Premier Poste en CLIS D - Pas de formation
Posté : 21 juil. 2015 14:06
Bonjour à tous et merci pour l'ajout car là, j'ai besoin d'un peu d'aide !
Pour résumer, je viens de terminer mon Master MEEF (et donc mon année en tant que professeur stagiaire à mi-temps).
Je viens aussi de recevoir mon affectation et je suis donc tout nouvelle enseignante en CLIS.
Etrangement je vois cette affectation comme une chance puisque, quelque part, j'aurais aimé me renseigner (beaucoup plus tard) sur ces classes.
Enfin, tant pis ou tant mieux, j'y suis pour au moins un an et je compte faire quelque chose de bien de cette année.
Le problème c'est que je n'ai aucune formation et n'en aurait probablement pas.
Alors je viens chercher votre aide.
En gros, que dois je savoir absolument pour enseigner dans ce type de classe ?
Je ne sais pas grand chose de mes futurs élèves. Ils seront 12 de cycle 2 et cycle 3.
J'ai tenté de joindre l'enseignante précédente de la classe mais elle est probablement en vacances et ne me répond pas.
J'ai déjà pu voir grâce à certains blog/forum que, finalement, je devrai un peu créer mon/mes programmes/progressions en fonction des élèves et donc en mixant un peu différents niveaux de classes. En gros, si je comprends bien, je dois construire un enseignement type classe unique un peu ? En fonction de l'état de connaissance de mes élèves en début d'année ? A ce moment là je suppose que ca ne sert à rien de chercher à utiliser des manuels scolaires ? Trop dur à gérer et pas forcément logique je pense ?!?
Enfin, je ne poserai peut être pas toutes mes questions d'un coup, mais je suis surtout preneuse de conseils, d'idées, savoir ce qui marche bien en classe et ce qui ne marche pas du tout etc ...
En vous remerciant par avance pour votre aide
Emeline
Pour résumer, je viens de terminer mon Master MEEF (et donc mon année en tant que professeur stagiaire à mi-temps).
Je viens aussi de recevoir mon affectation et je suis donc tout nouvelle enseignante en CLIS.
Etrangement je vois cette affectation comme une chance puisque, quelque part, j'aurais aimé me renseigner (beaucoup plus tard) sur ces classes.
Enfin, tant pis ou tant mieux, j'y suis pour au moins un an et je compte faire quelque chose de bien de cette année.
Le problème c'est que je n'ai aucune formation et n'en aurait probablement pas.
Alors je viens chercher votre aide.
En gros, que dois je savoir absolument pour enseigner dans ce type de classe ?
Je ne sais pas grand chose de mes futurs élèves. Ils seront 12 de cycle 2 et cycle 3.
J'ai tenté de joindre l'enseignante précédente de la classe mais elle est probablement en vacances et ne me répond pas.
J'ai déjà pu voir grâce à certains blog/forum que, finalement, je devrai un peu créer mon/mes programmes/progressions en fonction des élèves et donc en mixant un peu différents niveaux de classes. En gros, si je comprends bien, je dois construire un enseignement type classe unique un peu ? En fonction de l'état de connaissance de mes élèves en début d'année ? A ce moment là je suppose que ca ne sert à rien de chercher à utiliser des manuels scolaires ? Trop dur à gérer et pas forcément logique je pense ?!?
Enfin, je ne poserai peut être pas toutes mes questions d'un coup, mais je suis surtout preneuse de conseils, d'idées, savoir ce qui marche bien en classe et ce qui ne marche pas du tout etc ...
En vous remerciant par avance pour votre aide
Emeline