New CFG
Re: New CFG
De toute façon, tout est fait pour nous inciter à présenter les élèves au DNB. Sachant que parmi nous, beaucoup trichent avec la réalité de cet examen en gonflant les contrôles continus.
Faudra m'expliquer comment un examen censé validé des compétences du cycle 4 est accessible à des élèves dont on valide le CFG, sur la base des compétences du cycle 3, dont on sait par ailleurs qu'elle ne sont pas maitrisées complètement, voir très partiellement.
Donner un diplôme- qu'on l'appelle comme on veut- ne me dérange pas. Mais leurrer des élèves sur les apprentissages est difficilement acceptable.
S'il suffisait de le décréter pour sauter un cycle dans la progression, ce serait facile et je me refuse au placage.
Maintenant, quand les stats. montreront un taux de réussite relativement significatif au DNB en SEGPA, les arguments pour inclure massivement (et diluer) tous les élèves dans le collège général s'en trouveront naturellement renforcés et il ne faudra pas s'étonner de voir menacée la SEGPA !
Faudra m'expliquer comment un examen censé validé des compétences du cycle 4 est accessible à des élèves dont on valide le CFG, sur la base des compétences du cycle 3, dont on sait par ailleurs qu'elle ne sont pas maitrisées complètement, voir très partiellement.
Donner un diplôme- qu'on l'appelle comme on veut- ne me dérange pas. Mais leurrer des élèves sur les apprentissages est difficilement acceptable.
S'il suffisait de le décréter pour sauter un cycle dans la progression, ce serait facile et je me refuse au placage.
Maintenant, quand les stats. montreront un taux de réussite relativement significatif au DNB en SEGPA, les arguments pour inclure massivement (et diluer) tous les élèves dans le collège général s'en trouveront naturellement renforcés et il ne faudra pas s'étonner de voir menacée la SEGPA !
Re: New CFG
C'est même pire que ça ! L'année dernière sur mes 4 élèves de 3ème, j'ai validé les compétences au palier 3 pour 1 seul d'entre eux. Pour les 3 autres, j'en ai validé aucune. Bilan : 3 d'entre eux ont eux le DNB pro. J'étais furieuse... Ils sont partis en CAP avec le DNB en poche, alors que même le palier 2 n'est pas totalement validé. On les prend pour des c... et nous aussi.
Re: New CFG
Il ne faut pas raisonner ainsi mais selon le logiciel Education Nationale. Un max d'élèves obtiennent leur examen et les pourcentages de réussite affichés au fronton des établissements font la fierté de nos chefs et nous, nous pouvons nous prendre pour de bons enseignants... L'ensemble du système éducatif français est aujourd'hui bâti sur ce modèle.
Tout le monde fait semblant, tant pis si on trompe nos élèves, leur famille, la société... Pourtant, le boomerang reviendra un jour ou l'autre. Nous sommes dans une société totalement irresponsable !
Tout le monde fait semblant, tant pis si on trompe nos élèves, leur famille, la société... Pourtant, le boomerang reviendra un jour ou l'autre. Nous sommes dans une société totalement irresponsable !
Re: New CFG
Le mensonge est institutionnalisé. Diplômes dévalués, inclusions massive avec des simulacres d'aide (et on n'a encore pas vu ce qui va arriver, l'école inclusive est le nouveau cheval de bataille des idéolo-pédagogistes), etc...Sarri a écrit :Tout le monde fait semblant, tant pis si on trompe nos élèves, leur famille, la société...
Derrière les discours aussi lénifiants que démagogiques, se profile un service minimum (1) de garderie scolaire à bas coût. Ceux qui voudront un enseignement digne de ce nom se le paieront.
Cela s'appelle le libéralisme, et on en voit déjà les effets : inflation des cours particuliers, accroissement de l'école à domicile ce dont l'Ed nat commence à s'inquiéter, généralisations des écoles privées pour la préparation des concours que l'on passait sereinement après le bac il y a encore quelques années (aide-soignant, infirmière, etc).
Nous vivons une époque moderne, le progrès fait rage.
(1) d'où le socle, soubassement sans autre intérêt que de supporter ce qui en a.
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Re: New CFG
Inversion totale des valeurs dans mon département. Ces dernières années, la totalité des élèves passaient le CFG et quelques élèves (ceux dont les compétences le permettaient) présentaient le DNB pro. Dorénavant, le DNB pro devient l'examen de référence, il faudra réserver le CFG aux élèves les plus fragiles (entendre, ne pas être en mesure de décrocher le DNB pro).
Re: New CFG
Et nous jouons le jeu de l'institution en notant largement nos élèves et en leur assurant ainsi une réussite à un examen qu'ils ne méritent pas (malgré les efforts de certains élèves). En plus nous creusons la tombe de la Segpa en montrant que nos élèves peuvent très bien réussir un examen qui est du niveau du collège.
D'une pierre deux coups.
Bien joué.
Une fois de plus, nos dirigeants ont plusieurs coups d'avance sur nous et nous faisons leur jeu sans même nous en rendre compte.
D'une pierre deux coups.
Bien joué.
Une fois de plus, nos dirigeants ont plusieurs coups d'avance sur nous et nous faisons leur jeu sans même nous en rendre compte.
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Re: New CFG
À propos de l'arrêté du 19 juillet 2016, sur les conditions de délivrance du CFG, un correspondant me fait part d'une indignation bien justifiée, que je répercute ci-dessous :
[...] je tenais à signaler que le dernier arrêté (juillet 2016) concernant le cfg possède une coquille inadmissible (l'article 12 parle du cycle 4 alors que l'article 6 parle du cycle 3).
Cette bourde sur un arrêté qui n'a visiblement pas été relu prouve bien tout l'intérêt que l'on porte à ces élèves.
[...] je tenais à signaler que le dernier arrêté (juillet 2016) concernant le cfg possède une coquille inadmissible (l'article 12 parle du cycle 4 alors que l'article 6 parle du cycle 3).
Cette bourde sur un arrêté qui n'a visiblement pas été relu prouve bien tout l'intérêt que l'on porte à ces élèves.
Cordialement,
Daniel Calin
Daniel Calin
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Re: New CFG
Bien vu et......... salement mauvais
Re: New CFG
À propos de l'arrêté du 19 juillet 2016, sur les conditions de délivrance du CFG, un correspondant me fait part d'une indignation bien justifiée, que je répercute ci-dessous :
[...] je tenais à signaler que le dernier arrêté (juillet 2016) concernant le cfg possède une coquille inadmissible (l'article 12 parle du cycle 4 alors que l'article 6 parle du cycle 3).
Cette bourde sur un arrêté qui n'a visiblement pas été relu prouve bien tout l'intérêt que l'on porte à ces élèves.
Je pense que l'oubli des 2h45 pour les EPI en segpa relève du même manque d'intérêt pour la structure qu'ils voulaient de toute façon supprimer...
[...] je tenais à signaler que le dernier arrêté (juillet 2016) concernant le cfg possède une coquille inadmissible (l'article 12 parle du cycle 4 alors que l'article 6 parle du cycle 3).
Cette bourde sur un arrêté qui n'a visiblement pas été relu prouve bien tout l'intérêt que l'on porte à ces élèves.
Je pense que l'oubli des 2h45 pour les EPI en segpa relève du même manque d'intérêt pour la structure qu'ils voulaient de toute façon supprimer...