2CA-SH ou CAPA-SH

(option D)
Répondre
Claire23
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 21 sept. 2007 18:21

2CA-SH ou CAPA-SH

Message par Claire23 »

Bonjour,

J'ai déjà posté cette question dans une autre catégorie, mais suis restée sans réponse.
Quelqu'un peut-il me dire si les enseignants d'UPI seront désormais recrutés avec un 2CA-SH, ou si on peut encore l'être avec un CAPA-SH?
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: 2CA-SH ou CAPA-SH

Message par Pascal Ourghanlian »

Les 2CA-SH sont rares.

Et, je cite Daniel :
Contrairement aux impressions données (volontairement ?) par les textes officiels, ces deux certifications sont loin d’être similaires. Elles ont pour l’instant des fonctions institutionnelles très différentes :
Le CAPA-SH permet une titularisation sur les postes d’enseignants spécialisés correspondant à l’option choisie. Tous les postes spécialisés, y compris dans le Second Degré (SEGPA et UPI), restent réservés aux professeurs des écoles titulaires de l’option requise du CAPA-SH.
Le 2CA-SH ne correspondait au départ à aucun poste spécifique. Il était a priori destiné à certifier des compétences particulières d’enseignants du Second Degré, nommés sur des postes ordinaires, à accueillir dans leurs classes des élèves handicapés, ou, plus généralement, à apporter leur concours à l’intégration scolaire de ces élèves (ou à la scolarisation des élèves de SEGPA pour ce qui est de l’option F). Ceci dit, tout enseignant, dans le Second Degré comme dans le Premier Degré, est tenu à accueillir dans sa classe tout élève handicapé dès lors que les commissions de l’éducation spéciale en ont décidé ainsi. Le 2CA-SH n’est donc en aucun cas une condition requise pour qu’un enseignant du Second Degré puisse intégrer un élève handicapé dans sa classe. Cette situation est en train d’évoluer. Des postes spécialisés Second Degré se mettent progressivement en place : postes d’enseignants référents, postes dans certains établissements spécialisés, postes d’enseignants itinérants, postes en SESSAD... Les situations sont très variables localement : se renseigner auprès des Rectorats ou des Inspections ASH du Premier Degré.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Claire23
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 21 sept. 2007 18:21

Re: 2CA-SH ou CAPA-SH

Message par Claire23 »

Merci ! Je n'avais pas lu ce message, désolée !
naphine
Visiteur
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 22 juin 2009 12:00

Re: 2CA-SH ou CAPA-SH

Message par naphine »

Dans la même optique, j'aurai deux questions :
- un enseignant titulaire du 2CA-SH, est-il prioritaire sur un poste d'UPI lycée pro et d'UPI collège ?
- un enseignant titulaire du CAPA-SH (C'est mon cas) peut-il être titulaire à titre définitif d'un poste en UPI pro.

Pour ma part, je suis nommée pour un an sur un poste d'UPI pro car c'est une création donc le dispositif est ouvert pour un an. Maintenant, l'année prochaine, si l'ouverture est maintenue (ce qui risque d'arriver), si j'obtiens le poste, puis-je l'avoir à titre définitif puisque désormais, le discours est de dire que les enseignants titulaires du 2CA-SH sont formés pour enseigner sur ce type de poste. Je dis bien le discours mais que disent les écrits ?
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 956
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Re: 2CA-SH ou CAPA-SH

Message par Daniel Calin »

Le seul texte qui réglemente les UPI, quelles qu'elles soient, reste la circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001. Comme elle est antérieure à la création du 2CA-SH, elle ne peut donner aucune réponse à la question que vous posez. Les textes sont donc muets - ce qui laisse libre cours aux "autorités locales", pour le meilleur comme pour le pire...
Cordialement,
Daniel Calin
Répondre