Production de textes courts en CP et entrée dans l'écrit

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
Landreau
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 déc. 2006 19:16

Production de textes courts en CP et entrée dans l'écrit

Message par Landreau »

Bonjour,

Mon travail d'écriture du mémoire avance petit à petit et ma problématique serait la suivante :

En quoi l'explicitation des relations oral / écrit par la production de textes courts peut-elle favoriser l'entrée dans le lire-écrire d'enfants de CP en difficulté ainsi que leur implication dans cet apprentissage ?

Cela répondrait-il aux exigences d'une problématique de CAPA-SH ?

D'autre part, je m'interroge quant aux éléments théoriques à développer dans ce mémoire. Je pense étudier les notions suivantes : production d'écrits (en lien avec les IO), apprentissage de la lecture (processus en jeu), lien oral / écrit et clarté cognitive.

Qu'en pensez-vous ? Y aurait-il d'autres éléments à aborder ?

Merci d'avance pour votre réponse et pour toutes les références contenues dans ce site ! Elles sont une aide précieuse !
Claire
micojo
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 28 mars 2006 10:49

Message par micojo »

En ce qui concerne la clarté cognitive et l'entrée dans l'écrit, réfère-toi à J. Fijalkow "Entrer dans l'écrit", tu y trouveras certainement des réponses théoriques.
Pour ta problématique, tu devrais préciser à quels élèves tu t'adresses (cycle, niveau...)
ex-stagiaire capa sh option E. retour en maternelle
Répondre