Je suis étudiante assistante sociale. Je réalise mon mémoire sur l'intégration scolaire des enfants déficients intellectuels (intégration individuelle et collective). Vos expériences m'intéressent. Pouvez-vous m'en faire part ? Relations avec parents ? Leurs ressentis ? Beaucoup parlent de parcours du combattant ? Qu'en pensez-vous ? La nouvelle loi ?
Qu'est-ce qui vous gêne par rapport aux lois ? Cadre institutionnel ? Les relations avec vos partenaires ? Des situations précises... Que pensez-vous de l'intégration individuelle ? Est-ce réellement possible ? Les obstacles ?
Merci d'avance.
mon mail: masotton@club-internet.fr
Mémoire intégration scolaire
Bonjour,
Je renouvelle ma demande avec un questionnaire plus précis.
1/ Comment accueillir ces élèves "différents" ?
2/ Quelles sont les activités ?
3/ Le regard des autres enfants de l'école sur ces enfants ?
4/ La place de l'enseignant spécialisé par rapport aux autres enseignants ? (rapports,...)
5/ Y a-t-il décloisonnement vers classe normale selon matière et niveau de l'enfant ?
6/ Votre regard sur la "parcours du combattant des parent" pour intégrer leur enfant ?
7/ Avez-vous une AVS?
Lorsque vous avez besoin d'être remplacé, l'enseignant est-il spé ? si non, comment le vit-il ? par rapport au handicap...
8/ Point positif et négatif de l'intégration collective ?
9/ Y a-t-il réelle discussion avec les parents pour accord, motivation, projet établi ?
10/ Qu'est ce qu'une intégration réussie pour vous ?
11/ Que visez-vous ?
12/ Quelles sont les personnes, structures ou dispositif qui vont vous permettre cette intégration ?
13/ Comment pouvez-vous évoluer par rapport aux limites de l'enfant à un moment T ?
14/ Le regard des parents enfants dit normaux par rapport à la CLIS,...?
Merci d'avance.
Je renouvelle ma demande avec un questionnaire plus précis.
1/ Comment accueillir ces élèves "différents" ?
2/ Quelles sont les activités ?
3/ Le regard des autres enfants de l'école sur ces enfants ?
4/ La place de l'enseignant spécialisé par rapport aux autres enseignants ? (rapports,...)
5/ Y a-t-il décloisonnement vers classe normale selon matière et niveau de l'enfant ?
6/ Votre regard sur la "parcours du combattant des parent" pour intégrer leur enfant ?
7/ Avez-vous une AVS?
Lorsque vous avez besoin d'être remplacé, l'enseignant est-il spé ? si non, comment le vit-il ? par rapport au handicap...
8/ Point positif et négatif de l'intégration collective ?
9/ Y a-t-il réelle discussion avec les parents pour accord, motivation, projet établi ?
10/ Qu'est ce qu'une intégration réussie pour vous ?
11/ Que visez-vous ?
12/ Quelles sont les personnes, structures ou dispositif qui vont vous permettre cette intégration ?
13/ Comment pouvez-vous évoluer par rapport aux limites de l'enfant à un moment T ?
14/ Le regard des parents enfants dit normaux par rapport à la CLIS,...?
Merci d'avance.
Bonjour,
Ton mémoire est intéressant mais je pense que tu auras peut-être plus de chance de trouver des réponses à tes questions en te déplaçant directement dans les écoles. Ton questionnaire ressemble à une enquête de terrain et tu auras peut-être des réponses plus précises en parlant vraiment avec les professionnels, les enfants et les parents.
Bon courage.
Ton mémoire est intéressant mais je pense que tu auras peut-être plus de chance de trouver des réponses à tes questions en te déplaçant directement dans les écoles. Ton questionnaire ressemble à une enquête de terrain et tu auras peut-être des réponses plus précises en parlant vraiment avec les professionnels, les enfants et les parents.
Bon courage.
Merci d'avoir pris le temps pour sur message. Je suis en contact avec une CLIS depuis peu. Il m'a été très difficile de me mettre en contact avec des professionnels de l'éducation. J'ai eu pas mal de barrage au début au niveau de l'Inspection Académique. Par chance, j'ai ensuite rencontré le secretaire de CCPE qui m'a enfin indiqué les CLIS, les enseignants et psychologues scolaires de son secteur. Du coup j'ai enfin pu rencontrer des parents grâce à l'enseignante CLIS.
C'est pour ça que j'étais passée par ce forum en désespoir du terrain.
C'est pour ça que j'étais passée par ce forum en désespoir du terrain.