Rôle de l'ATSEM en CLIS ?
Posté : 24 août 2008 19:12
Bonsoir !
J'ai feuilleté un peu les sujets mais sans trouver de réponse à mon souci... Je suis T2, en CLIS D depuis 2 ans à l'Ile de la Réunion. Je passe cette année le CAPASH D en candidate libre. Dans ma CLIS, 5 fillettes. Et une ATSEM. ATSEM qui a 2 fois mon âge, est là depuis la pose des fondations de l'école, et moi je viens de débarquer. Elle a une relation très (trop) fusionnelle avec une petite fille trisomique de la classe, à tel point que je dois intervenir parce qu'elle freine l'intégration même de l'élève dans la CLIS !! Elle a l'habitude de faire les activités pour elle, parle son langage mais ne traduit pas, et tente, avec les autres, de prendre ma place. Quand je lis une histoire, c'est elle qui me coupe la parole pour donner des explications de vocabulaire !!! Elle connaît très bien les parents, et les attend à la sortie des classes pour raconter les progrès de la journée, du coup, comme elle est là depuis longtemps, c'est elle que les parents vont voir quand ils veulent savoir quelque chose des apprentissages !!!!!! Je lui ai dit plusieurs fois depuis la rentrée (semaine dernière ici) de me laisser faire, je travaille avec ces enfants depuis presque 8 ans, je suis enseignante depuis le même nombre d'années, j'aime les CLIS, bref, je voudrais bien qu'elle reprenne sa place d'ATSEM. Mais c'est là que j'ai un problème... Pas moyen de trouver un texte qui dise précisément ce que doit et ne doit pas faire une ATSEM en CLIS... Son contrat se termine fin octobre, mais le directeur de l'école est en train de faire pression pour qu'il soit renouvelé, parce que de l'extérieur, c'est vrai qu'elle "gère" bien les filles (faut dire quand même qu'elle est un peu "scotchée" à elles, donc difficile de ne pas les surveiller... Et moi je voudrais bien qu'elle ne revienne pas, parce que je dois être inspectée + visites ASH et j'ai pas envie qu'on me reproche son attitude...
Je ne sais plus quoi faire... Quelqu'un peut-il me renseigner ? Je la revois demain, et j'aurais aimé avoir un écrit à lui montrer....
Merci beaucoup
J'ai feuilleté un peu les sujets mais sans trouver de réponse à mon souci... Je suis T2, en CLIS D depuis 2 ans à l'Ile de la Réunion. Je passe cette année le CAPASH D en candidate libre. Dans ma CLIS, 5 fillettes. Et une ATSEM. ATSEM qui a 2 fois mon âge, est là depuis la pose des fondations de l'école, et moi je viens de débarquer. Elle a une relation très (trop) fusionnelle avec une petite fille trisomique de la classe, à tel point que je dois intervenir parce qu'elle freine l'intégration même de l'élève dans la CLIS !! Elle a l'habitude de faire les activités pour elle, parle son langage mais ne traduit pas, et tente, avec les autres, de prendre ma place. Quand je lis une histoire, c'est elle qui me coupe la parole pour donner des explications de vocabulaire !!! Elle connaît très bien les parents, et les attend à la sortie des classes pour raconter les progrès de la journée, du coup, comme elle est là depuis longtemps, c'est elle que les parents vont voir quand ils veulent savoir quelque chose des apprentissages !!!!!! Je lui ai dit plusieurs fois depuis la rentrée (semaine dernière ici) de me laisser faire, je travaille avec ces enfants depuis presque 8 ans, je suis enseignante depuis le même nombre d'années, j'aime les CLIS, bref, je voudrais bien qu'elle reprenne sa place d'ATSEM. Mais c'est là que j'ai un problème... Pas moyen de trouver un texte qui dise précisément ce que doit et ne doit pas faire une ATSEM en CLIS... Son contrat se termine fin octobre, mais le directeur de l'école est en train de faire pression pour qu'il soit renouvelé, parce que de l'extérieur, c'est vrai qu'elle "gère" bien les filles (faut dire quand même qu'elle est un peu "scotchée" à elles, donc difficile de ne pas les surveiller... Et moi je voudrais bien qu'elle ne revienne pas, parce que je dois être inspectée + visites ASH et j'ai pas envie qu'on me reproche son attitude...
Je ne sais plus quoi faire... Quelqu'un peut-il me renseigner ? Je la revois demain, et j'aurais aimé avoir un écrit à lui montrer....
Merci beaucoup