Page 1 sur 2

Nouveaux horaires Segpa

Posté : 25 oct. 2015 13:01
par Sarri
J'ouvre un sujet pour distinguer les nouveaux horaires de la future circulaire. Le lien officiel :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

On peut noter :
- en 6ème, la disparition du MAS et l'apparition de 3 h d' accompagnement personnalisé.
- en 5ème, augmentation du MAS de 30 min et apparition de 4 h d'AP et/ou EPI soit un total de 6h30 d'un truc assez indéfini mais les nombreux pilotes définis par la future circulaire ne manqueront pas de nous aider à préciser ce que nous devrons faire...
- en 4ème et 3ème : La PSE a disparu en 3ème. 4h d'enseignement de complément appelé découverte professionnelle vient en complément des 6h (en 4ème) et 12 h (en 3ème) qui s'appellent aussi découverte professionnelle!!! N'aurait-il pas été plus simple de faire 10 h de découverte professionnelle en 4ème et 16 h en 3ème??? Qui va assurer ces heures de complément? Des PLP? Des PE? Des PLC? Des intervenants extérieurs?

Au final les EPI n'apparaissent qu'en 5ème. Pourtant, il semble que ce mode de fonctionnement correspond bien au fonctionnement courant d'une Segpa. Nous savons travailler en équipe sur des projets depuis longtemps. Pourquoi ne pas avoir généralisé officiellement les EPI sur les 4 niveaux? Ne passe-t-on pas encore à côté de quelque chose d'essentiel pour nos élèves?

Re: Nouveaux horaires Segpa

Posté : 25 oct. 2015 16:29
par Fred Gabiot
Je les mets en parallèle.

6eme : math +0.5h / sciences et techno +1h / module d'aide -2h
5eme : français +0.5h / aide +0.5h
4eme : français -0.5h /
3eme : français -0.5h / math +0.5h / EPS +1h / VSP -1h


Petit clin d'oeil au bloc sciences techno qui va permettre de bricoler en fonction des sous service des plc vu qu'il n'y aura plus de distinction entre physique, svt et techno.
Peut être que je te comprends mal Sari, mais on ne peut pas arriver à 16h de découverte pro en 3eme. Les 4h de découverte pro sont à prendre sur l'enveloppe globale de 31h30. Elles pourraient être faites (par exemple) en français si tu ne travailles qu'avec des textes spécifiques à l'orientation pro. Par conséquent, elles ne seraient pas associées à l'atelier. Même si elles sont faites par les PLP, elles rentreront dans leur 12h.

De la même manière les 6ème ont 26h dont 3h d'accompagnement personnalisée. A prendre sur n'importe quelle matière.

Re: Nouveaux horaires Segpa

Posté : 25 oct. 2015 19:59
par Sarri
Effectivement, je me suis complètement emporté et j'ai mal lu le document. Les heures "consacrées aux enseignements complémentaires" ne viennent pas en complément de l'horaire de base mais sont inclus dans cet horaire. C'est peut-être encore pire, puisque par exemple les heures d'AP devront se faire sur du temps en classe entière et, au final, ce sera encore du pipeau ou du 'on fait semblant"...
En revanche le réajustement en maths et français en 3ème est une bonne chose.

Re: Nouveaux horaires Segpa

Posté : 25 oct. 2015 21:04
par Fred Gabiot
Évidemment que c'est pire. Ça me fait penser que déjà dans le primaire, les mecs qui faisaient les programmes dans le primaire il y a 15 ans ne savaient pas compter. Ils prévoyaient tant d'heures en math, français....... tout ça pour 27h de cours...... sauf qu'il y a 2h de récréation par semaine. Par conséquent, ces génies faisaient tenir 27h dans 25h.

Jusqu'à présent, en 6ème, avec les 2h d'aide, on pouvait faire 2/3 groupes de besoin et monter un truc efficace. Dès l'année prochaine, si on identifie un groupe de besoin sur la technique opératoire de la soustraction, on ne pourra probablement le faire qu'en maths. Par conséquent, au lieu d'avoir 1h d'aide spécifique, il n'aura qu 1/2 heure (grâce au fait que les maths passent de 4h à 4h30). Mais, en imaginant de l'aide pour du français, il y a 1h de perte pour nos élèves.

Re: Nouveaux horaires Segpa

Posté : 25 oct. 2015 21:06
par katow2005
J'apporte des trucs issus d'une journée de formation au début des vacances (je veux rien piloter, j'y suis allé pour essayer d'en apprendre plus sur notre sort... ce n'a pas été le cas mais je crois y voir un peu plus clair dans le bazar de la réforme du collège "ordinaire"... qui nous concerne quand-même un peu...)

Entre l'ancienne et la nouvelle grille horaire SEGPA, j'arrive pour ma part à un volume total exactement égal.

Je rejoins Fred pour l'interprétation des "+3h" en 6° et "+4h" en 5°/4°/3° = ces volumes sont à faire pendant les heures disciplinaires (d'ailleurs si on fait le total des disciplines pour chaque classe vous arrivez à 26h, 26h, 28h et 31h30.
Le total du tableau est trompeur, l'inscription 23h+3h (en 6ème) devrait être remplacée par "26h dont 3h"...

