Bonjour !
Je vais bientôt prendre en regroupement deux enfants pour les aider en langage (ce sont des élèves de grande section) et en numération. (vaste programme !)
Une des deux est une petite fille qui ne parle pas du tout le français (elle est arrivée du Portugal il y a quelques mois ; elle commence à comprendre mais elle ne parle pas du tout en français) mais comme il n'y a pas d'enseignants pour les "ENAF" dans notre circonscription, ce sont les maîtres E qui les aident. L'autre enfant est né en France ; selon son enseignante, il parle très peu et a très peu de vocabulaire.
Je cherche des pistes qui permettraient d'aider ces deux enfants à progresser : j'ai pensé à différentes pistes : albums échos de Boisseau, à un travail à partir d'un album et de marionnettes, aux cartes "apprendre la grammaire en maternelle"...
Mais comme je suis stagiaire CAPASH E et que je n'ai aucune formation sur les enfants allophones, je ne sais pas par où partir... d'autant plus que les aider à la fois à l'expression orale et en numération me semble beaucoup ; qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous des pistes à me donner ?
Merci d'avance !
Aide en langage oral GS (avec un enfant allophone)
Les aides pédagogiques spécialisées (option E).
Retourner vers « Le travail des maîtres d'adaptation »
Aller à
- Informations
- ↳ Utilisation du forum
- ↳ Autres forums
- ↳ Dysfonctionnements
- Les formations ASH
- ↳ Questions générales
- ↳ Préparer le CAPPEI
- ↳ Le 2CA-SH - In memoriam
- ↳ Option A - In memoriam
- ↳ Option B - In memoriam
- ↳ Option C - In memoriam
- ↳ Option D - In memoriam
- ↳ Option E - In memoriam
- ↳ Option F - In memoriam
- ↳ Option G - In memoriam
- Travailler en ASH
- ↳ Annonces
- ↳ Documents en téléchargement
- ↳ Problèmes généraux
- ↳ Les auxiliaires de vie scolaire
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients auditifs
- ↳ L'enseignement à des élèves déficients visuels
- ↳ L'enseignement à des élèves handicapés moteurs
- ↳ Enseigner à l'hôpital
- ↳ Travailler en hôpital de jour
- ↳ Travailler en IME
- ↳ Travailler en ULIS École (ex-CLIS)
- ↳ Travailler en ULIS Collège ou Lycée
- ↳ Travailler en ITEP
- ↳ Travailler en SEGPA-EREA-LEA
- ↳ Travailler en prison
- ↳ Travailler en RASED
- ↳ Le travail des psychologues scolaires
- ↳ Le travail des maîtres d'adaptation
- ↳ Le travail des rééducateurs
- ↳ Travailler en SESSAD, CMPP, CAPP...
- ↳ Les fonctions 'institutionnelles'
- ↳ Forum des coordonnateurs de CDOEA
- ↳ Forum de discussion des enseignants référents 2016-2017
- ↳ La direction d'établissements spécialisés
- ↳ L'inspection ASH