Pédagogie pour autistes ????
Posté : 13 sept. 2006 11:05
Je travaille depuis la rentrée en tant qu'enseignante spécialisée (D) dans un hôpital de jour qui vient d'ouvrir, pour adolescents (actuellement de 15 à 18 ans).
Actuellement j'évalue, j'observe les jeunes individuellement à partir de différents supports d'évaluations pour ensuite essayer de constituer des groupes. Pour les jeunes les plus en difficulté qui ne sont pas ou presque pas dans le langage et très peu dans la communication (surtout les autistes) je les observe à partir de supports de médiation que j'ai fabriqués en m'aidant de l'ouvrage "Profil Psycho-éducatif pour adolescents et adultes (AAPEP).
Je l'habitude de travailler avec des adolescents en difficultés (plusieurs années de SEGPA - CAPSAIS F et D) pourtant je suis sans réponse et j'aurai besoin de votre aide pour savoir comment je pourrai aider une jeune autiste de 15 ans qui pour le moment semble rejeter tout ce que je lui propose (cris épouvantables, beaucoup d'impulsivité envers le matériel surtout...) Notre premier entretien a duré 20 minutes : c'était le maximum je pense qu'elle pouvait visiblement endurer (je dis bien "je pense", car je reconnais que j'étais probablement davantage en souffrance qu'elle dans l'incapacité à pouvoir établir une communication). Flora, elle, a montré pendant tout l'entretien un visage très souriant malgré son impulsitivé et ses cris et a malgré tout repassé les lettres de son prénom et de son nom sur papier pointé, elle a assemblé des plaques de couleurs, a collé des gommettes et les a entourées (beaucoup dans l'imitation !!!) A chaque fois elle rentre dans l'activité pendant quelques secondes puis elle jette le matériel et se met à crier).
Florita
Actuellement j'évalue, j'observe les jeunes individuellement à partir de différents supports d'évaluations pour ensuite essayer de constituer des groupes. Pour les jeunes les plus en difficulté qui ne sont pas ou presque pas dans le langage et très peu dans la communication (surtout les autistes) je les observe à partir de supports de médiation que j'ai fabriqués en m'aidant de l'ouvrage "Profil Psycho-éducatif pour adolescents et adultes (AAPEP).
Je l'habitude de travailler avec des adolescents en difficultés (plusieurs années de SEGPA - CAPSAIS F et D) pourtant je suis sans réponse et j'aurai besoin de votre aide pour savoir comment je pourrai aider une jeune autiste de 15 ans qui pour le moment semble rejeter tout ce que je lui propose (cris épouvantables, beaucoup d'impulsivité envers le matériel surtout...) Notre premier entretien a duré 20 minutes : c'était le maximum je pense qu'elle pouvait visiblement endurer (je dis bien "je pense", car je reconnais que j'étais probablement davantage en souffrance qu'elle dans l'incapacité à pouvoir établir une communication). Flora, elle, a montré pendant tout l'entretien un visage très souriant malgré son impulsitivé et ses cris et a malgré tout repassé les lettres de son prénom et de son nom sur papier pointé, elle a assemblé des plaques de couleurs, a collé des gommettes et les a entourées (beaucoup dans l'imitation !!!) A chaque fois elle rentre dans l'activité pendant quelques secondes puis elle jette le matériel et se met à crier).
Florita