Projets pour adolescents hôpital de jour
Posté : 08 oct. 2006 11:17
Je travaille dans un hôpital de jour intersectoriel pour adolescents qui présentent des troubles importants de la personnalité (autisme, psychoses délirantes etc....).
Pour la seconde fois depuis que j'enseigne dans le spécialisé (15 ans), j'ai beaucoup de mal à programmer des contenus d'enseignements pour des jeunes qui ont pour la majorité de 15 à 18 ans, voire plus... J'ai rencontré les mêmes difficultés en UPI !
Quand j'enseignais dans les SEGPA, nous construisions les progressions des jeunes selon un projet individuel de formation puis pré-professionnel. Le choix des apprentissages du jeune était orienté, au delà de l'obtention d'un CFG, vers un projet individuel de vie, de citoyenneté, de formation et même de qualification pour les jeunes qui le pouvaient, et ce en contrat tripartite avec la famille. Ainsi nous articulions les enseignements généraux et les enseignements techniques pour donner un but au jeune et lui permettre de construire des images identificatoires de ce qu'il pourrait devenir.
L'hôpital de jour est certes avant tout un lieu de soins mais je travaille actuellement avec des jeunes qui à partir de 16 ans n'ont plus aucun lieu de scolarisation autre que l'hôpital.
Après un temps d'évaluation/observation, il m'est difficile actuellement de définir des choix pédagogiques (PPS), des temps d'enseignement et des contenus d'enseignement si je ne connais pas les champs des possibles pour construire un projet avec ces jeunes = "De l'Ecole pour quoi ?" Quelles priorités lorsqu'on ne voit ces jeunes que de une à trois heures ? Les jeunes qui étaient en UPI à l'âge de 16 ans "retournent à la maison" !!! Alors quel intérêt par exemple de construire avec les 15 ans un projet de scolarisation en UPI collège ?
L'accueil en IMPRO ou SIPFPRO devient difficile puisque de plus en plus ces structures souhaitent accueillir les jeunes vers l'âge de 12 ou 13 ans pour les emmener vers l'âge de 20 ans à un véritable "projet de sortie".
Donc quelle autre scolarisation possible pour ces jeunes ? Comment observer et évaluer l'autonomie, la communication fonctionnelle, le comportement interpersonnel, les comportements et compétences "professionnelles" etc... de ces jeunes en situation d'atelier ?
Je suis tout à fait consciente que ce travail est à mener en équipe (équipe de soins, "nouveaux référents Education Nationale", familles etc...), mais en attendant cette école qui vient d'ouvrir dans cet hôpital de jour a-t-elle seulement pour mission de construire "du lire, écrire et compter" pour des jeunes qui pour certains ont justement massivement rejeté "l'Ecole". Et qui pour certains ne demandent pas à y revenir.
Lorsque les jeunes retrouvent une stabilité à l'hôpital de jour, leur avenir sera-t-il obligatoirement les foyers occupationnels ? Comment savoir s'ils pourront tenir en CAT ? Quels autres projets sont possibles actuellement ?
Est-ce uniquement une question de "psychopédagogie" ?
Merci pour votre collaboration.
Pour la seconde fois depuis que j'enseigne dans le spécialisé (15 ans), j'ai beaucoup de mal à programmer des contenus d'enseignements pour des jeunes qui ont pour la majorité de 15 à 18 ans, voire plus... J'ai rencontré les mêmes difficultés en UPI !
Quand j'enseignais dans les SEGPA, nous construisions les progressions des jeunes selon un projet individuel de formation puis pré-professionnel. Le choix des apprentissages du jeune était orienté, au delà de l'obtention d'un CFG, vers un projet individuel de vie, de citoyenneté, de formation et même de qualification pour les jeunes qui le pouvaient, et ce en contrat tripartite avec la famille. Ainsi nous articulions les enseignements généraux et les enseignements techniques pour donner un but au jeune et lui permettre de construire des images identificatoires de ce qu'il pourrait devenir.
L'hôpital de jour est certes avant tout un lieu de soins mais je travaille actuellement avec des jeunes qui à partir de 16 ans n'ont plus aucun lieu de scolarisation autre que l'hôpital.
Après un temps d'évaluation/observation, il m'est difficile actuellement de définir des choix pédagogiques (PPS), des temps d'enseignement et des contenus d'enseignement si je ne connais pas les champs des possibles pour construire un projet avec ces jeunes = "De l'Ecole pour quoi ?" Quelles priorités lorsqu'on ne voit ces jeunes que de une à trois heures ? Les jeunes qui étaient en UPI à l'âge de 16 ans "retournent à la maison" !!! Alors quel intérêt par exemple de construire avec les 15 ans un projet de scolarisation en UPI collège ?
L'accueil en IMPRO ou SIPFPRO devient difficile puisque de plus en plus ces structures souhaitent accueillir les jeunes vers l'âge de 12 ou 13 ans pour les emmener vers l'âge de 20 ans à un véritable "projet de sortie".
Donc quelle autre scolarisation possible pour ces jeunes ? Comment observer et évaluer l'autonomie, la communication fonctionnelle, le comportement interpersonnel, les comportements et compétences "professionnelles" etc... de ces jeunes en situation d'atelier ?
Je suis tout à fait consciente que ce travail est à mener en équipe (équipe de soins, "nouveaux référents Education Nationale", familles etc...), mais en attendant cette école qui vient d'ouvrir dans cet hôpital de jour a-t-elle seulement pour mission de construire "du lire, écrire et compter" pour des jeunes qui pour certains ont justement massivement rejeté "l'Ecole". Et qui pour certains ne demandent pas à y revenir.
Lorsque les jeunes retrouvent une stabilité à l'hôpital de jour, leur avenir sera-t-il obligatoirement les foyers occupationnels ? Comment savoir s'ils pourront tenir en CAT ? Quels autres projets sont possibles actuellement ?
Est-ce uniquement une question de "psychopédagogie" ?
Merci pour votre collaboration.