confusion nom/son des lettres
Posté : 04 avr. 2007 17:55
Bonjour,
Je passe bientôt mon CAPASH et je retrouve mes élèves après 5 semaines d'absence sur le terrain au profit de la formation à l'IUFM. Maintenant que j'ai terminé mon mémoire, je tente de me consacrer (enfin !!!) aux élèves. J'ai un groupe d'élèves de CP qui rencontre des difficulté dans le déchiffrage et notamment qui confond le nom des lettres et le son qu'elles font. Au mois de janvier, j'ai commencé à travailler à partir de la méthode "Patati et Patata" pour construire des tableaux de syllabes mais ce travail de combinatoire me paraît trop ressembler à du soutien, de la redite de ce qui est fait en classe. J'essaie bien de faire verbaliser les élèves pour qu'ils prennent conscience de leur manière de faire mais je ne sais pas si je suis vraiment dans un travail de rémédiation. Pouvez-vous, s'il vous plait, me donner votre point de vue et me conseiller sur des activités plus pertinentes pour ce genre de difficultés ? Merci pour cet espace de parole qui m'a souvent aidé sans que je n'ose me manifester directement. Cette année de formation fut très déstabilisante car nous n'avons pas vraiment de réponses concrètes à toutes nos interrogations. L'examen approche et j'ai de plus en plus peur de ne pas savoir mettre en évidence ma spécificité.
Je passe bientôt mon CAPASH et je retrouve mes élèves après 5 semaines d'absence sur le terrain au profit de la formation à l'IUFM. Maintenant que j'ai terminé mon mémoire, je tente de me consacrer (enfin !!!) aux élèves. J'ai un groupe d'élèves de CP qui rencontre des difficulté dans le déchiffrage et notamment qui confond le nom des lettres et le son qu'elles font. Au mois de janvier, j'ai commencé à travailler à partir de la méthode "Patati et Patata" pour construire des tableaux de syllabes mais ce travail de combinatoire me paraît trop ressembler à du soutien, de la redite de ce qui est fait en classe. J'essaie bien de faire verbaliser les élèves pour qu'ils prennent conscience de leur manière de faire mais je ne sais pas si je suis vraiment dans un travail de rémédiation. Pouvez-vous, s'il vous plait, me donner votre point de vue et me conseiller sur des activités plus pertinentes pour ce genre de difficultés ? Merci pour cet espace de parole qui m'a souvent aidé sans que je n'ose me manifester directement. Cette année de formation fut très déstabilisante car nous n'avons pas vraiment de réponses concrètes à toutes nos interrogations. L'examen approche et j'ai de plus en plus peur de ne pas savoir mettre en évidence ma spécificité.