Le cadre :
- un inspecteur qui refuse qu'on prenne en remédiation des CP avant le 2è semestre
- règle qui n'a pas été respectée les années précédentes
- un stagiaire CAPA-SH (moi !) qui débarque à l'école après la Toussaint
et qui veut rester "dans les clous"
-des collègues qui ont mal pris le fait de faire de la prévention encore en cette période de l'année
Prévention : concerne tous les élèves de la classe ............
On s'est mis d'accord mais je me demande si j'ai eu raison de garder ce cap.
Qu'en pensez-vous ?
Prévention en nov/déc ?
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1398
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
Rappel : l'enseignant en formation CAPA-SH est un enseignant... en formation. L'alternance lieu d'exercice/lieu de formation concerne... le lieu - pas le fait d'être... en formation
Ce que je veux souligner, c'est que les impératifs de la formation et ceux de la certification conduisent les formateurs à être très vigilants (et, le cas échéant, en opposition avec les IEN) pour que le lieu d'exercice reste un lieu de formation. Et la formation, c'est prévention + remédiation - selon une analyse des besoins propre au RASED et à ses modalités de fonctionnement.
Si l'IEN est le "chef" du RASED, il ne peut faire que vous ne soyez pas en formation, sur tous les aspects de votre mission.
Ceci dit, les conflits, ouverts ou non, entre IA et IUFM sont réels. Et la certification est souvent le lieu d'enjeux de pouvoir qui dépassent le candidat...
Et comme, a priori, vous passez le CAPA-SH sur un poste à titre définitif sur la circ' d'un IEN...
Bon courage tout de même ! Et n'hésitez pas à vous appuyez sur les circulaires en cours et, s'il existe, sur le projet de fonctionnement du RASED.
Ce que je veux souligner, c'est que les impératifs de la formation et ceux de la certification conduisent les formateurs à être très vigilants (et, le cas échéant, en opposition avec les IEN) pour que le lieu d'exercice reste un lieu de formation. Et la formation, c'est prévention + remédiation - selon une analyse des besoins propre au RASED et à ses modalités de fonctionnement.
Si l'IEN est le "chef" du RASED, il ne peut faire que vous ne soyez pas en formation, sur tous les aspects de votre mission.
Ceci dit, les conflits, ouverts ou non, entre IA et IUFM sont réels. Et la certification est souvent le lieu d'enjeux de pouvoir qui dépassent le candidat...
Et comme, a priori, vous passez le CAPA-SH sur un poste à titre définitif sur la circ' d'un IEN...
Bon courage tout de même ! Et n'hésitez pas à vous appuyez sur les circulaires en cours et, s'il existe, sur le projet de fonctionnement du RASED.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Merci pour votre réponse
J'ai proposé aux collègues de cp des ateliers tournants (phonologie et atelier d'écriture pour moi) et on a démarré cette semaine
on ajustera au fur et à mesure selon les difficultés observées
J'ai des groupes de remédiation CE1 et un groupe langage/compréhension maternelle
Cela vous parait-il un non sens de faire de la prévention en nov/déc alors que les collègues ont déjà des élèves en grande difficulté ?
Pour l'instant je vais m'en tenir à ce qu'on a décidé, ça avait été difficile à faire comprendre
mais je ne me sens pas à l'aise du tout !
J'ai proposé aux collègues de cp des ateliers tournants (phonologie et atelier d'écriture pour moi) et on a démarré cette semaine
on ajustera au fur et à mesure selon les difficultés observées
J'ai des groupes de remédiation CE1 et un groupe langage/compréhension maternelle
Cela vous parait-il un non sens de faire de la prévention en nov/déc alors que les collègues ont déjà des élèves en grande difficulté ?
Pour l'instant je vais m'en tenir à ce qu'on a décidé, ça avait été difficile à faire comprendre
mais je ne me sens pas à l'aise du tout !
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1398
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :
On peut comprendre le point de vue de l'IEN : l'entrée dans la lecture nécessite un peu de temps et décider, dès septembre-octobre, que tel ou tel gamin relève d'une remédiation dans une activité qu'il vient juste de découvrir peut sembler prématuré (et dédouaner l'instit' de tout ajustement).
Par contre, faire de la remédiation au 1er trimestre/semestre avec des CE1 qui ne sont pas entrés dans l'écrit relève du "bon sens".
Ce que vous décrivez me paraît pertinent, ne vous mettez pas trop martel en tête.
Par contre, faire de la remédiation au 1er trimestre/semestre avec des CE1 qui ne sont pas entrés dans l'écrit relève du "bon sens".
Ce que vous décrivez me paraît pertinent, ne vous mettez pas trop martel en tête.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian