Intéressée par formation maître E, changement de département
Intéressée par formation maître E, changement de département
bonjour,
Je suis très intéressée par la formation de maître E, mais mon mari vient d'être nommé dans le 95 (je suis actuellement dans le 86). Je ne sais pas à quel IEN je dois m'adresser pour un entretien (si ce n'est pas déjà trop tard) : mon IEN actuel, ou un IEN du 95 ?
De plus, je n'ai que 4 ans d'ancienneté, est-ce suffisant pour prétendre à une telle formation ?
Et enfin, dernière question : si je demande le 95, ai-je des chances d'obtenir un poste de maître E sans la formation (si je ne suis pas retenue pour cette dernière...) ?
Merci de votre réponse
Je suis très intéressée par la formation de maître E, mais mon mari vient d'être nommé dans le 95 (je suis actuellement dans le 86). Je ne sais pas à quel IEN je dois m'adresser pour un entretien (si ce n'est pas déjà trop tard) : mon IEN actuel, ou un IEN du 95 ?
De plus, je n'ai que 4 ans d'ancienneté, est-ce suffisant pour prétendre à une telle formation ?
Et enfin, dernière question : si je demande le 95, ai-je des chances d'obtenir un poste de maître E sans la formation (si je ne suis pas retenue pour cette dernière...) ?
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Bienvenue !
Pour le Val d'Oise, vous avez la circulaire ici : http://www.ac-versailles.fr/ia95/circ_capash0708.html
Attention ! Fin des inscriptions le 9 février.
L'IEN ASH que vous devez contacter pour de plus amples informations est Mme Aussibel au 01 30 31 33 33.
Le stage "faisant fonction E" du début de cette année a réuni une trentaine de personnes. Donc, même sans inscription sur la liste CAPA-SH, ça doit être possible de faire fonction à la rentrée prochaine.
Pour le Val d'Oise, vous avez la circulaire ici : http://www.ac-versailles.fr/ia95/circ_capash0708.html
Attention ! Fin des inscriptions le 9 février.
L'IEN ASH que vous devez contacter pour de plus amples informations est Mme Aussibel au 01 30 31 33 33.
Le stage "faisant fonction E" du début de cette année a réuni une trentaine de personnes. Donc, même sans inscription sur la liste CAPA-SH, ça doit être possible de faire fonction à la rentrée prochaine.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide. Je vais appeler madame Aussibel lundi et voir ce qu'il en est.
Quand vous dites qu'il y avait une trentaine de maîtres faisant fonction, ce sont des gens sans la formation ? Et ils ont eu un petit stage préparatoire ? Savez-vous s'ils avaient de l'ancienneté dans le métier ?
Merci
Quand vous dites qu'il y avait une trentaine de maîtres faisant fonction, ce sont des gens sans la formation ? Et ils ont eu un petit stage préparatoire ? Savez-vous s'ils avaient de l'ancienneté dans le métier ?
Merci
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Les E sont 20 à partir en CAPA-SH tous les ans sur le 95. Mais il y a pas mal de départs hors département chaque année, et un retard accumulé à combler.
Par ailleurs, être enseignant spécialisé, effectivement, n'est pas une synécure : travail en partenariat, bonne connaissance des procédures d'apprentissage des élèves, capacité de distanciation, faible reconnaissance par les pairs, etc.
Mais c'est un travail passionnant, au service des élèves extra-ordinaires...
Par ailleurs, être enseignant spécialisé, effectivement, n'est pas une synécure : travail en partenariat, bonne connaissance des procédures d'apprentissage des élèves, capacité de distanciation, faible reconnaissance par les pairs, etc.
Mais c'est un travail passionnant, au service des élèves extra-ordinaires...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Oui, je ne doute pas qu'il est passionnant, c'est d'ailleurs pour cela qu'il m'intéresse grandement !
Mais il est vrai que, même si je me suis pas mal renseignée à ce sujet, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Ce n'est pas facile d'imaginer un tel fonctionnement lorsque l'on enseigne dans des classes classiques !!
Dernière petite question : jusqu'à combien d'enfants par groupe peut-on avoir pour une séance ?
Mais il est vrai que, même si je me suis pas mal renseignée à ce sujet, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Ce n'est pas facile d'imaginer un tel fonctionnement lorsque l'on enseigne dans des classes classiques !!
Dernière petite question : jusqu'à combien d'enfants par groupe peut-on avoir pour une séance ?
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Vieux débat...
Auquel on pourrait répondre de 0... à...
0, parce que le travail du maître E est aussi en direction des maîtres "ordinaires", des familles, des partenaires (mission de relation, personne-ressource, ...) ;
..., parce que ça peut aller jusqu'à travailler avec tous les élèves d'une classe ou d'un cycle (mission de prévention).
Attention : si elle est une des modalités privilégiées, le petit groupe de 4 élèves hors la classe, est loin d'être la seule modalité de travail du maître E. Elle caractérise, souvent, pas toujours, les actions de remédiation, fondées, essentiellement, sur la mise à jour explicite des procédures implicites utilisées par les élèves lorsqu'ils accomplissent une tâche.
Donc, pas de réponse univoque à votre question : tout est possible, ou presque - comme dans la classe... ordinaire !
Auquel on pourrait répondre de 0... à...
0, parce que le travail du maître E est aussi en direction des maîtres "ordinaires", des familles, des partenaires (mission de relation, personne-ressource, ...) ;
..., parce que ça peut aller jusqu'à travailler avec tous les élèves d'une classe ou d'un cycle (mission de prévention).
Attention : si elle est une des modalités privilégiées, le petit groupe de 4 élèves hors la classe, est loin d'être la seule modalité de travail du maître E. Elle caractérise, souvent, pas toujours, les actions de remédiation, fondées, essentiellement, sur la mise à jour explicite des procédures implicites utilisées par les élèves lorsqu'ils accomplissent une tâche.
Donc, pas de réponse univoque à votre question : tout est possible, ou presque - comme dans la classe... ordinaire !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian