L'écume des heures

Le blog de Daniel Calin
  • Accueil
  • Présentation
  • Maximes
  • Citations
  • Papiers
  • Fragments

Apprendre à regarder les élèves

20 décembre 2010

Le 24 novembre 2010, j’avais été invité par l’IUFM d’Amiens à donner une conférence sur le thème Les enseignants face aux élèves « à besoins éducatifs particuliers », dans le cadre d’une journée de formation de formateurs. Il s’agissait de réfléchir à ce qu’implique « la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers dans des actions de formation », en particulier dans la formation initiale. Cette journée a été entièrement filmée et montée par le vidéaste Gérard Clavet, comme il l’avait fait en Mai 2010 pour un stage ASH organisé par le SNUipp 60.

Les discours ministériels ne cessent de promouvoir l’idée de former tous les enseignants à accueillir les élèves handicapés dans toute leur diversité, afin de résoudre les problèmes que pose le développement de la scolarisation de ces élèves dans les classes ordinaires. Ce discours officiel est certes très peu suivi d’effets, mais, de toutes façons, cette orientation me semble tellement absurde qu’elle ne peut pas dépasser le vœu pieu. En effet, il est déjà très compliqué et très coûteux en temps de former sérieusement les enseignants spécialisés à un enseignement adapté à une catégorie d’élèves handicapés. De plus, les enseignants spécialisés, pour la plupart, s’efforcent  constamment par eux-mêmes d’approfondir leur formation, tant leur public est divers et complexe. Une formation des enseignants des classes ordinaires à l’accueil de tous les élèves handicapés ne peut guère que donner des informations institutionnelles basiques et ressasser quelques principes éthiques. De fait, les « formations » réellement mises en place pour répondre à ces injonctions ministérielles ne portent guère que là-dessus. Au pire s’y ajoutent des discours totalement normés sur de prétendus « troubles », qui sont, aux antipodes d’une vraie formation, une machine à fabriquer des préjugés aveuglants. En réalité, le seul accompagnement un tant soit peu efficace des enseignants qui accueillent en classes ordinaires des enfants handicapés se fait par des « personnes ressources », réellement spécialisées, qui répondent au coup par coup aux questions que se posent ces enseignants. Les SESSAD jouent aussi assez souvent ce rôle de conseil pédagogique, en particulier quand ils comptent des enseignants spécialisés.

Pour le reste, je pense que le vrai problème est de former les enseignants des classes ordinaires à l’accueil des élèves ordinaires dans leur diversité. Le moins qu’on puisse dire est que cela n’occupe qu’une place limitée, voire inexistante, dans les formations dispensées par la plupart des IUFM, centrées qu’elles sont sur des « didactiques disciplinaires » obsédées par les programmes nationaux. On ne va certes pas vers une amélioration, puisque le pouvoir sarkozyste a pris la décision ahurissante de supprimer toute formation initiale des enseignants. Cela n’interdit pas de penser ce qu’il serait souhaitable de faire, et ce qu’il faudra bien se décider à faire un jour, par exemple quand la prochaine étude PISA mettra en évidence les conséquences catastrophiques de la politique actuelle. L’extrait de la conférence que vous pouvez visionner ci-dessous s’inscrit dans cette démarche et porte sur un point qui me semble essentiel : apprendre aux enseignants à observer  réellement les élèves, ce que les enseignants  des classes ordinaires n’ont pas appris à faire et ce dont la plupart d’entre eux n’ont même pas la moindre idée, car ils confondent ce que serait un vrai travail d’observation avec ce qu’ils savent faire, à savoir faire entrer leurs élèves dans des cases évaluatives.

Link

*

La totalité de cette journée est accessible sur un site de la FSU 60, Vidéos de stage, dans la rubrique IUFM Amiens – ASH. Ne manquez pas la conférence de l’excellent Alexandre Ployé, historien et formateur ASH à l’IUFM de Créteil.

Retrouvez une vidéo de Jean Calvet dans un billet antérieur intitulé À propos du suivi scolaire.

* * *
*

Catégories
Papiers
Trackback
Trackback

« Des militaires pour former les profs stagiaires Le Père Noël « libéralisé » »

Comments are closed.

