Discussions ministérielles

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Lamar
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Re: Discussions ministérielles

Message par Lamar »

Fred Gabiot a écrit :Inéluctables mutations . . . Ouais, j'ai bien compris le principe, mais dans les théories modernes de l'évolution, sur des millions de mutations (toutes dues au hasard) seule une ou deux se révèlent adaptées à leur milieu. Maintenant, est-ce que nos élèves auront plus de chances de s'en sortir en dehors de la structure SEGPA ? Est-ce qu'ils progresseront plus en n'ayant plus d'atelier ni de stage ? Et nous ? Aurons-nous la même efficacité en n'ayant plus nos sections ? Est-ce que notre situation scandaleuse vis-à vis des PLC sera améliorée ? Et si on nous achète avec 18 h en échange d'une dégradation pour nos élèves (je crois que c'est KATOW qui a posé cette question précédemment) ?
Je ne sais pas si ta réponse est faite par rapport à mon propos ou pas, mais j'espère que ce n'est pas le cas, car je ne crois pas que la mise en place d'une structure inclusive du type Ulis soit l'évolution "naturelle" de la S.E.G.P.A.. Il s'agirait plutôt de l'arrivée d'une espèce "étrangère" qui supplanterait et ferait disparaître l'espèce locale. Inutile de préciser que je ne suis pas du tout favorable à cette évolution et que ce n'est pas du tout ce que j'entendais quand je parlais d'évolution de la structure S.E.G.P.A..

Quand l'idéologie rejoint l'économie, l'homme politique se réjouit.
Sarri
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Re: Discussions ministérielles

Message par Sarri »

Après lecture de l'article de Daniel Calin, je suis totalement d'accord avec le paragraphe suivant dans lequel je me permets de souligner quelques mots qui me paraissent essentiels :
"L’idéologie inclusive de la loi de 2005 a fait croire aux familles touchées par le handicap de leur enfant, même si ce n’est pas vraiment ce qu’elle prescrit, que tous les enfants et adolescents handicapés pouvaient fréquenter avec profit les classes ordinaires. Elle cultive ainsi des illusions ravageuses, qui menacent de se payer très cher à terme pour ces jeunes et leurs familles."
Au delà des ULIS et des futures SEGPA, c'est l'ensemble du système Education Nationale qui est dans l'illusion : par exemple les mentions au bac dans mon département ont été multipliées par 10 en 10 ans, par exemple des élèves qui ont quitté la SEGPA avec un tout petit niveau CM1 décrochent 4 ans plus tard un Bacpro... C'est formidable mais rend-on service à ces jeunes que le monde du travail ramènera impitoyablement à une réalité qui sera d'autant plus dure à accepter et "ravageuse" que les illusions ont été fortes.
L'idéologie de l'inclusion est très noble mais sera t-elle profitable dans la réalité du collège ? Il faut essayer me répondront certains... Mais si on met sur la balance les effets positifs et négatifs, qui l'emporte ???? Derrière cette idée d'inclusion à tout va, l’éducation Nationale ne cache-t-elle pas, au delà des gains économiques qu'elle permet, une stratégie d'évitement ? Il est tellement plus facile de dire à une famille que tout va très bien pour son enfant... Et en poussant le raisonnement à l'extrême, n'est-ce pas là une façon de refuser la différence ? J'exagère sans doute mais tout cela mérite réflexion, mais une réflexion qui doit toujours prendre en compte la réalité des situations, des contextes, du système Éducation Nationale et de la société française en 2014. Aujourd'hui, je crains qu'on engage la réforme des SEGPA de façon beaucoup trop idéologique. A court terme, les familles seront ravies de se dire que leur enfant est dans une classe ordinaire, les profs auront l'impression de faire parfaitement leur boulot en niant la réalité, la société dans son ensemble aura l'impression de réussir l'intégration de ces enfants en difficultés... Mais à long terme ???? Le retour de bâton pourrait être très dur.
Fred Gabiot
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Re: Discussions ministérielles

