Les bonnes idées d'Alex

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
magdou
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2005 23:57

Les bonnes idées d'Alex

Message par magdou »

1 amie ME vient m'envoyer les bonnes idées d'Alex pour travailler sur la conceptualisation de l'écrit.
Cela a l'air intéressant mais je n'ai pas de piste pour travailler ces docs
Qui peut m'expliquer en quoi ça consiste, comment procéder, avec quel niveau ?
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Votre question signifie-t-elle que vous n'avez que les textes (sous les 3 modes) et pas la notice ?

Si tel est la cas, vous trouverez les idées générales de Guy Hervé sur la conceptualisation de l'écrit au cycle 2 développées à cette adresse : http://ameds.free.fr/outils/outils-gherve.htm

Sans faire l'impasse sur son dernier bouquin : Les enfants en souffrance d'apprendre - Aide rééducative et difficultés d'adhésion scolaire des jeunes enfants
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
magdou
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2005 23:57

Message par magdou »

Merci
En effet, ce qu'il me manque, c'est le guide d'utilisation et ce que vous m'avez envoyé ne répond pas à ma 1ère questio n: comment ça marche ?! Faut-il utiliser en premier les images sequentielles ? Le texte avec pictogrammes ?
superER59
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 55
Enregistré le : 24 déc. 2005 09:25
Localisation : Nord

Message par superER59 »

Il faut d'abord utiliser les images, puis les images avec pictogrammes pour enfin arriver au texte, et chosir le bon parmi les 3 proposés. J'ai retapé un mode d'emploi plus succinct de ce matériel, si tu veux je te l'envoie, envoie moi un message privé. (on ne peut pas mettre de pièce jointe sur le forum ?) :wink:
Enseignant référent nord
capash E
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Pour un maître E, je ne ferais pas une utilisation aussi systématique que "celinev" la propose... Le "il faut ?" de votre demande renvoie trop, me semble-t-il, à une demande de recettes qu'il s'agirait d'appliquer :oops:

L'intérêt de ce matériel, c'est sa souplesse d'utilisation, et les retours réflexifs qu'il permet aux gamins (d'où mon renvoi aux travaux de Guy Hervé, et pas à la seule notice du matériel, par ailleurs trouvable dans tous les CDDP...).

Selon les difficultés, et/ou pour favoriser l'interaction entre les membres du groupe d'aide, l'un ou l'autre des niveaux 1 ou 2 sera donné comme aide à la lecture du niveau 3.

À l'inverse, à partir du seul niveau 1, une production d'écrit est possible, la trame écrite étant proposée par le maître E, l'élève ayant à écrire les mots manquants par recours à diverses techniques (dictée à l'adulte, transport de mot, encodage phono-graphémique, etc.).

Ne pas oublier que les difficultés d'entrée dans l'écrit et de conceptualisation de l'écrit qui vont avec sont souvent aidées, voire levées, par la production écrite. Et Alex est un bon outil pour ça.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
magdou
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2005 23:57

Message par magdou »

Merci à vous 2 pour les pistes proposées.
superER59
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 55
Enregistré le : 24 déc. 2005 09:25
Localisation : Nord

Message par superER59 »

J'abonde dans le sens de Pascal ; ce matériel est d'une grande souplesse. Simplement je donnais le "mode d'emploi" tel qu'il est proposé dans la mallette, mais il est bien évident qu'il est bon de l'adapter aux élèves. En tout cas c'est un matériel très pratique, en particulier pour la production d'écrits car les images sont claires.
Enseignant référent nord
capash E
Répondre