Projet de circulaire

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lou bayou
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Re: Projet de circulaire

Message par lou bayou »

Assemblée nationale - Troisième séance du mardi 02 juin 2015
http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr ... sp#P544920

Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre :
Je le répète ici : il n’a jamais été question de mettre fin aux SEGPA. [...] Ces SEGPA non seulement doivent demeurer mais elles doivent bénéficier de la réforme du collège. [...] Maintenant que le redoublement présente un caractère exceptionnel, il pourrait ne plus être une condition nécessaire à l’orientation des élèves en SEGPA, et le droit des élèves de SEGPA d’être scolarisés dans les mêmes conditions que les autres ou dans des conditions qui s’en approchent le plus possible pourrait se concrétiser.
***********************************************************************************************

Circulaire de rentrée 2015
http://dcalin.fr/textoff/rentree_2015.html1

Référence aux Segpas : Néant
Tesla52
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Re: Projet de circulaire

Message par Tesla52 »

http://www.se-unsa.org/spip.php?article8121

Visiblement le chapeau est mal digéré,... entre amertume, auto-congratulation et "verbiage" à l'emporte-pièce, les dernières nouvelles (qui n'en sont pas) de la SEGPA vue par l'Unsa...
Gwenleguevel
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Re: Projet de circulaire

Message par Gwenleguevel »

Ne vous inquiétez pas, la structure est bien protégée. On va pouvoir rester entre nous.
http://blog.sgen.net/reconstruirelecole/segpa-on-va-ou/
lou bayou
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Re: Projet de circulaire

Message par lou bayou »

on peut lire sur le blog du SGEN :
De nombreuses études en science de l’éducation, sociologie et psychologie ont montré les effets de l’entre-soi et des groupes de niveau censés donner plus à ceux qui ont moins alors qu’ils ne font que niveler par le bas.
Cela appelle juste une question :
Pourquoi les élèves de Segpa n'ont-ils pas bénéficié d'un nivellement par le haut lorsqu'ils étaient en élémentaire, où le système ne comporte ni groupe de niveau, ni entre-soi" et n'est donc n'est ni ghettoïsant, ni ségrégatif ?

En d'autre termes, la suppression des classes d'adaptation et des classes de perfectionnement aurait-elle suffi à résoudre les difficultés d'apprentissage et à éradiquer la grande difficulté scolaire en élémentaire ?
La Ministre elle-même affirme :
le nombre d’enfants en difficulté en lecture à l’entrée en sixième avoisine les 10%. On ne soulignera jamais assez à quel point cette statistique est un scandale.
Mais peut-être cette question n'est-elle pas politiquement correcte !
Gwenleguevel
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Re: Projet de circulaire

Message par Gwenleguevel »

La question de l'aide aux élèves en situation de grande difficulté en primaire se pose effectivement. L'entrée dans la culture écrite est essentielle (en France particulièrement).
Et l'inclusion ne fait pas de miracle. Personne, aucun syndicat n'a jamais dit ça, que ce soit au ministère ou ailleurs.
Par contre, l'orientation vers des structures externalisées produit des effets Pygmalion et autres prophéties auto-réalisatrices.
Une étude récente de Tristan Poullaouec (sociologue travaillant avec le GRDS http://www.democratisation-scolaire.fr/ qu'on ne pourra pas soupçonner de "vouloir faire des économies"), le montre à partir d'un suivi des élèves décrocheurs.
Après avoir comparé le parcours d'élèves en situation comparable (origine sociale, niveau scolaire, situation familiale...), il en arrive à la constatation que "toutes choses égales par ailleurs, les élèves scolarisés dans les SEGPA quittent plus souvent l'école sans titre scolaire que ceux qui n'ont pas été orientés vers ces classes." Le Diplôme, arme des faibles" page 59.
Mais ça, ce n'est peut-être pas "politiquement correct" de se le dire et de le regarder en face en SEGPA...
Tesla52
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Re: Projet de circulaire

Message par Tesla52 »

Gwenleguevel a écrit :Ne vous inquiétez pas, la structure est bien protégée. On va pouvoir rester entre nous.
http://blog.sgen.net/reconstruirelecole/segpa-on-va-ou/
Toujours la même rengaine dans ce texte, les commentaires d'un syndicaliste qui , par le mécanisme d'une description en apparence objective et à la limite de la candidité, en profite pour faire sa propagande.

Toujours les mêmes arguments et clichés, éléments de langage rabachés entre " l'externalisation " et les différents "rapports" de ceux qui pensent pour nous.

