Rééducation avec les enfants porteurs de handicap scolarisés
Posté : 04 oct. 2006 22:56
J'aimerais aborder le suivi des enfants porteurs de handicap scolarisés. L'enseignant spécialisé d'option G peut travailler avec ces enfants d'après la circulaire de 2002 et les tentatives de redéfinition de nos missions nous y incitent. Ainsi que la nouvelle formation au CAPASH (moi je suis un rééducateur formé selon l'avant dernière mouture du CAAPSAIS option G). Comment aider cet enfant dans ses besoins particuliers sans prendre la place de l'enseignant, ni celle de l'AVS, ni celle des structures de soins et de suivis extérieurs, ni celle du référent ? Dans quelle mesure le rééducateur peut-il être le passeur, l'intermédiaire, celui qui aide l'enfant à devenir mieux élève avec le concours de ses parents et pour répondre à la demande d'aide de l'enseignant souvent démuni ? Y a-t-il une place pour la rééducation lorsqu'une psychothérapie est en cours au CMPP ou en privé par exemple ? J'aimerais partager vos expériences ou lire des écrits sur ce sujet. Merci. Alain de Marseille.