Calendrier

janvier 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
« Mai    

Archives

Informations alternatives

  • Le Saker Francophone
  • dedefensa.org
  • La pompe à phynance
  • Vu du Droit
  • Chroniques du Grand jeu
  • Proche&Moyen-Orient.ch
  • Elijah J. Magnier
  • Les Crises
  • rezo.net
  • Retraites – Enjeux – Débats
  • Démondialiser et coopérer
  • Reporterre
  • Observatoire des inégalités
  • acrimed
  • greek crisis
  • regards.fr
  • 7.8.9 Radio Sociale
  • Le blog de Jean Gadrey
  • Mémoire des luttes
  • Et pendant ce temps-là…
  • Minuit moins une
  • Investig'Action
  • Contretemps
  • Union Juive Française pour la Paix
  • Info-Palestine
  • AFPS
  • Marchandise
  • Observatoire des sondages
  • La Quadrature du Net
  • Chronique de l'humanité ordinaire
  • ecorev’
  • Visions cartographiques
  • Les eaux glacées du calcul égoïste
  • Pour un protectionnisme européen
  • OWNI
  • Ça balance
  • Fondation Sciences Citoyennes
  • Regards Citoyens
  • Mouvements
  • Questions critiques
  • Altermonde-sans-frontières
  • Réseau Education Sans Frontières
  • La Cimade
  • France Terre d’Asile
  • A l’école des sans-papiers
  • Amnesty International
  • ATTAC France
  • ReSPUBLICA
  • France Républicaine
  • Nouvelles d’Orient
  • CQFD
  • Fondation Copernic
  • IMC
  • La Gauche Cactus
  • Place publique
  • Rezo Citoyen
  • Ballast
  • basta!
  • Le Grand Soir
  • Article XI
  • ProChoixNews
  • RussEurope

À gauche !

  • Conseil National de la Nouvelle Résistance
  • La France insoumise
  • Le blog de Jean-Luc Mélenchon
  • République Souveraine
  • Djordje Kuzmanovic
  • Parti de Gauche
  • Ensemble !
  • Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
  • Front commun
  • Les Communistes Unitaires
  • Parti Communiste Français
  • Le blog de Pierre Laurent
  • Alternatives et Autogestion
  • Les Alternatifs
  • Parti de la Démondialisation
  • Parti de l'Emancipation du Peuple
  • République et socialisme
  • Les Clubs "Penser la France"
  • Parti Communiste des Ouvriers de France
  • Front Syndical de Classe (FSF)
  • Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui
  • Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui
  • Die Linke
  • Mouvement Utopia
  • Union Soci@le Démocratique
  • Alternative Démocratie Socialisme (ADS)
  • Alternative Libertaire
  • Ecologie Solidaire
  • Mouvement Républicain et Citoyen
  • Rassemblement des Cercles Communistes
  • Parti Ouvrier Indépendant
  • Nouveau Parti Anticapitaliste
  • Lutte Ouvrière

Droite républicaine ?

  • Union Populaire Républicaine (UPR)
  • Debout la France
  • Horizons
  • Blog gaulliste libre

Presse alternative

  • Le Monde diplomatique
  • Alternatives Economiques
  • Politis
  • Fakir
  • Le Comptoir
  • La Brique

Sites concernant l'éducation

  • Psychologie, éducation & enseignement spécialisé
  • Le site de Philippe Meirieu
  • Enseigner le français avec Eveline Charmeux
  • Les facteurs humains dans l’enseignement et la formation d’adultes
  • Enjeux en éducation
  • Chronique Éducation
  • Le blog de Claude Lelièvre
  • La rééducation scolaire
  • Un éduc en ITEP
  • Ressources TICE, AIS, 1er degré
  • Handicap mental et psychothérapie en Institution
  • Handicap Mental
  • Le site de Dominique Guichard
  • Le site de François Lespinasse
  • Enfance et psychologie
  • Sauvons l'école publique
  • Une école pour Victor & Hugo et les autres
  • Collectif national de résistance à Base élèves
  • Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école
  • Réseau des enseignants du primaire en résistance
  • Quelle école pour demain ?
  • La page de Jean-Pierre Rosenczveig sur les droits de l’enfant

Blogs à découvrir

  • Eveline Charmeux
  • Jean-Pierre Rosenczveig
  • Blog de Jean Rumain
  • L'instit' humeurs
  • allodoxia
  • PhiloLog
  • Familles, je vous haime
  • Un peu de Pikipoki
  • Le lettre Volée
  • Jean Baubérot
  • Au fil de mes lectures
  • Le Monolecte
  • La Vérité est Révolutionnaire
  • Conscience Citoyenne Responsable
  • Des bassines et du zèle
  • La Lésion d'Honneur
  • La Toupie
  • Bug Brother

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
rss valid xhtml 1.1 design by jide powered by Wordpress get firefox