AP: des heures qui autorisent des organisations particulières pour apporter des aides... exemples: des groupes pour travailler des compétences... des 1/2 groupes en langue, des 1/2 groupes en sciences...
EPI: un cours pour développer un projet qui sera aussi travaillé dans une (ou plusieurs) autre(s) discipline(s)... (@ Sarri: on est obligé de faire de l'EPI en 5°SEGPA, on a le droit pour les autres classes...)

Les AP ou les EPI peuvent solliciter des "moyens" pour co-intervenir ou pour dédoubler ou décloisonner une classe...
Mais ce n'est pas une obligation...
Et il n'est pas acquis que l'établissement réponde favorablement si on sollicite ces moyens...
Donnée intéressante: un collège sera "doté" de 2h45 de "marge" par classe (appelée dotation globale supplémentaire et portée à 3h en 2017) pour répondre aux besoins inhérents à des organisations souhaitées par les équipes pour les AP, pour les EPI (dédoublements/co-interventions/3 profs pour 2 classes..)
Cette marge est calculée par classe mais elle est globalisée et l'établissement décidera de ce qu'il veut en faire dans le projet d'établissement... (on peut en utiliser davantage que 2h45 en 6° et 3°, moins en 4° et 5°...) Outre les AP et EPI, ça sert aussi pour ouvrir une option Latin en 4°/3°, une option occitan, un regroupement pour de la découverte pro pour certains élèves de 3°...

Ce qui m'inquiète le plus c'est les 4h complémentaires de 4° et 3° SEGPA qui sont clairement destinées à la "découverte professionnelle" (appellation qui désigne aussi les 6h et 12h d'"ateliers") ...
On peut comprendre que ces heures serviraient à dédoubler les classes de 4° et 3° pour les ateliers... Dans ce cas on serait très loin de la situation actuelle (6h dédoublées en 4°, 12h dédoublées en 3°...)

Re: Nouveaux horaires Segpa

Posté : 25 oct. 2015 21:31
par Fred Gabiot
C'est ce que supposais dès le début. Tout va se jouer avec la DHG. Maintenant, il me semble qu'il était bien précisé que la DHG segpa serait fléchée et contiendrait les heures de cours plus du rab pour les projets.

Re: Nouveaux horaires Segpa

Posté : 25 oct. 2015 21:37
par Sarri
katow34 a écrit : Donnée intéressante: un collège sera "doté" de 2h45 de "marge" par classe (appelée dotation globale supplémentaire et portée à 3h en 2017) pour répondre aux besoins inhérents à des organisations souhaitées par les équipes pour les AP, pour les EPI (dédoublements/co-interventions/3 profs pour 2 classes..)
Cette marge est calculée par classe mais elle est globalisée et l'établissement décidera de ce qu'il veut en faire dans le projet d'établissement... (on peut en utiliser davantage que 2h45 en 6° et 3°, moins en 4° et 5°...) Outre les AP et EPI, ça sert aussi pour ouvrir une option Latin en 4°/3°, une option occitan, un regroupement pour de la découverte pro pour certains élèves de 3°...
Ceci va encore être une histoire de marchands de tapis au moment des discussions sur la DGH et une nouvelle source de conflits entre direction du collège et enseignants. Cela promet des CA bien animés... Les personnels de Segpa ont intérêt à être représentés en nombre dans les CA afin de défendre leurs heures...

Re: Nouveaux horaires Segpa

Posté : 25 oct. 2015 22:11
par katow2005
J'en tire les mêmes conclusions : il faut plus que jamais investir les instances pour veiller à ne pas se faire "plumer"...

Mais je ne sais pas si les 4 classes de SEGPA, qui ont des moyens fléchés, font bénéficier le collège de 4 x 2h45 de "marge"... (ou si elles disposent de ces heures de façon autonome, ou si elles n'ont rien...)

Re: Nouveaux horaires Segpa

Posté : 25 oct. 2015 22:19
par katow2005
Je viens de vérifier et il me semble que toi aussi Fred tu as une grille équivalente à l'actuelle :

augmentations: +0,5h maths 6°, +1h sci 6°, +0,5h fra 5°, +0,5h module 5°, +0,5h maths 3°, +1h EPS 3° TOTAL=+4h
diminutions: -2h modules 6°, -0,5h fra 4°, -0,5 fra 3°, -1h VSP 3° TOTAL=-4h

Re: Nouveaux horaires Segpa

Posté : 25 oct. 2015 22:21
par Fred Gabiot
"Une dotation fléchée

Les enseignements en SEGPA bénéficient d’une dotation horaire, fléchée et identifiée au sein de la dotation horaire globale du collège, affectée spécifiquement à la SEGPA. Elle doit permettre de disposer des moyens horaires nécessaires pour couvrir les heures d’enseignement dues aux élèves de SEGPA et favoriser les pratiques pédagogiques innovantes. Des situations d’enseignement conjointes avec des élèves qui bénéficient de la SEGPA et d’autres élèves du collège seront, à chaque fois que c’est possible, recherchées."


