Écriture en adaptation ?
Posté : 12 sept. 2006 20:58
bonjour,
Mes premières questions portaient sur le déroulement et les occupations de la rentrée. Maintenant, je rentre plus dans la pratique. Il était dans les habitudes de l'école que l'enseignante faisant office de maître E mais en fait dans le domaine du soutien, prenne des groupes en "graphisme". Et depuis quelques jours, je sens la demande pressante des collègues qui monte jusqu'au " bon, alors, quand est-ce que tu fais tes groupes de "graphisme" " de la part d'une maîtresse de CP...
J'ai déjà pris trois enfants de CE1 par rapport à cette demande pour un petit bilan : sur les trois, un a un problème de représentation dans l'espace, mais les autres tracent correctement leurs lettres. Pour ce qui est du CP, il me semble que c'est tôt, qu'il faut peut-être leur laisser le temps de s'habituer à la cursive, aux lignes, au cahier... Dans quelle mesure je peux intervenir en tant que maître E, avec quels moyens ? J'ai l'intention de dire à l'enseignante que tant que les évaluations CE1 et CE2 ne sont pas passées, j'ai le temps, mais que par la suite, ça ne pourra plus être une priorité. Qu'en pensez-vous? Et si en effet, j'avais du travail dans cette pespective, sur quelles pistes je pourrai m'en aller ?
Par ailleurs, merci à Pascal pour ses bons conseils du mois d'Août. Je n'avais pas eu l'occasion de le faire.
Mes premières questions portaient sur le déroulement et les occupations de la rentrée. Maintenant, je rentre plus dans la pratique. Il était dans les habitudes de l'école que l'enseignante faisant office de maître E mais en fait dans le domaine du soutien, prenne des groupes en "graphisme". Et depuis quelques jours, je sens la demande pressante des collègues qui monte jusqu'au " bon, alors, quand est-ce que tu fais tes groupes de "graphisme" " de la part d'une maîtresse de CP...
J'ai déjà pris trois enfants de CE1 par rapport à cette demande pour un petit bilan : sur les trois, un a un problème de représentation dans l'espace, mais les autres tracent correctement leurs lettres. Pour ce qui est du CP, il me semble que c'est tôt, qu'il faut peut-être leur laisser le temps de s'habituer à la cursive, aux lignes, au cahier... Dans quelle mesure je peux intervenir en tant que maître E, avec quels moyens ? J'ai l'intention de dire à l'enseignante que tant que les évaluations CE1 et CE2 ne sont pas passées, j'ai le temps, mais que par la suite, ça ne pourra plus être une priorité. Qu'en pensez-vous? Et si en effet, j'avais du travail dans cette pespective, sur quelles pistes je pourrai m'en aller ?
Par ailleurs, merci à Pascal pour ses bons conseils du mois d'Août. Je n'avais pas eu l'occasion de le faire.