Message par Fred Gabiot »

Non, non, pas du tout Lamar, je réagissais plutôt aux propos de Lou Bayou (avec lequel je suis très, très souvent d'accord) :

"Un collègue me disait qu'après avoir milité pour la "défense des segpa", il n'avait plus envie de mener un combat d'arrière-garde. Cette sagesse n'est-elle pas en train de diffuser parmi ceux qui sont, comme les utilisateurs de ce forum, pleinement conscients - bien qu'à leur corps défendant et avec force déchirements internes - du caractère inéluctable des mutations fortes qui sont engagées ? "

Ça m' embête un peu de considérer que se battre pour le S de SEGPA soit considéré comme un combat d'arrière garde, car j'estime que c'est grâce à ce S qu'on peut vraiment avoir le A. Pour moi, l'idée, c'est de ne surtout pas toucher au S, mais de faire évoluer nos pratiques, ainsi que celles de nos collègues PLC. Comme cela a déjà été énoncé avant dans ce post, c'est le collège qui doit ressembler à la SEGPA. Toutes les études montrent à quel point ce cycle de 4 ans accroit les inégalités sociales et aggrave les difficultés scolaires, je ne vais citer qu'un exemple récent.

http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 92884.aspx

http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... 20710.aspx

Sans déconner, quand on connaît le niveau moyen des PE en anglais ou allemand et qu'on compare avec celui des profs de langue du collège, il n'y a pas photo 1/2 seconde. Sauf qu'à la fin, les gamins apprennent mieux les langues en primaire.

Je pense vraiment que le collège devait rajouter un peu de S dans son mode opératoire. Envisager de travailler sur une classe en équipe très resserrée (5 profs max, avec, pourquoi pas, un PE dans chaque équipe de 6ème). Évidemment, les PLC devraient devenir polyvalent. 1 h de synthèse hebdo obligatoire . . . etc . . . etc .

Bon en vrai, je n'y crois pas trop, mais je trouve que ça pourrait faire un joli combat d'avant garde.
Modifié en dernier par Fred Gabiot le 20 févr. 2014 17:45, modifié 1 fois.
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Message par katow2005 »

@Fred

100% d'accord avec toi : le collège doit s'inspirer de certaines caractéristiques de la SEGPA (et même du monde du primaire en général).
(cela correspond à la proposition d'Unités Pédagogiques Fonctionnelles de Meirieu, déjà citée par Gwenleguevel en page 8)

Une fois cette évolution effectuée, on pourra se demander sereinement s'il faut inclure davantage la SEGPA...

Tant que ce n'est pas le cas, je ne vois aucune perspective positive à être "inclus" dans une fosse aux lions...

Ah si !!! J'en vois une !!!
J'oubliais mon scénario alternatif : face à l'impossibilité de transformer le collège, le ministère a décidé de miser sur une équipe de choc (nous les PE spé) pour opérer discrètement... Il faut donc inclure davantage la SEGPA pour nous parachuter au cœur du système...
Fred Gabiot
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Message par Fred Gabiot »

Une sympa pour faire marrer Sarri et ses 1000 directeurs de segpa qu'il a croisé dans toute sa carrière. En Mayenne, ils ont nommé comme directeur d'une SEGPA un Professeur des Ecoles stagiaire, car non validé comme Professeur des Ecoles, au troisième mouvement fin août, au barème et sans entretien, après avoir refusé le poste à des enseignants spécialisés qui le demandaient. :mrgreen:
Modifié en dernier par Fred Gabiot le 26 févr. 2014 23:44, modifié 1 fois.
Lamar
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Re: Discussions ministérielles

Message par Lamar »

Comme disait Coluche "mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?".
:mrgreen:
Sarri
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Message par Sarri »

Toujours de Coluche, à vous de choisir :
-" Il y a quelque part une poésie de la bêtise. "
-"A quoi ça sert le pouvoir, si c'est pour ne pas en abuser ?"
Fred Gabiot
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Message par Fred Gabiot »