A voir si le texte est respecté et comment.

(J'ai déjà corrigé Kattow, merci)

Re: Nouveaux horaires Segpa

Posté : 31 oct. 2015 16:33
par la beno
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment seront attribuées les 2.75h supplémentaires ? Il me semble avoir lu que c'est le recteur qui pourra les ventiler sur les différents collèges de son académie et donc doter certains de plus d'heures (les REP et REP +) et d'autres de moins d'heures (les autres...).

Re: Nouveaux horaires Segpa

Posté : 01 nov. 2015 17:03
par Fred Gabiot
Je ne remets pas en doute Katow et j'aimerais beaucoup que ce soit vrai, mais, 2h45 par classe, ça ferait 2 à 3 postes en plus par collège! !!!!!!
J'ai du mal à y croire.

Re: Nouveaux horaires Segpa

Posté : 02 nov. 2015 22:48
par katow2005
article 7 de l' Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège, expliquation de la "dotation globale supplémentaire":

Outre la dotation horaire correspondant aux enseignements obligatoires, une dotation horaire est mise à la disposition des établissements afin de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants, conformément à l'article D. 332-5 du code de l'éducation. Son volume pour l'établissement est arrêté par le recteur d'académie, sur la base de deux heures quarante-cinq minutes par semaine et par division pour la rentrée scolaire 2016, puis sur la base de trois heures par semaine et par division à compter de la rentrée scolaire 2017. L'emploi de cette dotation est réparti proportionnellement aux besoins définis dans le projet d'établissement pour chaque niveau d'enseignement conformément à la procédure prévue au premier alinéa du II de l'article D. 332-4 du code de l'éducation et, dans les établissements d'enseignement privés sous contrat, au III du même article.
Cette dotation horaire attribuée à l'établissement lui permet également, dans le cadre de son projet pédagogique, de proposer, pour les élèves volontaires, un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires prévus à l'article 3, qui porte sur un enseignement de langues et cultures de l'Antiquité ou sur un enseignement de langue et culture régionales. Cet enseignement peut être suivi au cours des trois années du cycle 4, dans la limite d'une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de deux heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième.




Ce genre de dotation existait déjà dans les collèges: c'est ce qui est rajouté après calcul des horaires obligatoires, ça sert à dédoubler des cours (sciences, langues) et désormais ça sert aussi pour éventuellement rajouter des moyens humains sur des EPI ou des AP...

La question que je me pose est la suivante: comment sera calculée cette dotation pour les SEGPA?
Avant le calcul était simple: 111,5h de cours obligatoires pour 4 classes, puis on rajoutait 18h pour dédoubler les ateliers 4° et 3°= 129,5h au total
Mais maintenant?
Peut-être que ça va continuer de la même façon...
Peut-être que ça va être modifié pour se rapprocher du fonctionnement collège... (4x2,75h= 11h dispos pour des dédoublements de la 6° à la 3°...).

J'ai tendance à être inquiet car la nouvelle grille horaire a été modifiée au dernier moment:
-dans le dernier projet, il n'y avait que la légende 3 étoiles, valable pour les classes de 5°/4°/3°... (on comprenait qu'on rentrait tous joyeusement dans la danse des enseignements complémentaires AP et EPI... avec un volume en + pour faire des groupes... on pouvait penser que le fonctionnement spécifique des ateliers n'était tout simplement pas évoqué dans la grille)
-dans l'arrêté officialisé, ils ont ajouté la légende 4 étoiles pour les 4° et 3°, qui suggère 4h en 4° et 4h en 3° pour le dédoublement pour la découverte pro...

"*** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires).
**** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées à l'enseignement de complément (découverte professionnelle)."



Note : tout cela ne relève que de mon interprétation...
Pour la beno : 2,75h par division d'un collège c'est pour un collège "ordinaire"... il y a certainement une enveloppe plus conséquente pour un collège REP ou REP+ mais je ne suis pas au courant...
Pour Fred : oui ces dotations en + représentent beaucoup de postes mais ce n'est pas nouveau (au TOTAL je ne crois pas que les dotations envoyées vers les collèges augmentent par rapport à la situation actuelle...)

Re: Nouveaux horaires Segpa

Posté : 16 déc. 2015 13:36
par katow2005
Correctif de l'arrêté au JO d'aujourd'hui:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

On ne parle plus de découverte pro pour l'enseignement complémentaire de 4° et 3°.
On revient aux AP et EPI des projets qui circulaient avant parution.
Les totaux ne bougent pas.

J'ai donc tendance à penser que les traditionnelles organisations des ateliers à 8 élèves ne sont plus menacées...

Re: Nouveaux horaires Segpa

Posté : 17 déc. 2015 15:05
par Tesla52
Fred Gabiot a écrit :Je ne remets pas en doute Katow et j'aimerais beaucoup que ce soit vrai, mais, 2h45 par classe, ça ferait 2 à 3 postes en plus par collège! !!!!!!
J'ai du mal à y croire.
A mon avis, si il y a quelque chose dans ce sens, ce sera sous la forme d'heures sup, pas de postes...