Différenciation inversée
Posté : 08 sept. 2015 21:32
Bonsoir à tous,
Lors d'une animation que j'ai menée auprès de l'équipe de mon collège (je suis coordonnateur 1er degré en Ulis collège), j'ai évoqué la "démarche" de la différenciation inversée (concept dont je crois avoir entendu parler par un conseiller péda ASH, à moins que j'aie confondu avec la pédagogie inversée...). Je l'ai définie de la façon suivante : on pense et on construit ses séquences et séances en fonction des élèves les plus en difficulté (donc on pense à être le plus clair possible mais en poursuivant les mêmes objectifs) et on élabore les différenciations pour les élèves en réussite (ex. : plus en terme de quantité, plus d'autonomie, plus de recherche, tutorat,...). Ainsi, dès le départ, on pense nos démarches et supports pour qu'ils profitent au plus grand nombre mais sans oublier ceux qui "avancent vite et bien". Ça a pas mal intéressé et certains collègues me demandent des pistes (que je peux proposer) voire des références.
Le problème c'est que je trouve aucune trace de cette démarche nulle part (et notamment sur internet).
Est-ce que quelqu'un en a déjà entendu parler et, si oui, pourriez-vous m'indiquer des références ?
Merci d'avance
Thibaut
Lors d'une animation que j'ai menée auprès de l'équipe de mon collège (je suis coordonnateur 1er degré en Ulis collège), j'ai évoqué la "démarche" de la différenciation inversée (concept dont je crois avoir entendu parler par un conseiller péda ASH, à moins que j'aie confondu avec la pédagogie inversée...). Je l'ai définie de la façon suivante : on pense et on construit ses séquences et séances en fonction des élèves les plus en difficulté (donc on pense à être le plus clair possible mais en poursuivant les mêmes objectifs) et on élabore les différenciations pour les élèves en réussite (ex. : plus en terme de quantité, plus d'autonomie, plus de recherche, tutorat,...). Ainsi, dès le départ, on pense nos démarches et supports pour qu'ils profitent au plus grand nombre mais sans oublier ceux qui "avancent vite et bien". Ça a pas mal intéressé et certains collègues me demandent des pistes (que je peux proposer) voire des références.
Le problème c'est que je trouve aucune trace de cette démarche nulle part (et notamment sur internet).
Est-ce que quelqu'un en a déjà entendu parler et, si oui, pourriez-vous m'indiquer des références ?
Merci d'avance
Thibaut