La fiche de travail officielle qui ne laisse pas beaucoup de place aux discussions.



http://www.sudeducation.org/Chantiers-m ... u-MEN.html

.
Sarri
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Re: Discussions ministérielles

Message par Sarri »

Un extrait du document que tu cites :
"Dans l’optique d’une SEGPA plus inclusive, les échanges de service ont vocation à être favorisés. Les enseignants des SEGPA, dont la grande compétence est reconnue, peuvent être sollicités pour leur expertise sur la grande difficulté scolaire, même pour les élèves qui ne relèvent pas de cette structure.

Une organisation moins cloisonnée et des échanges de services, voire des interventions conjointes, sont bénéfiques à l’ensemble des professionnels et à tous les élèves."

Et ma question : en échangeant nos services avec les PLC et les PLP, on échangera aussi nos temps de services ???

Ce document passe de la pommade dans le dos des enseignants de SEGPA mais n'annonce rien pour les PE qui seront, à coup sûr, les dindons de l'histoire. Pas la peine de compter sur nos gros syndicats qui se font très très silencieux sur le sujet.
Fred Gabiot
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Re: Discussions ministérielles

Message par Fred Gabiot »

En fait, ils ne sont pas silencieux.
Lors de la réunion au ministère, les confédérations UNSA et CFDT ont approuvé le projet, FSU a réservé sa réponse et FO, SUD et SNALC s'y sont opposés.
Quand on pose sur une balance les poids des uns et des autres, ça penche sérieusement d'un côté.
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Re: Discussions ministérielles

Message par Lamar »

Il serait intéressant de savoir comment les gros UNSA, CFDT et FSU (qui ne vont sans doute pas tarder à approuver sans réserves le projet novateur et porteur d'espoirs du ministre) vont justifier ces disparités choquantes dans les collèges entre les PE spé et les PLC.
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Message par Tesla52 »

Lamar a écrit :Il serait intéressant de savoir comment les gros UNSA, CFDT et FSU (qui ne vont sans doute pas tarder à approuver sans réserves le projet novateur et porteur d'espoirs du ministre) vont justifier ces disparités choquantes dans les collèges entre les PE spé et les PLC.
Fais leur confiance pour cela, c'est leur fonction première aujourd'hui !
Par ailleurs, ce pourrait être intéressant de connaître (s'il existe, on a l'impression d'être dans l'improvisation permanente, en bas ...) le planning des prochains groupes de travail concernant la Segpa, et ceux concernant nos "métiers" (18h00 etc...), non que je ma fasse des illusions, mais bon, ça nous permettra au moins de suivre et d'échanger sur cet intéressant forum...
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Message par katow2005 »

Les échanges de services :
Magnifique ! C'est la meilleure façon de démarrer discrètement l'inclusion sans choquer personne. C'est trop malin pour être honnête...

Justifier les disparités :
-soit nous interviendrons face à un groupe "restreint" (au hasard, maximum 16).
-soit nous "co-interviendrons" face à un grand groupe.
Bref, contrairement aux PLC, nous n'aurons jamais la lourde charge d'intervenir seuls face à une classe nombreuse, nous mériterons donc de continuer à faire 21h.
Lamar
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Message par Lamar »

katow34 a écrit :Les échanges de services :
Magnifique ! C'est la meilleure façon de démarrer discrètement l'inclusion sans choquer personne. C'est trop malin pour être honnête...

Justifier les disparités :
-soit nous interviendrons face à un groupe "restreint" (au hasard, maximum 16).
-soit nous "co-interviendrons" face à un grand groupe.
Bref, contrairement aux PLC, nous n'aurons jamais la lourde charge d'intervenir seuls face à une classe nombreuse, nous mériterons donc de continuer à faire 21h.
Tu bosses au ministère ? :mrgreen:
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Message par katow2005 »

Je candidate !!!
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