Recherche exp. pédagogiques à l'écoute de coups de fil

Questions spécifiques concernant les formations à l'option F (SEGPA et EREA).
Répondre
borys
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2006 20:22
Localisation : bar le duc

Recherche exp. pédagogiques à l'écoute de coups de fil

Message par borys »

Je prépare actuellement le CAPA-SH option F en candidate libre ; j'aimerais essayer de travailler avec la méthode "A l'écoute de coups de fil" ; Auriez-vous des infos sur cette méthode ? Avez-vous déjà travaillé avec celle-ci en Troisième SEGPA ? Qu'en pensez-vous ? Merci.
sweek
Gnegne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 19
Enregistré le : 01 août 2006 15:51
Localisation : Chartres 28 Eure et Loir

Message par Gnegne »

Je suis aussi en SEGPA et je m'intéresse en ce moment à ce que les méthodes FLE peuvent apporter à nos gamins...
Sur un site présentant cette méthode CLE, on la présente ainsi : "Approche originale (une intrigue policière constituée exclusivement de conversations téléphoniques) de l'entraînement à la compréhension orale."
Mais sur le site CLE, je ne la trouve pas : est-elle encore en vente ? ou bien cachée dans un coin ?
Le problème est qu'en dehors des très grandes villes, il est impossible de voir ces méthodes et de pouvoir les évaluer...
Cela me paraît sympa et très très intéressant, c'est une excellente idée. Mais il me semble qu'il faut commencer par étudier si les objectifs sont en rapport avec les besoins des élèves : y a-t-il beaucoup de migrants dans la classe ou d'élèves ayant une langue maternelle autre que le français, d'élèves parlant une autre langue à la maison, etc...
Par ailleurs, cette méthode date de 1991, et attention, les méthodes FLE ont beaucoup évolué en 15 ans, il ne faudrait pas se fourvoyer dans des débats péda qui ne sont plus à l'ordre du jour. Néanmoins, cela me semble intéressant comme sujet, mais cela demande du travail de recherche. Mais c'est ça, le mémoire.
Bon courage
Répondre