Bonjour,
les évaluations de mes élèves font ressortir une difficulté commune en numération, le passage à la dizaine et la place des chiffres dans le nombre.
Je suis tombé sur une page du CNEFEI qui parlait de médiation à travers l'utilisation d'abaque.
Cela me semble un sujet intéressant à mettre en œuvre mais j'ai peur que ce soit un peu éculé, suranné, pas très innovant...
J'ai vu qu'on pouvait également utilisé l'abaque pour enseigner l'addition à retenue, une autre difficulté recensée; peut-être cette seconde difficulté présente un intérêt et un développement possible supplémentaire.
Qu'en pensez-vous?
Toute aide est la bienvenue dans cette période de stress intense.
Merci
Mémoire sur l'utilisation des abaques en clis
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Re: Mémoire sur l'utilisation des abaques en clis
Non, très bonne idée.
Il suffit d'ouvrir les supports de médiation (abaque, boîte de Picbille, spirale des nombres, etc.).
Le passage de la dizaine et l'addition à retenue doivent mettre en place des mécanismes assez semblables (revoir Brissiaud).
Bon courage.
Il suffit d'ouvrir les supports de médiation (abaque, boîte de Picbille, spirale des nombres, etc.).
Le passage de la dizaine et l'addition à retenue doivent mettre en place des mécanismes assez semblables (revoir Brissiaud).
Bon courage.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
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Re: Mémoire sur l'utilisation des abaques en clis
Merci pour vos encouragements.
Je me mets au travail.
à bientôt
Je me mets au travail.
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Re: Mémoire sur l'utilisation des abaques en clis
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