Mais quand même une réalité dans ce texte:
" Nous n’avons pas la même vision du syndicalisme."
C'est vrai et c'est la seule chose que je concède à la CFDT et à ses potes du MEDEF .
lou bayou
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Re: Projet de circulaire

Message par lou bayou »

Je souscris volontiers aux propos de Tesla52 lorsqu'il évoque "les éléments de langage rabachés entre " l'externalisation " et les différents "rapports" de ceux qui pensent pour nous ", pièces d'un puzzle de pensées prémâchées issues des contingences dogmatiques d'une certaine forme bien-pensance unique et obligée.

Regarder en face la SEGPA, c'est avant tout regarder en face un système scolaire dont elle est partie intégrante, passerelle entre l'école élémentaire dont elle accueille les élèves mis en situation d'échec et les lieux de formation professionnelle auxquels elle fournit une partie de son contingent d'élèves et d'apprentis. Et également section d'un collège ou elle recherche son identité entre inclusif et ségrégatif.

Pour en discuter régulièrement avec les collègues, comme nous le faisons probablement tous, il apparait bien évidemment que l'inclusion est dans l'ensemble profitable aux élèves ...
... mais comme l'est également l'accueil dans nos encore actuelles "sections discriminatoires".
Alors, perdre tant de temps pour dire que dans ce monde, tout n'est ni tout noir ni tout blanc .....

Ne pourrions-nous nous affranchir du joug des maîtres à penser du pédagogisme, et revenir aux "besoins" de nos élèves pour enfin les accompagner dans leur métier d'élèves !
Gwenleguevel
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Re: Projet de circulaire

Message par Gwenleguevel »

Voilà voilà... La bonne vieille technique: quand on est pas d'accord avec quelqu'un, plutôt que de s'expliquer et d'argumenter, on l'accuse d'être dogmatique puis on l'enferme dans une case (les pédagogistes). Et je note au passage le "bien évidemment que l'inclusion est dans l'ensemble profitable". Quelqu'un qui aurait un peu de temps pourrait aisément remonter le fil de la discussion et constater que cela n'avait pas l'air si évident il y a encore quelques mois.
Quant au pédagogisme, tu parlais de pensée toute faite... Qu'est-ce que tu entends exactement par pédagogisme? La pédagogie étant la réflexion sur la manière de transmettre des savoirs, à quoi cela correspond? Un pédagogiste, c'est quelqu'un qui réfléchit trop à la manière de transmettre? Et s'ils existent, ils t'imposent quoi les pédagogistes? En quoi ils t'empêchent de prendre en compte les besoins des élèves et de les accompagner, tu aurais des exemples?
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Re: Projet de circulaire

Message par Tesla52 »

Gwenleguevel a écrit :Voilà voilà... La bonne vieille technique: quand on est pas d'accord avec quelqu'un, plutôt que de s'expliquer et d'argumenter
Si nous reprenions le fil de toutes ces discussions depuis la mise en oeuvre du projet de restructuration de la Segpa, les arguments, explications, contre-arguments et contre-explications ont été longuement exposés par les uns et les autres, ceci constituant la richesse de ce forum.

Aujourd'hui, je pense que, comme moi, certains en ont assez de vos querelles de syndicalistes qui se disputent des bribes de pouvoir et de reconnaissance pour 2 lignes sur une circulaire.

Chacun a bien sûr le droit d'avoir une vision différente qui peut être, c'est normal , critiquée.
Pour ma part, et je ne suis visiblement pas le seul, je suis lassé de vos discours stéréotypés et autres éléments de langage récurrents.

Je suis désolé, mais je ne ressens pas dans ces propos, rapports, positions..., d'avis où de vécu "réel" concernant la Segpa... Je ne perçois que des postures orientées par des fédérations comme si l'appartenance à celle-ci obligeait à penser dans les bonnes cases...

Ceci est paradoxal quand on travaille avec des jeunes dont le point commun, la difficulté scolaire, souvent symptôme de difficultés personnelles n'ayant pas l'école pour origine, se traduit souvent par un empêchement ou une grande difficulté à penser...

Imaginer dans la rénovation, refondation, inclusion et autres usines à gaz, le début d'une solution pour nos élèves me paraît totalement décalé et stérile.
Nos élèves réussissent mieux quand on ne se cantonne pas aux symptômes (même si le "comportementalisme" est la grande mode aujourd'hui)

La Segpa, stigmatisée et stigmatisante, représente, dans son fonctionnement actuel, l'unique possibilité d'aborder le collège, dans un vrai groupe, au sein d'une vraie classe, avec des vrais professeurs.

