Pédagogie et déficience

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
pineda sylvain
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 sept. 2006 19:37
Localisation : Laval

Pédagogie et déficience

Message par pineda sylvain »

Je suis en train de préparer le CAPASH. Je cherche des documents traitant de la déficience et des méthodes pédégogiques adaptées.
Si quelqu'un peut me donner des titres ou info, je le remercie d'avance...
Sylvain
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Aide-toi et le ciel t'aidera ! :D

Sur mon site, il y a, de longue date, une bibliographie roborative sur la question de la déficience intellectuelle. Revenez ici lorsque vous aurez épuisé cette ressource... :wink:
Cordialement,
Daniel Calin
pineda sylvain
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 sept. 2006 19:37
Localisation : Laval

réponse à daniel calin

Message par pineda sylvain »

Merci pour ce conseil,
Je vais aller chercher les documents sur le site.
J'aurais dû être plus explicite dans mon message. En fait, dans mon mémoire, je voudrais montrer comment dans ma classe en faisant en parallèle des activités systématiques et en utilisant une méthode similaire à celle utilisée par Boimare, on évite aux élèves d'accentuer leur retard scolaire et on leur donne des outils pour acceder au symbolique et à la mentalisation. Je remarque qu'en faisant ce choix, on arrive a posteriori à construire du sens et, dans le pire des cas, on évite aux élèves de basculer dans de la déficience acquise. J'espère être plus clair et expliquer pourquoi je recherche des documents traitant de la déficience et des pédagogies qui s'y réfèrent. Il me semble qu'en choisissant des méthodes systématiques, on construit les apprentissages de la même façon que pour les enfants déficients. J'ai souvent l'impression de fonctionner de façon inverse à une classe dite normale, en systématisant d'abord puis en construisant du sens dans le cas où l'enfant retrouve le chemin de la mentalisation. Je rappelle juste que je suis enseignant en ITEP et non en IME.
Merci pour vos conseils et à très bientôt.
Répondre