T1 en CLIS
Posté : 11 oct. 2006 13:59
J'ai été nommée en CLIS pour cette première rentrée et j'avoue être avide de conseils d'autant que je ressens quelques contradictions entre ce que me conseille la personne qui me suit (CP de circonscrption) et ce que nous disent les formateurs ash en stage. en un mot, d'un coté on nous dit de s'appuyer sur les programmes de c2 et de calquer plus ou moins nos activités sur les classes ordinaires en aménageant le rythme (moins de pressions, prise de distance par rapports aux apprentissages) et de l'autre on nous dit d'oublier tout ce que l'on appris jusque là et de choisir un mode de fonctionnement totalement différent basé sur des projets, des activités ludiques.... j'avoue avoir du mal à me situer entre ces deux poles; d'autant qu'il faut gérer à la fois la multitude des niveaux (lecteurs "confirmés" c'est à dire pouvant travailler sur de l'écrit en autonomie; non lecteurs et lecteurs qui maitrisent partiellement les ascpects déchiffrages et compréhension) et les problèmes que je pense liés à la position en tant qu'élève (j'ai du mal à parler de troubles du comportement car cette expression me semble bien souvent galvaudée). bref outre la gestion dela classe qui est souvent difficile (12 élèves); je ne sais pas trop comment m'y prendre entre les divers sons de cloches. mes élèves présentent, à mon avis des déficiences légères, et me semblent plus dans le refus des apprentissages (parfois violent) que dans une incapacité réélle. et, à part gérer comme on pourrait le faire dans un multiniveaux (de la Gs au ce2) d'une façon plus posée (en évitant au maximum le stress du 'je n'y arriverai pas") et en relativisant; ma vision des choses n'est pas très claire...
pour redonner confiance en eux aux élèves, il faut les mettre en situation de réussite ... oui mais est-il vraiment rassurant de ne faire que des choses connues ou maitrisées?tout cela est certainement question d'u équilibre que je ne parviens pas à trouver pour l'instant.
pour redonner confiance en eux aux élèves, il faut les mettre en situation de réussite ... oui mais est-il vraiment rassurant de ne faire que des choses connues ou maitrisées?tout cela est certainement question d'u équilibre que je ne parviens pas à trouver pour l'instant.