La dictature en marche
27 septembre 2017J’ai écrit à plusieurs reprises sur ce blog tout le bien que je pense de Jacques Sapir.
Universitaire installé, directeur d’études à la très prestigieuse École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Jacques Sapir pouvait sembler à l’abri de toute censure. C’était sans compter avec Bébé Napo, ses fantasmes jupitériens et sa horde de courtisans.
Jacques Sapir tenait depuis septembre 2012 un blog très suivi, RussEurope, hébergé par OpenEdition, qui se présente comme « un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales ». Il publiait dans ce carnet des articles de fond comme des commentaires sur l’actualité éclairés par ses travaux économiques. Il n’était évidemment pas tendre pour Bébé Napo, qui se situe politiquement aux antipodes de ses convictions et de ses valeurs. Le directeur d’OpenEdition, un incertain Marin Dacos, récemment promu « conseiller scientifique pour la science ouverte auprès d’Alain Beretz, directeur général de la recherche et de l’innovation au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation », vient de fermer ce blog, lu régulièrement par des dizaines de milliers de personnes, par une annonce sèche et menaçante.
Cet acte de censure à l’encontre d’un universitaire renommé et respecté suscite quelques réactions :
- Menace sur la pensée libre : le blog de Jacques Sapir censuré (sur Liberté, Libertés chéries)
- La « suspension » du Blog de Jacques Sapir : en marche… vers une tentative de coup d’arrêt de la pensée et de la recherche (Renaud Bouchard, sur AgoraVox)
- Censure : Jacques Sapir viré de son blog par un conseiller du gouvernement (Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie)
- Censure : Jacques Sapir viré de son blog par un conseiller du gouvernement (Pierrick Tillet, sur Chronique du Yéti)
- Jacques Sapir viré de son blog : des méthodes de gangster…! (Brigitte Pascal, sur Le blog de Brigitte, hébergé par Mediapart)
- Sapir censuré par son hébergeur internet (sur Réveil Communiste)
- Jugé trop «partisan», le blog de Jacques Sapir bloqué sur le portail universitaire OpenEdition (sur Russia Today en français)
- Jugé trop «partisan», le blog de Jacques Sapir bloqué sur le portail universitaire OpenEdition (sur Crashdebug)
- Blog de Jacques Sapir fermé : le chercheur pointe la responsabilité d’un conseiller ministériel (sur Russia Today en français)
- Blog de Jacques Sapir fermé : le chercheur pointe la responsabilité d’un conseiller ministériel (Sur Alter Info)
- Censure : Marin Dacos (CNRS) interdit Jacques Sapir de Blog – Le DECODEX en marche (André, sur Bella Ciao)
- Jacques SAPIR VIRÉ de son blog sur le portail universitaire OpenEdition (sur Commun COMMUNE [le blog d’El Diablo])
- Banalité française : Jacques Sapir subit la censure, son blog fermé par un conseiller de Macron (Jean-Patrick Grumberg, sur dreuz.info)
On remarquera à quel point ces réactions sont rares. On remarquera la brusque mutité de tous nos habituels « défenseurs des libertés ». On remarquera le silence absolu observé par les médias des milliardaires sur cette censure brutale.
Si tout cela vous étonne, lisez, par exemple, cet article : La fortune des 500 Français les plus riches multipliée par sept en 20 ans, écrit par Aubin Laratte, publié sur le site Les Crises.
*
Les Crises, « espace d’autodéfense intellectuelle » créé par Olivier Berruyer, héberge provisoirement les billets de Jacques Sapir. On peut y lire un premier billet de Jacques Sapir dans lequel il réagit à la censure dont il vient d’être l’objet : Russeurope en exil (forcé).
* * *
*