Actuellement prof d'école, je suis très intéressé par la fonction de rééducateur, mais j'hésite à partir en formation craignant la disparition progressive des maîtres G ! Pourriez-vous me donner votre sentiment à ce sujet ?
Par ailleurs, je souhaiterais savoir si l'on reste titulaire de son poste d'enseignant pendant la durée de la formation ?
Avec mes remerciements
Avenir des maîtres G ?
devenir rééducateur aujourd'hui
A mon avis il n'y a pas de réponse générale à votre question ! Pour le moment la position confusionnelle du ministère n'a fermé aucune porte mais les a toutes entrebaillées!! Aussi ce n'est que sur votre courage personnel à vous positionner dans ce merdier qu'il faudra compter. Le positionnement va de : je profite de la confusion pour me planquer et faire mon petit trou (buller ou s'inventer une place) à malgré la confusion tant que explicitement la loi ne parlera plus de désir d'apprendre, de motivation, je tiens le cap de la rééducation tel qu'il a été tenu par les rééducateurs depuis bien avant 90, dans le refus d'une position instrumentaliste mais en mettant en avant le relationnel (c'est un raccourci simpliste).
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Avenir des maîtres G ?
De plus en plus de postes de maîtres G disparaissent, mais quelquefois du fait du manque de candidat. Dans la circonscription où je travaille, les 3 postes encore disponibles n'ont pas été demandés. Il faut dire que partir en formation CAPA-SH n'est guère facile, d'autant plus que nous perdons l'assurance de notre poste, contrairement aux stagiaires CAPSAIS. Il faut donc être sûr de sa motivation, se renseigner sur les postes disponibles, sur les profils car suivant les circonscriptions, le travail de rééducateur est loin d'être le même. Certains arrivent encore à travailler en tant que rééducateur, d'autres ont plutôt l'impression d'être maître supplémentaire de soutien.
D.D.
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Avenir des maîtres G ?
J'oublie de dire que dans un réseau, un maître G est indispensable, et sur le terrain, les RASED sans maître G ont des difficultés pour fonctionner. Même les collègues de classe se sont rendus compte de l'importance de leur travail depuis la disparition du poste dans notre secteur, une enseignante de CP, m'expliquait que même si le maître G ne réglait pas tous les problèmes, une grande partie était réglée. Actuellement, elle voit la différence car elle accueille de plus en plus d'enfants qui ne sont pas encore élèves dans sa classe.
D.D.