Entretien 1h CAPA-SH

Questions générales sur les formations à l'enseignement spécialisé.
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Echene
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Entretien 1h CAPA-SH

Message par Echene »

"L'entretien doit permettre au candidat de justifier le choix de ses démarches en mettant en valeur les adaptations proposées et de rendre compte de modalités de partenariat, interne ou externe à l'établissement, qu'il est possible ou nécessaire de mettre en pratique". Voici ce que dit le texte de janvier 2004.

Cet entretien dure une heure et les jurys vont sûrement comprendre qu'il est divisé en 40' et 20' (voir mesures pour les candidats ayant déjà des US CAAPSAIS). Mais que mettre dans ces 20' sachant que le candidat n'a pas le loisir de préparer (comme pour l'ex-US2 du CAAPSAIS)
Est-ce que ces 20' ne devraient pas porter sur les "modalités de partenariat, interne ou externe à l'établissement, qu'il est possible ou nécessaire de mettre en pratique"??? :roll:
Si certains IUFM ont déjà arrêté des modalités de passation (ou un avis déjà forgé sur la question), merci de m'en faire part.
vero
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entretien 1h capa-sh

Message par vero »

Echene, bonsoir,
Je souhaiterais savoir si vous parlez de l'entretien après soutenance de mémoire ou de l'entretien après passation de l'épreuve pratique.

Merci

Vero
:cry:
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Invité

Message par Invité »

Véro, bonjour,
Je parle bien de l'entretien après passation de l'épreuve pratique.
Echene
vero
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entretien 1 h CAPA-SH

Message par vero »

Bonsoir,

J'ai passé le CAPA-SH en candidate libre, j'aimerais savoir s'il y avait dans ce cadre des attendus spécifiques ou plus simplement des critères d'examen différents des candidats sortant de formation.
Dans mon département, l'inspectrice ne voulait pas de candidat libre et en fin d'épreuve m'a signifié que, malgré un travail très intéressant, elle me conseillait une formation. Depuis, pas d'autre info, si ce n'est que, sans résultat écrit sur l'examen passé, j'ai dû partir en formation ce mois-ci. Je me demande si cette procédure est normale et couramment utilisée...

Merci si vous avez des renseignements... :idea:

véro
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Daniel Calin
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Message par Daniel Calin »

véro a écrit :j'aimerais savoir s'il y avait dans ce cadre des attendus spécifiques ou plus simplement des critères d'examen différents des candidats sortant de formation.
Officiellement non, bien sûr. Comme dans tout examen, l'égalité de traitement entre tous les candidats s'impose de droit. Si vous pouviez démontrer que ce principe n'a pas été respecté, l'examen serait annulé pour tous les candidats de votre académie, et les auteurs de ce dérapage auraient de sérieux ennuis...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire passer le CAPA-SH à des candidats libres, mais j'ai souvent eu affaire à des candidats libres au CAPSAIS. Je n'ai jamais constaté à leur égard un comportement incorrect. L'attitude de cette inspectrice, si elle est bien ce que vous en dites, est inhabituelle (je l'espère !), strictement inadmissible et pénalement répréhensible. Mais il est vrai que les abus de pouvoir et un sens très personnel du droit ne sont pas rares parmi les IEN. Le renforcement de la main-mise des inspections sur la certification, par rapport au CAPSAIS, risque donc fort de multiplier ce genre de dérapages. Ce qui ne manquera pas de décrédibiliser une certification ainsi "administrée" !
Cordialement,
Daniel Calin
vero
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Entretien 1 h CAPA-SH

Message par vero »

Bonsoir,

J'ai appris aujourd'hui qu'une personne du Tarn a vécu la même situation que moi (département différent du mien). Il me semble qu'il serait plus délicat de reserver le CAPA-SH candidat libre à des personnes ayant déjà un "pied dans l'AIS", ça éviterait des situations quelque peu équivoques.

Je ne regrette pas d'être en formation, même si l'alternance ne me semble pas être le fonctionnement idéal. On ne pense pas au suivi des élèves par les RASED (5 semaines sans les voir ! c'est long !)
Sinon, une formation, c'est toujours enrichissant !!!

véro :roll:
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véro119

demande de préciser les critères d'attribution du CAPA-SH D

Message par véro119 »

Bonjour,
J'ai passé le CAPA-SH option D et j'ai obtenu 9/20 aux 2 épreuves. J'ai suivi la formation CAPSAIS. J'occupe depuis 2 ans un poste CLIS. Le quotidien se passe bien, j'ai réussi à établir une relation de confiance aussi bien entre les familles que les élèves. Je n'ai pas su expliquer aux formateurs mes besoins réels. Je suis une enseignante ancienne institutrice recrutée au niveau bac. Je n'ai donc aucune formation universitaire, le mémoire m'était jusque là inconnu. Quels seraient vos conseils ? J'ai demandé un entretien avec mon IEN qui m'encourage à recommencer. Jai obtenu un entretien avec le président de juryqui ne m'a apporté aucune information sur mes erreurs de soutenance, les conseillers pédagogiques me demandent de revoir les cours de l'IUFM. Mais existe-t-il une grille qui me permettrait de cerner les critères retenus ?
Daniel Calin
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Message par Daniel Calin »

Je vous conseille de lire de près un de mes textes, Le mémoire CAPSAIS. Ces conseils valent toujours pour le mémoire CAPA-SH, sans modification.

Il n'y a pas vraiment de "grille" pour les épreuves du CAPA-SH, ou plutôt les grilles officielles qui existent ici ou là sont tellement générales qu'elle n'ont aucune utilité. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Un mémoire comme une séquence d'enseignement sont des "objets" complexes, et l'idée même de les juger à travers une grille est ... pour le moins réductrice ! (tiens, je suis gentil ce soir, on voit bien que c'est les vacances et qu'il fait beau...)
Cordialement,
Daniel Calin
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