Page 1 sur 1

Mémoire CAPA ==> le jeu pédagogique

Posté : 21 janv. 2011 18:18
par comar21
Bonsoir à tous,
Je travaille en ITEP et prépare le CAPA SH D.
Je suis en train d'établir ma problématique. Je souhaite proposer quelque chose en lien avec les jeux pédagogiques (type loto conjugaison...).
Une problématique du genre:
En quoi les jeux pédagogiques permettent, aux élèves de cycle 3 scolarisés en ITEP, de s'approprier les notions de conjugaison ? ou d'ORL je ne sais pas trop.
Je patauge un peu.
Qu'en dites-vous ?
Pouvez vous m'aiguiller ?
Merci beaucoup

Re: mémoire CAPA ==> le jeu pédagogique

Posté : 21 janv. 2011 18:44
par Pascal Ourghanlian
Si je me réfère à la circulaire de janvier 2005 :
Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé
(c'est moi qui souligne).

Je sais bien qu'il y a une marge entre ce texte et la réalité du recrutement effectif des ITEP...

... MAIS si la seule question que vous avez à résoudre avec vos élèves dans cet ITEP a trait à l'orthographe, je m'interroge :oops:

Vous n'avez pas une problématique un peu plus D, plutôt que "maître de soutien" ?

:wink:

Re: mémoire CAPA ==> le jeu pédagogique

Posté : 21 janv. 2011 22:09
par comar21
Merci pour cette réponse.
Voilà 4 ans que j'enseigne en ITEP. Ce sont des postes effectivement très difficiles, où l'accès au savoir est très nettement parasité par des troubles psychiques souvent exprimés par des troubles du comportement et des excès de violence.
J'ai régulièrement recours aux jeux péda qui, à mon sens, sont vraiment des outils palliatifs qui détournent l'accès au savoir et permet à l'enfant de progresser.
Mais que c'est difficile de trouver un thème, une problématique pour ce lancer dans ce mémoire. On a la tête dans le guidon, on a beau essayer de descendre du vélo et se regarder pédaler... mais la plume reste sèche. J'ai des difficultés, c'est certain, mais il faut les formaliser pour aboutir à un questionnement.
Il faut peut-être que j'axe cela sur le jeu et la médiation, le respect de la règle comme apprentissage social.
Dans tous les cas, je vous remercie pour cet échange qui fait avancer.

Re: mémoire CAPA ==> le jeu pédagogique

Posté : 22 janv. 2011 08:44
par Pascal Ourghanlian
Il faut peut être que j'axe cela sur le jeu et la médiation, le respect de la règle comme apprentissage social
Voilà qui est beaucoup mieux :wink:

Avec une problématique type "En quoi la pratique réflexive des jeux pédagogiques avec des élèves de x ans en ITEP peut-elle offrir un cadre stable et repérable permettant des apprentissages sociaux (ou socialisés, selon l'entrée qui serait la vôtre ?".

Avec des éléments comme :
- la peur d'apprendre / l'empêchement de penser (Boimare)
- le cadre et la fonction d'endossement (Ourghanlian, ici : http://dcalin.fr/publications/endossement.html ou ici : http://web.me.com/pourghanlian/liensetm ... roger.html )
- la médiation en pédagogie (Vygotski, Bruner, Cardinet - voir une présentation et une biblio ici : http://www.irenees.net/fr/fiches/analys ... e-758.html )
- le jeu de société (utilisé ou construit !) comme support d'apprentissage, voir ici : http://www.inrp.fr/biennale/8biennale/c ... gue/93.pdf ou là : http://lgimet.free.fr/Aides/JeuCreativite.pdf


Et ça fait presque un plan :wink:

Bon courage.

Re: mémoire CAPA ==> le jeu pédagogique

Posté : 22 janv. 2011 09:47
par comar21
Bonjour,
Après une nuit... comment dirai-je, réflexive... merci pour votre réponse.
A l'origine, je pensais qu'il fallait vraiment être très ciblé et c'est pour cela que j'avais choisi l'ORL. Mais avec du recul, c'est creux effectivement et pas réellement en lien avec le travail de l'ITEP !
Mes pages vont donc se remplir maintenant avec des pistes plus qu’intéressantes.
Je parcours le site de Daniel Calin depuis que j'ai commencé en ITEP. Je n'avais jamais eu l'occasion de participer à votre forum. Mais la qualité du site se retrouve au sein de votre forum.
Je vous remercie pour votre aide précieuse un samedi matin, en période de rédaction, ça remet du peps !
Cordialement
MR