Rôle de l'enseignant d'un SESSAD "Troubles du comportem

Questions spécifiques concernant les formations à l'option D ("troubles importants des fonctions cognitives").
Répondre
Invité

Rôle de l'enseignant d'un SESSAD "Troubles du comportem

Message par Invité »

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer quant à la mission d'un enseignant chargé du SESSAD d'un institut de rééducation ? Je crois qu'il en existe peu. Que fait-il concrètement exactement ? Merci pour vos réponses.
olympiquechoc

Message par olympiquechoc »

écoute, je me pose exactement la même question puisque je suis sur le point d'intégrer un sessad "troubles du comportement". J'ai passé 5 ans en institut de rééducation avec des ados ayant des troubles du comportment et je suis un peu inquiet à propos des attentes exigées pour un instit enseignant en sessad .
Je guette les infos avec la plus grande attention, si tu as de plus amples infos, n'oublie pas svp de ma les faire parvenir sur ce post.
merci
momi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 24
Enregistré le : 20 févr. 2005 12:38
Localisation : Pierrefitte/Villetaneuse (93)

Message par momi »

Dans certains cas, ils ont plutot un rôle de conseil auprès des enseignants intégrants et aident à instruire les dossiers dans d'autres cas, ils prennent en charge l'élève dans la classe avec l'enseignant .

Cela dépend de la politique d'intégration de chaque SESSAD et surtout du nombre d'élèves à intégrer et de la taille de la zone d'intervention (ville, département)
Michel MOUSSON
Maître D
Maître d'Aide à l'Intégration
Pierrefitte/Villetaneuse (93)
Invité

Message par Invité »

Merci pour ta réponse,

Mais le rôle de l'instit spé peut-il se limiter à des conseils ou à une observation en classe ? Fait-on encore des séquences pédagogigues en fonction des difficultés scolaires de l'enfant, au risque même d'empiéter sur le rôle du RASED ?
momi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 24
Enregistré le : 20 févr. 2005 12:38
Localisation : Pierrefitte/Villetaneuse (93)

Message par momi »

Il peut en effet prendre en charge pédagogiquement l'enfant dans ou hors de la classe, mais si tu interviens sur tout un département avec beaucoup d'élèves à suivre tu ne peux donner assez de temps à chacun hebdomairement.
Tu ne marches pas sur les pieds du RASED car le RASED dans la majorité des cas ne prend pas en charge les élèves handicapés mais uniquement les élèves en difficulté (option E ou G). Si le SESSAD intervient c'est qu'il s'agit forcément d'un cas "lourd"....
Michel MOUSSON
Maître D
Maître d'Aide à l'Intégration
Pierrefitte/Villetaneuse (93)
patrick

INSTIT en SESSAD

Message par patrick »

L'intégration en 80 était conçue comme un transfert des moyens mis dans les internats qui devenaient trop onéreux directement dans le "milieu naturel". Dans les faits les Instituts n'ont que très rarement joué le jeu et les SESSAD imposés n'étaient que des petites annexes pour recycler le personnel usé par l'Institution ! Dans ce cadre les instits SESSAD étaient plus des représentants de commerce qui négociaient les intégrations auprès de leur collègue.
Maintenant de plus en plus l'intégration est vraiment de droit et ne nécessite plus ce marchandage préalable qui amenait les instits SESSAD à proposer leur service un peu en "compensation". Aussi la place de l'Instit SESSAD se doit de trouver son propre champ d'intervention. De ce point de vue il se retrouve comme tous les enseignants AIS et comme les membres du RASED en particulier. Il est donc question de faire autre chose et non de faire la même chose que l'instit mais autrement. Il ne peut à mon avis nullement se situer dans la classe, l'élève intégré y perdrait sa place d'élève du maître de la classe. Servir de "cachot" ou de "garderie" en cas de rupture de contrat, servir d'appoint en cas d'intégration à temps partiel relève d'un travail éducatif et donc d'un éducateur. Le rôle d'accompagnateur scolaire me semble revenir à l'instit SESSAD, médiateur entre les partenaires, accompagner l'élève dans la construction de son statut d'écolier, marquer le travail particulier que l'enfant a à procurer par rapport à l'école et qui se différencie des soins qu'il doit avoir par ailleurs puisqu'il est en SESSAD. Je suis d'accord avec la remarque du collègue qui dit que ce travail ne peut pas être mis en concurrence avec le RASED de fait. Je vois plus son intervention le soir dans un travail d'étude et de débriefing de la journée scolaire.
Répondre