Gwenleguevel a écrit :Voilà voilà... La bonne vieille technique: quand on est pas d'accord avec quelqu'un, plutôt que de s'expliquer et d'argumenter
Si nous reprenions le fil de toutes ces discussions depuis la mise en oeuvre du projet de restructuration de la Segpa, les arguments, explications, contre-arguments et contre-explications ont été longuement exposés par les uns et les autres, ceci constituant la richesse de ce forum.
Aujourd'hui, je pense que, comme moi, certains en ont assez de vos querelles de syndicalistes qui se disputent des bribes de pouvoir et de reconnaissance pour 2 lignes sur une circulaire.
Chacun a bien sûr le droit d'avoir une vision différente qui peut être, c'est normal , critiquée.
Pour ma part, et je ne suis visiblement pas le seul, je suis lassé de vos discours stéréotypés et autres éléments de langage récurrents.
Je suis désolé, mais je ne ressens pas dans ces propos, rapports, positions..., d'avis où de vécu "réel" concernant la Segpa... Je ne perçois que des postures orientées par des fédérations comme si l'appartenance à celle-ci obligeait à penser dans les bonnes cases...
Ceci est paradoxal quand on travaille avec des jeunes dont le point commun, la difficulté scolaire, souvent symptôme de difficultés personnelles n'ayant pas l'école pour origine, se traduit souvent par un empêchement ou une grande difficulté à penser...
Imaginer dans la rénovation, refondation, inclusion et autres usines à gaz, le début d'une solution pour nos élèves me paraît totalement décalé et stérile.
Nos élèves réussissent mieux quand on ne se cantonne pas aux symptômes (même si le "comportementalisme" est la grande mode aujourd'hui)
La Segpa, stigmatisée et stigmatisante, représente, dans son fonctionnement actuel, l'unique possibilité d'aborder le collège, dans un vrai groupe, au sein d'une vraie classe, avec des vrais professeurs.
Tout dispositif qui nie cette réalité "groupale", en créant des dispositifs plus ou moins proches des ULIS ou autres regroupements d'adaptation, au-delà du fait qu'il ne règle pas le problème de la stigmatisation, se prive de tous les ressorts que constitue la dynamique d'un groupe constitué et reconnu comme tel, sur le plan pédagogique et, à mes yeux, constitue une aberration.
Pour rencontrer régulièrement les parents de nos élèves, je mesure à chaque fois les bienfaits, particulièrement de la 6ème segpa, telle qu'elle fonctionne aujourd'hui, et qui est le point d'ancrage essentiel pour eux avec le collège.
Traiter la difficulté scolaire, ce n'est pas l'effacer ou la noyer dans la masse, c'est la reconnaître et l'accepter.