Bonjour,
Je suis en formation D aussi en alternance dans le 93 et en effet, le contenu du mémoire est assez vague.
Ceci étant, on nous a déjà servi des "séminaires mémoire", avec lecture d'exemplaires des années passées et commentaires, nous avons étudié les problématiques de ceux qui les ont trouvées et nous avons essayé de les corriger.
En résumé, il s'agit de se poser des questions (ou plutôt une question précise) sur la spécificité de notre action de spécialiste et d'y apporter des hypothèses de réponses, avec à l'appui, des documents de la littérature spécialisée, des actions engagées (et réussies tant qu'à faire....) auprès des élèves en SH, cette année.
On nous a aussi bien dit que ça devait être hautement pédagogique et pas psy comme questionnement
Ce qui rend le projet de mémoire caduque si je puis me permettre puisque nombre d'entre nous découvrent leur poste, n'arrivent pas à mettre en place des actions concrètes avec cette alternance et de plus tout doit être bouclé avant juin pour être tranquille et passer la certif sur le même poste dans le 1er trimestre 2005/06....
Ceci étant, il est possible de consulter des mémoires en lignes et dans les bibliothèques d'IUFM et du CNEFEI, pour avoir une idée.
Bon courage.