Tout dispositif qui nie cette réalité "groupale", en créant des dispositifs plus ou moins proches des ULIS ou autres regroupements d'adaptation, au-delà du fait qu'il ne règle pas le problème de la stigmatisation, se prive de tous les ressorts que constitue la dynamique d'un groupe constitué et reconnu comme tel, sur le plan pédagogique et, à mes yeux, constitue une aberration.

Pour rencontrer régulièrement les parents de nos élèves, je mesure à chaque fois les bienfaits, particulièrement de la 6ème segpa, telle qu'elle fonctionne aujourd'hui, et qui est le point d'ancrage essentiel pour eux avec le collège.

Traiter la difficulté scolaire, ce n'est pas l'effacer ou la noyer dans la masse, c'est la reconnaître et l'accepter.
Gwenleguevel
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Re: Projet de circulaire

Message par Gwenleguevel »

J'ai lu tous les messages en rapport avec la circulaire sur ce forum et je vois bien que tu n'as pas lu le rapport Delaubier qui s'appuie sur 2 ans de visites dans de nombreux collèges de différentes académies. Il contient aussi de nombreuses propositions très concrètes, et toi tu proposes quoi (à part "moi, mes heures, ma paye") ? "Usine à gaz", c'est pas un élément de langage, ça ? C'est surtout bien confortable pour ne rien avoir à lire ni à étudier pour se baser sur ce qui est forcément le "bon sens de terrain", des travailleurs de l'ombre, des petits, des sans-grade. A moins que tu ne sois un grand partisan des solutions locales et donc de l'hyper-décentralisation et que vous soyez en train de construire une SEGPA alternative qui montre des résultats sans vous souciez des lenteurs du mammouth. Auquel cas, je suis désolé pour ces attaques un peu acides et je veux bien une description du projet.
On sent bien tout le mépris que tu ressens pour notre travail syndical, forcément déconnecté du terrain. C'est instructif, mais j'imagine que tu n'es dans aucun syndicat puisqu'aucun ne correspond à la richesse de ta pensée. Les querelles ne m'intéressent pas non plus. Par contre, de vraies disputes professionnelles sur la manière d'aider ou pas les élèves en situation de grande difficulté, ça ça m'intéresse. Ce qui n'est pas clair pour les collègues, ce sont les différences entre "les syndicats". D'ailleurs, on dit toujours "les syndicats". Et ce que je voudrais justement, c'est qu'on affiche plus clairement nos différences, nos argumentations et nos choix. Cela suppose de regarder en face un certain nombre de conflits d'intérêts (tension délicate entre intérêt des enseignants et intérêt des élèves, pour ne citer que celle-là) et de faire des choix en conséquence.
Je n'ai pas beaucoup de temps puisque je vais encore devoir, du haut de ma bribe de pouvoir (j'imagine que tu penses à mes 2h de décharge en parlant de ça) : passer la journée de lundi prochain à Paris pour rediscuter des "deux lignes" qui nous occupent (quand on rentre dans les lignes et même parfois les virgules on peut changer des choses, mais c'est s'abaisser à mettre les mains dans le cambouis...), consulter les adhérents, rencontrer la FCPE, préparer le CA.
Je vais donc me contenter de prendre date : à tout faire pour que surtout rien ne change (puisque c'est le fond de ton discours : "Moi sur le terrain, je fais très bien mon travail, donnez-moi juste des moyens en plus"), d'autres gouvernants (après 2017, par exemple) pourront s'emparer des chiffres existants ("parmi les élèves entrés en 6ème SEGPA en 2007, 25% ont obtenu leur CAP", le rapport Tolmont, et tous ces chiffres sociologiques provenant du terrain que vous ne voulez pas voir) pour en tirer d'autres conclusions plus radicales... Nous avions cette année l'occasion de maintenir les moyens en les fléchant au collège sans flécher les élèves. On parlera alors de suppression complète, sans dispositif. RDV dans quelques années.
Fred Gabiot
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Re: Projet de circulaire

Message par Fred Gabiot »

