Et une nouvelle problématique, une !...
Posté : 27 févr. 2008 11:22
Bonjour,
Oserais-je moi aussi profiter de votre professionnalisme pour vous demander conseil pour mon mémoire, que je prépare en candidate libre... Je vous remercie par avance de votre aide... J'aimerais savoir si la problématique et les hypothèses que j'ai rédigées peuvent convenir. Mon mémoire est en lien avec une séquence que j'ai menée avec des CM, autour d'un jeu d'écriture collective, le "cadavre exquis", qui a permis d'aborder les notions de sujet-verbe-complément du verbe, et qui a abouti à la création d'un livre reprenant les phrases obtenues au cours du jeu, chaque page étant coupée entre ces 3 fonctions, afin de pouvoir mélanger les parties de phrases en lisant. Les notions grammaticales ont été consolidées au préalable, notamment en manipulant des panneaux reprenant des questions qu'on peut poser pour identifier le sujet etc.
Exemple : un panneau A "qui est-ce qui... ?" dans une bulle de parole pour le sujet, et un panneau B "la réponse = (et dans une bulle de parole) "le sujet."
Le 1er élève invente une phrase, le 2ème montre le panneau A en posant la question complétée, et le 3ème élève donne la réponse en montrant le panneau B.
Ou pour le verbe : un panneau A "verbe conjugué" sur un dessin de pancarte, et un panneau B "en train de ..." avec une languette coulissante fixée au dos, qu'on tire et sur laquelle on peut lire "infinitif du verbe."
Le 1er élève invente une question sur le modèle "Que fait ... ?", le 2ème répond à la question et lève le panneau A précisément au moment où il dit le verbe, le 3ème trouve l'infinitif en montrant le panneau B.
Tout cela pour aider les élèves à verbaliser des techniques qu'ils pourront faire dans leur tête, lors de travail écrit sur ces notions, et afin d'alléger momentanément une partie de la tâche, en leur donnant la possibilité de lire sur les panneaux avant de retenir une technique, leur attention pouvant se centrer sur la fonction étudiée, plus que sur la technique.
Je précise que je suis pour la 1ère année sur un poste de maître E, et que j'ai construit cette séance "sans filet", sans vraiment savoir si c'était bien un travail de "E" ou non, et j'ai sans cesse réadapté mon projet aux capacités, besoins et envies des élèves. J'étais partie au départ pour travailler les notions grammaticales qui me semblaient les plus importantes pour qu'ils puissent suivre en classe la conjugaison, les accords sujet-verbe, etc, et pour améliorer leur production d'écrit. J'avais donc prévu de faire d'autres jeux d'écriture, mais leurs difficultés à comprendre les premières notions abordées ne m'ont pas permis de faire plus que ce que j'ai expliqué ci-dessus, d'autant que je n'ai eu que 16 séances avec eux. Je pense en rajouter deux au moins, pour réévaluer leur production d'écrit, et leur poser des questions de type métacognition puisque je ne l'ai pas assez fait avant. Les difficultés ciblées par leur enseignante pointaient entre autres le fait qu'ils avaient du mal en production d'écrit, où ils ne montraient pas d'imagination, et avaient de grosses difficultés de français.
Voici donc ma problématique :
"Comment la mise en œuvre d’un jeu d'écriture collective peut-elle amener des élèves de cycle 3 en difficulté à se familiariser avec les structures grammaticales de la langue et ainsi améliorer leur maîtrise de la production d'écrits ?"
Mes hypothèses :
1. Travailler la verbalisation de techniques d'identifications des différentes parties d'une phrase simple en manipulant des supports matériels faisant référence à ces techniques permet aux élèves en difficulté de mieux appréhender la structure d'une phrase.
2 : La création et la manipulation de phrases sur le principe du jeu du "cadavre exquis" permet aux élèves en difficulté de mieux percevoir la structure d'une phrase et ainsi libérer leur imaginaire.
3 : Une meilleure connaissance de la structure grammaticale des phrases et des possibilités de manipulation offertes par la langue permet d'améliorer les compétences des élèves en difficulté en production d'écrit.
