Pertinence des procédures d'admission
Posté : 02 nov. 2006 19:27
En vue de la rédaction du projet d'établissement de l'hôpital de jour où je suis enseignante, nous devons réfléchir sur les critères d'observation que nous utilisons afin de déterminer si un enfant relève de notre établissement ou non ; les enfants viennent en observation une semaine ;
J'aimerais connaître les avis d'enseignants en HDJ, des psychologues scolaires et des référents : sur quels indices se fondent-ils pour pressentir une admission en hôpital de jour ?
Je ne m'attache pas à grand chose lors de la première rencontre pour repérer des dysfonctionnements car on peut facilement avoir des idées sur des petits indices qui semblent inquiétants parce qu'ils sont le fruit de ce que l'on cherche pour une admission dans un HDJ ; l'évolution de l'enfant sur une semaine est plus parlante.
Le regard est important (présent, ailleurs, fuyant mais présent, mobile ou fixe, capté par des objets dont il ne peut se détacher...), la stabilité sur une tâche, la stabilité à l'écoute, l'envie de participer à un travail et d'y impliquer l'enseignant, la confiance dans la relation, le refus exprimé ou l'impossibilité d'entrer en relation et de voir l'autre. Si l'enfant s'enfuit dans des dessins, des livres et s'il ne peut en sortir malgré les rappels, s'il répète les mêmes thèmes d'une manière forte et si ces thèmes sont irréels.
Si l'enfant sait lire, accroche-t-il avec le sens ou le fait-il automatiquement ? S'exprime-t-il avec un vocabulaire plus ou moins riche qui me permet de comprendre car il tient compte de la réalité du moment ? J'essaie de situer le niveau scolaire le plus élevé qu'il veut bien me montrer.
Il me semble que le niveau scolaire n'est pas un critère pertinent pour une admission ou un refus dans un hôpital de jour (alors qu'il est fondamental en IME) et si l'équipe est d'accord pour accepter un enfant juste pour le soulager parce que son identité est naissante et que se retrouver dans un milieu plus sécurisant et bienveillant peut l'aider à ce moment, quels critères avons-nous pour justifier de son admission ?
Qu'en pensez-vous?
J'aimerais connaître les avis d'enseignants en HDJ, des psychologues scolaires et des référents : sur quels indices se fondent-ils pour pressentir une admission en hôpital de jour ?
Je ne m'attache pas à grand chose lors de la première rencontre pour repérer des dysfonctionnements car on peut facilement avoir des idées sur des petits indices qui semblent inquiétants parce qu'ils sont le fruit de ce que l'on cherche pour une admission dans un HDJ ; l'évolution de l'enfant sur une semaine est plus parlante.
Le regard est important (présent, ailleurs, fuyant mais présent, mobile ou fixe, capté par des objets dont il ne peut se détacher...), la stabilité sur une tâche, la stabilité à l'écoute, l'envie de participer à un travail et d'y impliquer l'enseignant, la confiance dans la relation, le refus exprimé ou l'impossibilité d'entrer en relation et de voir l'autre. Si l'enfant s'enfuit dans des dessins, des livres et s'il ne peut en sortir malgré les rappels, s'il répète les mêmes thèmes d'une manière forte et si ces thèmes sont irréels.
Si l'enfant sait lire, accroche-t-il avec le sens ou le fait-il automatiquement ? S'exprime-t-il avec un vocabulaire plus ou moins riche qui me permet de comprendre car il tient compte de la réalité du moment ? J'essaie de situer le niveau scolaire le plus élevé qu'il veut bien me montrer.
Il me semble que le niveau scolaire n'est pas un critère pertinent pour une admission ou un refus dans un hôpital de jour (alors qu'il est fondamental en IME) et si l'équipe est d'accord pour accepter un enfant juste pour le soulager parce que son identité est naissante et que se retrouver dans un milieu plus sécurisant et bienveillant peut l'aider à ce moment, quels critères avons-nous pour justifier de son admission ?
Qu'en pensez-vous?