Mon petit avis perso à moi.
Aucune structure n'a de valeur intrinsèque. Nous parlons ici d'enseignement, pas de construire des boulons à la chaîne. Rased, clis, ulis, cppn, segpa, ses, tous ces acronymes n'ont de valeur que par les gens qui y travaillent.
L'enseignement n'existe que par les liens humains qui se tissent. Donc pour moi, l'effet maître, l'effet Pygmalion, c'est mon moteur. Je prophétise que mes élèves vont tous s'en sortir. Même si ce n'est pas le cas, année après année, j'essaye d'être meilleur prof et d'augmenter le taux de réussite de mes élèves.
Tu nous parles de tuer l'effet golem en imaginant une seule seconde qu'en incluant les élèves dans les classes normales, ils ne seront plus stigmatisés et seront désenglués de leur étiquette.
Moi je dis qu'il faut investir dans la formation des profs, dans leur revalorisation financière et morale, dans leur sélection, dans leur accompagnement. Misons sur les humains, pas sur les structures.
Gwenleguevel
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Re: Projet de circulaire

Message par Gwenleguevel »

Mais pourquoi persister à me mettre dans la case du naïf qui penserait que l'inclusion serait le remède miracle ? Je n'ai jamais écrit cela nulle part. Pourquoi dès qu'on parle d'inclusion on nous soupçonne de vouloir noyer les élèves ? On les laisse dans la pataugeoire alors ? Par contre, je pense, oui, que l'inclusion (ou une part d'inclusion) est une condition nécessaire, mais pas suffisante. En effet, à moins de penser qu'apprendre à vivre ensemble soit une utopie inatteignable, comment apprendre à vivre ensemble sans vivre ensemble ? D'ailleurs on ne devrait même pas parler d'inclusion. Certains pays ont déjà fait cette révolution culturelle (voir l'excellente conférence Ted de Miguel Benassayag). Je sais tout le boulot que ça représente(rait) en collège mais cela devrait un objectif prioritaire dès la maternelle : le statut de l'erreur, la coopération plutôt que la compétition et le classement, le "Tous capables" du GFEN (encore des pédagogistes sûrement...), l'intelligence émotionnelle,...
Alors d'accord sans aucune réserve avec tes deux dernières phrases. En ajoutant : qui forme les formateurs ? (et l'encadrement).
Fred Gabiot
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Re: Projet de circulaire

Message par Fred Gabiot »

Dans la réalité, on connaît tous autours de nous des profs de segpa qui sont un cran au dessus de tout le monde. Les mômes t'en parlent en disant qu'ils ont adoré le cours avec m untel ou mme unetelle.
Dans mon monde parfait, j'adorerais qu'ils soient déchargés à mi temps, mis ensemble dans une école et qu'on puisse discuter avec eux 1 semaine par an.
Qu'on y rajoute quelques gros spécialistes des matières (même si eux n'enseignent pas) et ce mixte suffirait amplement à mon bonheur.
Le reste du processus nous appartient.
Tesla52
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Re: Projet de circulaire

Message par Tesla52 »

Gwenleguevel a écrit :J'ai lu tous les messages en rapport avec la circulaire sur ce forum et je vois bien que tu n'as pas lu le rapport Delaubier
Gwenleguevel a écrit : et toi tu proposes quoi (à part "moi, mes heures, ma paye")
Gwenleguevel a écrit : C'est surtout bien confortable pour ne rien avoir à lire ni à étudier
Gwenleguevel a écrit :aucun ne correspond à la richesse de ta pensée
Gwenleguevel a écrit :(j'imagine que tu penses à mes 2h de décharge en parlant de ça)
Gwenleguevel a écrit :(puisque c'est le fond de ton discours : "Moi sur le terrain, je fais très bien mon travail, donnez-moi juste des moyens en plus")
Pas question de répondre point pour point, ce n'est pas l'objet de ce forum, mais quand même, puisque tu as lu tous les messages ici pourrais-tu étayer, ou "argumenter", (puisqu'il semble que ce soit un reproche que tu adresses aux autres), pourrais-tu citer un seul de mes propos qui viennent confirmer tes affirmations, insinuations ou suppositions ? :

- sur la non lecture du rapport ?
- sur le fait que je pense à moi, ma paye et mes heures ?
- que je trouve confortable de ne rien avoir à lire ou à étudier ?
- qu'aucun syndicat ne correspond à la richesse de ma pensée ?
- que je pense à tes 2 heures de décharge ?
- que j'estime faire très bien mon travail etc...?

Est-ce que, de parler au nom des autres, on finit par parler à leur place et leur inventer des propos ?
Sarri
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Re: Projet de circulaire

Message par Sarri »

Gwenaël, les documents de travail sur lesquels vous planchez dans ces groupes de travail au ministère vous sont-ils présentés quelques jours avant la réunion afin que vous puissiez aiguiser vos arguments et travailler avec votre base ou bien vous sont-ils présentés et "discutés" sur l'instant?
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