Maitre E et services de récréation

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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jessie
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Maitre E et services de récréation

Message par jessie »

Bonjour

Je change de Réseau à la rentrée. La directrice de l'école me demande d'assurer des services de récré !
Je ne veux pas car je pense que le temps de récré est un temps de concertation, de bilan...
Existe-t-il des textes sur ce sujet ou est-ce juste un accord à l'amiable ?
Je dois absolument trouver des arguments.

Merci beaucoup

Cordialement
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir,

Jusqu'à preuve du contraire :
1. la supérieure hiérarchique des membres du RASED, c'est l'IEN, pas la directrice ; ce n'est donc pas à cette dernière de fixer les modalités de mise en oeuvre de leurs missions...
2. le RASED (il n'y en a qu'un par circ') est rattaché à circ' ; les "sous-réseaux", par secteur géographique, ne sont pas rattachés à une école particulière, mais à la disposition de plusieurs ; pourquoi les services sur telle école et pas sur telle autre ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
superER59
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Message par superER59 »

Pascal, l'IEN est aussi la supérieure des collègues dans les écoles, or ils fixent bien les services entre eux, sans demander à l'inspectrice...

Et que faire quand on n'intervient que sur une seule école? J'ai le même problème, et je dois faire des services car je ne suis que sur une école, et effectivement il n'y a pas de textes à ce sujet ! :cry:
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capash E
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Ce que je voulais dire, entre autre, c'est :
1. l'IEN peut être saisie, et vous pouvez argumenter ;
2. la G et la psy sont-elles aussi de service de cour ? et si non, pourquoi ? il y a un RASED, les obligations de services sont les mêmes pour la E et la G (26 + 1, avec 3 h. de synthèse hebdo), à peine différentes pour la psy (24 dont 3 h. de synthèse).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
superER59
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Message par superER59 »

Merci pour ta réponse, tu as raison... Dans notre réseau les G et la psy ne font pas de service, les E si... Ça ne me dérange pas plus que ça tant que je ne suis que sur une école mais c'est vrai qu'il y a un vide au niveau des textes. Certains IEN s'impliquent et disent dans les écoles que les E ne font pas de service, mais ça n'est pas le cas partout ! (chez nous l'inspectrice a dit que le réseau n'était pas sa priorité...) :roll:

Autre chose qui m'ennuie nettement plus, c'est le fait qu'on m'impose de prendre des enfants dans ma classe quand un enseignant est absent. Je trouve ça gênant quand je suis avec des petits bouts de CP qui ont déjà du mal à se concentrer par exemple, et encore un fois pas de texte sur le sujet...
Chacun fait comme il peut selon la configuration de son réseau, mais l'IEN peut toujours trancher.
Enseignant référent nord
capash E
patrick
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Message par patrick »

Le texte de 90 était bien plus intéressant que celui de 2002 pour les réseaux, par contre le nouveau texte, confus et pernicieux, a un avantage énorme sur celui de 90, il est clair sur le statut des E et des G : c'est le même et le texte ne les sépare en rien : même horaire dont 3 h de réunions, pas d'interdiction de prise en charge individuelle même si de fait elle est très rare en E (mais cela reste donc du positionnement du maître E et non du texte). Il reste qu'effectivement souvent une prise en charge E prend son sens dans des modalités tri-hebdomadaires et que ceci limite plus que pour les G le nombre d'écoles couvertes.
Pourquoi ne pas faire les services, les répartitions, et ne pas être dépendant du directeur : uniquement parce que nous ne pouvons pas nous positionner sur le versant de l'aide et être à côté sur l'intervention directe ou bien évidemment les enfants que l'on aide vont venir nous questionner en faisant des bêtises à la récré. Quant à l'introduction d'autres élèves dans la salle pendant une remédiation, c'est une négation pure et simple de notre travail qui se définit par un lieu différent dans l'école. Pourquoi ne pas se transformer en maître supplémentaire du directeur, tout simplement parce que les instits le savent : pour ces enfants en difficulté, ils n'arrivent pas à être instit, donc cela ne sert à rien de lui en proposer 50, même 1, cela est déjà de trop !! Le tout pédagogique, si un jour nous y arrivons, alors ces directeurs seront les premiers à réclamer un peu d'oxygène, eux qui se prendront toutes les angoisses du système dans la gueule sans plus aucun filtre.
Par contre, votre argument sur le fait que vous utilisez le temps de récré pour rencontrer les collègues est à mon avis un mauvais argument. La salle des maîtres est certainement le dernier lieu où l'on doit parler d'un enfant en difficulté entre le café et les conversations de salon. Les maîtres ont droit à ce temps aussi. Et nous utilisons ce temps souvent pour faire le compte rendu à chaud des séances passées.
sandrine13
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Message par sandrine13 »

Bonjour,

Je réponds à Jessie avec un an de retard car j'arrive à peine sur le forum.
A la rentrée de septembre 07, je serai maître E.
Mes futures collègues du RASED m'ont informée que je ne serai pas tenue de faire les services, et qu'une circulaire existe à ce sujet.
Je la cherche.
Si je la trouve, je vous la communiquerai ; par contre, si depuis, vous l'avez trouvée - les collègues m'ont affirmé qu'elle existait - est-ce trop vous demander que de me la transmettre ?
Merci d'avance
Daniel Calin
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Message par Daniel Calin »

Non, cette circulaire n'existe pas. Pas au niveau national en tous cas.

Méfiez-vous des rumeurs ! Le milieu des professeurs des écoles constitue un bouillon de culture étonnamment favorable à ces phénomènes !
Cordialement,
Daniel Calin
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