Production d'écrits avec non lecteurs
Posté : 29 sept. 2006 22:59
Bonjour,
Je suis sur un poste de maître E, sans formation. J'ai actuellement des élèves de CE1, non lecteurs et qui, pour 2 d'entre eux, n'ont pas encore fait le lien entre oral et écrit. On m'a conseillé de faire de la production d'écrit, notamment écrire une histoire à la manière de.
Sauf que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
Après avoir fureté un peu sur quelques sites et livres, je me dis que c'est peut-être un objectif trop ambitieux et qu'il faudrait que je travaille sur des phrases à la manière de, ou l'écriture d'un résumé fait à l'oral au préalable.
Je vais également faire d'autres choses avec eux (en fonction du bilan effectué et d'autres compétences à développer) mais cette production reste l'élément central.
Que pensez-vous de cette démarche ? J'ai fureté sur le forum et le site mais je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur la production d'écrit et/ou le type de projet que l'on peut mettre en place.
Ça m'ennuie de prendre par exemple un manuel de lecture, car je suis censée faire de la remédiation, donc il me semble qu'il faut que j'utilise d'autres entrées pour les faire entrer dans le processus de lecture.
Ma question est certainement vaste, mais pour l'instant, je me sens assez perdue. Je ne sais pas du tout comment et que faire pour mes premières séances, même après avoir fait le bilan des évaluations. Je sais quelles compétences travaillées mais alors comment ???
Merci de m'avoir lu et peut-être de me donner quelques pistes !
Je suis sur un poste de maître E, sans formation. J'ai actuellement des élèves de CE1, non lecteurs et qui, pour 2 d'entre eux, n'ont pas encore fait le lien entre oral et écrit. On m'a conseillé de faire de la production d'écrit, notamment écrire une histoire à la manière de.
Sauf que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
Après avoir fureté un peu sur quelques sites et livres, je me dis que c'est peut-être un objectif trop ambitieux et qu'il faudrait que je travaille sur des phrases à la manière de, ou l'écriture d'un résumé fait à l'oral au préalable.
Je vais également faire d'autres choses avec eux (en fonction du bilan effectué et d'autres compétences à développer) mais cette production reste l'élément central.
Que pensez-vous de cette démarche ? J'ai fureté sur le forum et le site mais je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur la production d'écrit et/ou le type de projet que l'on peut mettre en place.
Ça m'ennuie de prendre par exemple un manuel de lecture, car je suis censée faire de la remédiation, donc il me semble qu'il faut que j'utilise d'autres entrées pour les faire entrer dans le processus de lecture.
Ma question est certainement vaste, mais pour l'instant, je me sens assez perdue. Je ne sais pas du tout comment et que faire pour mes premières séances, même après avoir fait le bilan des évaluations. Je sais quelles compétences travaillées mais alors comment ???
Merci de m'avoir lu et peut-être de me donner quelques pistes !