Page 1 sur 1

Clarté cognitive

Posté : 14 janv. 2007 18:31
par Landreau
Bonsoir,

Dans le cadre de mon mémoire de CAPA-SH E, je m'interroge par rapport au concept de clarté cognitive : je suis à la recherche d'ouvrages ou d'articles de référence qui me permettraient d'approfondir cet aspect de l'apprentissage (apprentissage du lire-écrire en ce qui concerne mon étude).

Si vous connaissez des documents à ce sujet : cela m'intéresse !

Merci beaucoup et bon courage à tous les enseignants qui travaillent en ce moment sur leur mémoire !

Claire

Posté : 14 janv. 2007 19:03
par Pascal Ourghanlian
La notion de "clarté cognitive", comme vous le savez sans doute, a été introduite en France par Fijalkow à la suite de ses travaux avec Downing - justement à propos du lire-écrire.

Vous avez une bibliographie ici : http://www.univ-tlse2.fr/crefi/pdf/bibeured.pdf

Vous pouvez compléter avec le mémoire en ligne ici, pour son aspect "entrée dans l'écrit" : http://dcalin.fr/publications.html#po

Re: Clarté cognitive

Posté : 17 janv. 2007 01:00
par mariejesuislà
En dehors de Fijalkow (absolument passionnant), j'ai trouvé deux fois mention de ce concept :
- Dans l'excellent livre de Jacques Bernardin Ed. RETZ "comment les enfants entrent dans la culture écrite"qui entre bien dans le cadre de ton mémoire, que tu dois absolument lire.
- Dans un cours du centre national de Suresnes José Seknadjé-Askénazi 1998/9: le concept est plus large puisqu'il concerne tous les apprentissages:
"Dans le foisonnement actuel des écoles cognitivistes, on soulignera l’apport très particulier du courant dit « de la clarté cognitive ». Ce courant a centré son attention sur le rapport observable entre le degré de représentation que peuvent avoir des enfants en face d’une tâche scolaire ou, aussi bien, de la globalité d’un parcours d’apprentissage, et le niveau d’efficacité scolaire atteint. Le courant de la clarté cognitive émet l’hypothèse qu’une élévation de la conscience qu’on s’est forgée de la nature des activités scolaires permet l’augmentation de l’efficience scolaire, ainsi qu’une amélioration du cheminement de l’enfant et de l’adolescent vers une autonomie intellectuelle adulte. Il faudrait donc que l’enseignant garde à l’esprit que l’organisation et le contenu des activités scolaires doivent permettre à l’enfant de se faire une idée, la plus claire possible, de la nature et des fonctions de ces mêmes activités"
signé: une amie qui travaille aussi sur son mémoire

Posté : 21 janv. 2007 08:21
par Landreau
Bonjour et merci infiniment pour ces éléments qui me permettent d'approfondir ma recherche : cela me passionne de plus en plus ! :lol:

Je vous ferai part prochainement de l'avancée de mes travaux.

Cordialement