J'espère avoir été suffisamment claire dans mes explications, merci de me donner votre avis !
Oserais-je moi aussi profiter de votre professionnalisme pour vous demander conseil pour mon mémoire, que je prépare en candidate libre... Je vous remercie par avance de votre aide... J'aimerais savoir si la problématique et les hypothèses que j'ai rédigées peuvent convenir. Mon mémoire est en lien avec une séquence que j'ai menée avec des CM, autour d'un jeu d'écriture collective, le "cadavre exquis", qui a permis d'aborder les notions de sujet-verbe-complément du verbe, et qui a abouti à la création d'un livre reprenant les phrases obtenues au cours du jeu, chaque page étant coupée entre ces 3 fonctions, afin de pouvoir mélanger les parties de phrases en lisant. Les notions grammaticales ont été consolidées au préalable, notamment en manipulant des panneaux reprenant des questions qu'on peut poser pour identifier le sujet etc.
Exemple : un panneau A "qui est-ce qui... ?" dans une bulle de parole pour le sujet, et un panneau B "la réponse = (et dans une bulle de parole) "le sujet."
Le 1er élève invente une phrase, le 2ème montre le panneau A en posant la question complétée, et le 3ème élève donne la réponse en montrant le panneau B.
Ou pour le verbe : un panneau A "verbe conjugué" sur un dessin de pancarte, et un panneau B "en train de ..." avec une languette coulissante fixée au dos, qu'on tire et sur laquelle on peut lire "infinitif du verbe."
Le 1er élève invente une question sur le modèle "Que fait ... ?", le 2ème répond à la question et lève le panneau A précisément au moment où il dit le verbe, le 3ème trouve l'infinitif en montrant le panneau B.
Tout cela pour aider les élèves à verbaliser des techniques qu'ils pourront faire dans leur tête, lors de travail écrit sur ces notions, et afin d'alléger momentanément une partie de la tâche, en leur donnant la possibilité de lire sur les panneaux avant de retenir une technique, leur attention pouvant se centrer sur la fonction étudiée, plus que sur la technique.
Je précise que je suis pour la 1ère année sur un poste de maître E, et que j'ai construit cette séance "sans filet", sans vraiment savoir si c'était bien un travail de "E" ou non, et j'ai sans cesse réadapté mon projet aux capacités, besoins et envies des élèves. J'étais partie au départ pour travailler les notions grammaticales qui me semblaient les plus importantes pour qu'ils puissent suivre en classe la conjugaison, les accords sujet-verbe, etc, et pour améliorer leur production d'écrit. J'avais donc prévu de faire d'autres jeux d'écriture, mais leurs difficultés à comprendre les premières notions abordées ne m'ont pas permis de faire plus que ce que j'ai expliqué ci-dessus, d'autant que je n'ai eu que 16 séances avec eux. Je pense en rajouter deux au moins, pour réévaluer leur production d'écrit, et leur poser des questions de type métacognition puisque je ne l'ai pas assez fait avant. Les difficultés ciblées par leur enseignante pointaient entre autres le fait qu'ils avaient du mal en production d'écrit, où ils ne montraient pas d'imagination, et avaient de grosses difficultés de français.
Voici donc ma problématique :
"Comment la mise en œuvre d’un jeu d'écriture collective peut-elle amener des élèves de cycle 3 en difficulté à se familiariser avec les structures grammaticales de la langue et ainsi améliorer leur maîtrise de la production d'écrits ?"
Mes hypothèses :
1. Travailler la verbalisation de techniques d'identifications des différentes parties d'une phrase simple en manipulant des supports matériels faisant référence à ces techniques permet aux élèves en difficulté de mieux appréhender la structure d'une phrase.
2 : La création et la manipulation de phrases sur le principe du jeu du "cadavre exquis" permet aux élèves en difficulté de mieux percevoir la structure d'une phrase et ainsi libérer leur imaginaire.
3 : Une meilleure connaissance de la structure grammaticale des phrases et des possibilités de manipulation offertes par la langue permet d'améliorer les compétences des élèves en difficulté en production d'écrit.
J'espère avoir été suffisamment claire dans mes explications, merci de me donner votre avis !