaires", des familles, des partenaires (mission de relation, personne-ressource, ...) ;

..., parce que ça peut aller jusqu'à travailler avec tous les élèves d'une classe ou d'un cycle (mission de prévention).

Attention : si elle est une des modalités privilégiées, le petit groupe de 4 élèves hors la classe, est loin d'être la seule modalité de travail du maître E. Elle caractérise, souvent, pas toujours, les actions de remédiation, fondées, essentiellement, sur la mise à jour explicite des procédures implicites utilisées par les élèves lorsqu'ils accomplissent une tâche.

Donc, pas de réponse univoque à votre question : tout est possible, ou presque - comme dans la classe... ordinaire !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre