Page 1 sur 1

Demande avis

Posté : 09 mars 2016 14:10
par 972YELLEINE
Bonjour,
Professeur certifié titulaire du CAPASH, je souhaiterais proposer ma candidature à la direction d'une SEGPA.
Je souhaiterais avoir s'il y a quelques collègues dans ce cas de figure.
Serait -il possible de me donner votre avis ?

Merci

Re: demande avis

Posté : 09 mars 2016 16:47
par Lamar
Tu es titulaire du CAPA-SH ou du 2 CA-SH ?
Je pense que tu peux postuler pour faire fonction de directeur, je connais des CPE qui le sont, je ne vois pas pourquoi un PLC ne pourrait pas le faire.
Je ne pense pas que le cas soit très répandu.

Re: Demande avis

Posté : 18 mars 2016 10:52
par Fred Gabiot
Effectivement, ce n'est pas très répandu. D'abord, il me semble que tu ne pourras l'être qu'à titre provisoire (il faut être titulaire du ddeas). Ensuite, même si je n'ai aucun doute sur tes capacités à être un bon directeur, tu risques d'arriver avec des points de retard dans l'esprit de ta future équipe. En effet, globalement, les relations pe segpa et plc sont "particulières " (différences de statut, paye, considération). Du coup, t'installer dans le siège d'un poste qui est ultra majoritairement dévolu aux PE peut créer des tensions.

Re: Demande avis

Posté : 19 mars 2016 10:56
par slfa2002
Fred a raison, tu vas arriver dans une équipe où les personnes vont t'attendre.

Sur les 6 directeurs de segpa que j'ai connu dans ma segpa : Une ancienne PE ( 3 ans de classe ,conseillère péda pendant 25 ans) copine de l'Ien en faisant fonction : une catastrophe qui a été exfiltrée au bout d'un an...recasée de façon sympa en attendant la retraite!!!
Un ancien maître G ( également faisant fonction et copain de l'ien) une catastrophe également et exfiltré au bout d'un an.

3 anciens PE en segpa qui avait au moins 10 années en poste en segpa et les trois ont réalisé un bon travail d'ailleurs, ils avaient directement le respect de l"équipe ( comme zidane à madrid rire) mais après c'est la qualité du travail qui fait que cela fonctionne.

1 ancien PLP qui a fait fonction pour dépanner et a repris son poste en fin d'année ( une année cool avec plus un collègue qu"un directeur).

Prendre une direction de segpa, ce n'est pas facile surtout si l'équipe est stable et en place depuis des années, je pense qu'il faut quand même bien connaître la segpa donc il serait souhaitable de faire une année faisant fonction pour voir si cela te plaît puis de passer le DDEAS ...ce n'est que mon avis de PE spé en segpa depuis 15 ans.

Re: Demande avis

Posté : 19 mars 2016 15:25
par Lamar
Je pense qu'effectivement prendre une direction de Segpa n'est pas forcément facile et connaitre le fonctionnement de l'intérieur est un plus indéniable.
Sans vouloir maintenir le train-train quotidien, il ne faut pas vouloir bousculer les habitudes en arrivant avec des idées de fonctionnement qui ne sont pas adaptées au contexte et aux collègues. Avoir de l'expérience est un plus et permet de puiser des "bonnes" idées dans son passé.
J'en suis à ma 3° direction, titulaire du DDEEAS sur mon troisième poste seulement. J'ai essayé de mettre en place des choses que j'avais appréciées en tant que PE dans mes précédents postes. Je pense que le plus important est de ne pas se prendre pour un petit perdir. On est avant tout un collègue qui permet aux autres de travailler le plus efficacement possible auprès des gamins afin qu'ils puissent les conduire faire une orientation positive. A partir de là il faut respecter le travail de chacun et essayer de le faciliter autant que possible.
Après, on peut aussi se dire que quelqu'un venant de l'extérieur, s'il est capable d'écouter, de prendre en compte le fonctionnement antérieur, en apportant des idées novatrices, auxquelles des gens habitués à la Segpa n'auraient pas pensé, mais qui apporte quelque chose, c'est bien aussi.

Re: Demande avis

Posté : 19 mars 2016 17:07
par slfa2002
Lamar a visiblement tout à fait compris le rôle de directeur de segpa,bravo à toi. Malheureusement de plus en plus on prend des petits perdir,des petits PE bien obéissants "d'en haut" qui sont dans le harcèlement ni plus ni moins jusqu'à fouiller dans votre vie privée. Petit chef en puissance en leur faisant miroiter le détachement perdir ou liste d'aptitude s'ils gèrent leur segpa comme une petite entreprise...J'en parle en connaissance de cause. Le managéria du privé est vraiment plaqué dans nos structures après certains arrivent à garder leur cap mais la sélection est plus ardue à l'entrée pour le choix du départ en DDEAS....il faut montrer patte blanche si on veut partir.

Re: Demande avis

Posté : 20 mars 2016 07:15
par lou bayou
Lamar a écrit : Après, on peut aussi se dire que quelqu'un venant de l'extérieur, s'il est capable d'écouter, de prendre en compte le fonctionnement antérieur, en apportant des idées novatrices, auxquelles des gens habitués à la Segpa n'auraient pas pensé, mais qui apporte quelque chose, c'est bien aussi.
Ouf. Ces deux lignes font du bien après des propos un peu "hors du sérail pas de salut".
Enseigner et encadrer ce n'est pas le même métier, et les compétences requises ne sont pas les mêmes. Un enseignant compétent ne fera pas nécessairement un encadrant compétent et inversement. Et j'ose espérer que n'avoir pas enseigné en Segpa n'est pas un motif de discrimination à l'égard d'un directeur de Segpa. Et j'ose espérer aussi qu'avoir connu des collègues (eh oui, les directeurs de segpa ne sont que des collègues, pas des perdirs) maladroits ou "catastrophe" ne jette pas un apriori d'opprobre sur tous les prétendants à une direction de segpa.
972YELLEINE, si tu as encore l'envie de t'investir dans une direction de Segpa après ces quelques échanges, surtout fais-le. Le simple fait que tu interroges ton projet sur ce forum donne à penser que tu aborderais cette fonction dans un esprit d'ouverture plus que sur des représentations figées. Et si tu as un poste à la rentrée, pourquoi ne pas tout simplement demander aux collègues de Segpa qui sont "face aux élèves" ce qu'ils attendent d'un directeur de Segpa. Ce pourrait être une base solide pour te forger peu à peu ton profil de direction, en adéquation à ta personnalité.

Re: Demande avis

Posté : 20 mars 2016 23:26
par Lamar
Globalement d'accord avec ton message, mais je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée de demander aux collègues ce qu'ils attendent de leur directeur. J'ai connu des équipes où offrir cette possibilité aurait été ouvrir grande la porte aux tensions au sein de l'équipe enseignante et n'aurait pas arrangé les choses. A manier avec précaution.