Dans mon département, nous avons eu une quasi-interdiction de parler seuls avec les parents.
J'ai sur ce sujet une position, construite en fonction de mon expérience -certes, courte-. Elle ne prétend qu'à servir de base à l'échange, pas à définir précisemment ce qui devrait être.
Elle peut se résumer ainsi :
> L'AVS est au service de l'enfant et de l'institution scolaire (l'école), et non au service des parents.
> Le référent en matière scolaire reste l'enseignant de la classe et demeure l'interlocuteur principal des parents
> Les espaces de rencontre entre AVS et parents sont si possible et sauf exception justifiée (à developper), organisées en tripartite avec l'enseignant.
J'ouvre ce fil et cette discussion à la suite d'une légère altercation que j'ai eu sur un forum d'AVS avec le représentant d'une association de parents militant pour la scolarisation des enfants handicapés.
Il est d'ailleurs le bienvenue ici pour intervenir et échanger nos points de vue en laissant de côté "rigidité, immobilisme, pré-jugés, auto-satisfaction" (

L'enjeu est la qualité de la définition du métier d'AVS et, incidemment, du travail fourni par eux.
La discussion est ouverte.