Demander une CLIS sans qualification

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
Noun

Demander une CLIS sans qualification

Message par Noun »

Bonjour à tous,
Je suis PE2 à Lille et très motivée par l'enseignement spécialisé et je pense passer le CAPA-SH option D ou G d'ici quelques années... Mais voilà, c'est la saisie des voeux pour le 1er mouvement et j'hésite à demander une CLIS 1 bien que cette expérience me tente beaucoup et que je me sente prête humainement et nerveusemet... Certains m'ont vraiment découragée et j'ai surtout peur de ne pas savoir m'y prendre, de ne pas trouver assez d'infos et d'aide pour préparer mes cours et gérer l'hétérogénéité... :?
J'imagine en plus que d'une CLIS à l'autre les besoins sont très différents...
Pouvez-vous m'apporter des témoignages ? Quels sont les troubles que vous rencontrez le plus dans vos classes (la définition est assez vague pour les CLIS 1) ?
Est-ce qu'on peut s'en sortir sans avoir la spécialisation et sans réelle expérience des CLIS ?
Merci mille fois pour vos éclaircissements.. :wink:
momi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 24
Enregistré le : 20 févr. 2005 12:38
Localisation : Pierrefitte/Villetaneuse (93)

Message par momi »

Heureusement on peut s'en sortir en CLIS 1 sans formation puisqu'en Seine Saint-Denis par exemple la majorité des CLIS sont tenues par des enseignants non spécialisés ! :(

Le public de chaque CLIS varie vraiment en fonction des académies, des circonscriptions, des écoles, des années et bien évidemment des élèves.
J'ai exercé dans une CLIS dans le 92 avec 5 élèves pratiquement tous lecteurs avec l'aide de partenaires et des classes dans le 93 de 12 ou 13 élèves gravements perturbés refusés par des IME ou en attente de placement sans aide extérieures....

Je te conseille donc vivement avant de demander une CLIS de contacter le titulaire en place.

Bien que je trouve ce type de poste intéressant, je pense personnellement que les conditions de travail dans notre département (ZEP 93) sont loin d'être acceptables surtout pour les élèves mais aussi pour les familles et les enseignants.

J'espère que la désafection de ce type de poste va conduire les autorités à améliorer la situation en ne diminuant pas la quantité et la qualité de la formation...... déjà des AVS Co sont des aides précieuses qui vont dans ce sens. Une diminution des effectifs et une réduction de l'hétérogénéité iraient également dans le bon sens.

La faible demande de départ en stage CAPSAIS ou CAPA-SH option D semblent également aller dans mon sens. Je ne développe donc pas volontairement mon propos laissant ceux qui ont fait le choix d'y exercer de faire part de leur expérience.
Michel MOUSSON
Maître D
Maître d'Aide à l'Intégration
Pierrefitte/Villetaneuse (93)
Répondre