À propos des enseignants spécialisés itinérants
Posté : 21 mars 2007 19:32
Dans le cadre de la politique d'intégration naguère en vigueur, la possibilité d'avoir recours à des enseignants spécialisés itinérants était prévue par la fameuse circulaire 2002-113 en ces termes : "Pour assurer l'accompagnement de l'intégration individuelle, certains départements ont mis en place avec succès des postes d'enseignants spécialisés itinérants, titulaires des options du CAPSAIS correspondant au type de handicap présenté par les élèves. Cette formule s'avère efficace en ce qu'elle permet d'apporter un soutien pédagogique approprié aux élèves mais également informations et aide aux enseignants qui intègrent. Son efficacité est cependant conditionnée par la délimitation d'un secteur d'intervention "raisonnable" pour le maître spécialisé, de telle sorte qu'il ne consacre pas un temps excessif en déplacements, lesquels occasionnent en outre des frais qui doivent être prévus lors de la création de ce type d'emplois". Étaient ainsi soulignées les deux missions principales dévolues à ces postes : une mission d'aide à l'élève, une autre d'aide à l'enseignant.
Les textes désormais en vigueur sur la scolarisation des élèves handicapés font l'impasse sur ces postes précieux, qui se sont localement déclinés de deux manières : soit des mises à disposition auprès de services spécialisés itinérants ou non (SSESAD ou établissements de soins), soit des missions itinérantes rattachées aux IEN AIS/ASH. Là où ils existent encore, ils sont mis à contribution, "missionnés" par les enseignants référents, pour observation et évaluation de l'élève en situation scolaire, aide à la mise en oeuvre du PPS, soutien aux enseignants et aux AVS.
Et leur présence est précieuse, ayant sans doute largement contribué à ce que la situation n'explose pas complètement - en particulier dans le champ mental.
La confusion systématique qui est faite entre leurs missions et celles de l'enseignant référent, (leur absence même comme "métier" répertorié sur notre forum), la volonté politique de réduction des coûts conduisent peu à peu à l'abandon d'une modalité de travail de l'enseignant spécialisé, précieuse en ces temps de scolarisation parfois mal anticipée.
Voir le témoignage de l'un de ces itinérants : http://www.cafepedagogique.net/lesdossi ... nants.aspx
Si le fil initié par ce post en montrait la nécessité, une rubrique "itinérant" pourrait être créée sur ce forum.
À vos témoignages...
Les textes désormais en vigueur sur la scolarisation des élèves handicapés font l'impasse sur ces postes précieux, qui se sont localement déclinés de deux manières : soit des mises à disposition auprès de services spécialisés itinérants ou non (SSESAD ou établissements de soins), soit des missions itinérantes rattachées aux IEN AIS/ASH. Là où ils existent encore, ils sont mis à contribution, "missionnés" par les enseignants référents, pour observation et évaluation de l'élève en situation scolaire, aide à la mise en oeuvre du PPS, soutien aux enseignants et aux AVS.
Et leur présence est précieuse, ayant sans doute largement contribué à ce que la situation n'explose pas complètement - en particulier dans le champ mental.
La confusion systématique qui est faite entre leurs missions et celles de l'enseignant référent, (leur absence même comme "métier" répertorié sur notre forum), la volonté politique de réduction des coûts conduisent peu à peu à l'abandon d'une modalité de travail de l'enseignant spécialisé, précieuse en ces temps de scolarisation parfois mal anticipée.
Voir le témoignage de l'un de ces itinérants : http://www.cafepedagogique.net/lesdossi ... nants.aspx
Si le fil initié par ce post en montrait la nécessité, une rubrique "itinérant" pourrait être créée sur ce forum.
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