Bonjour
Je prépare actuellement le CAPASH E en candidate libre. Ma problématique est : "Quelles mises en œuvre pédagogiques privilégier pour amener des élèves de GS à développer des compétences métacognitives ?"
Il y a beaucoup de références théoriques sur ce sujet mais rares sont les travaux concernant la maternelle. Quelqu'un a-t-il des connaissances à ce sujet ?
merci
Mémoire CAPASH E métacognition
-
- Visiteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 05 sept. 2013 13:57
-
- Administrateur du forum
- Messages : 953
- Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
- Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
- Contact :
Re: Mémoire CAPASH E métacognition
Commencer par lire, sur mon site, l'excellent mémoire de Sophie Bautin, Comment aider les élèves de petite section
à développer leur capacité de raisonnement ?
Il ne se réfère pas explicitement à la notion de métacognition, mais, sur le fond, on est bien dans le même type de démarches.
Bon courage.
à développer leur capacité de raisonnement ?
Il ne se réfère pas explicitement à la notion de métacognition, mais, sur le fond, on est bien dans le même type de démarches.
Bon courage.
Cordialement,
Daniel Calin
Daniel Calin
Re: Mémoire CAPASH E métacognition
La maîtresse E (RASED) de mon école utilise la méthode Reflecto (Editions Chenelière) et il me semble qu'elle l'utilise aussi avec des GS. C'est une méthode qui repose sur le fait que nous pouvons compter, dans notre tête, sur plusieurs employés (le détective qui cherche, la bibliothécaire qui range dans la mémoire...). C'est simple, c'est imagé, ça doit être adapté aux jeunes enfants.
Claire GRAND
Site pro : http://psychologie.scolaire.monsite-ora ... index.html
Site pour les stagiaires : http://devenir.psy.scolaire.monsite-ora ... index.html
Site pro : http://psychologie.scolaire.monsite-ora ... index.html
Site pour les stagiaires : http://devenir.psy.scolaire.monsite-ora ... index.html
-
- Visiteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 05 sept. 2013 13:57
Re: Mémoire CAPASH E métacognition
Merci pour vos réponses.
-
- Visiteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 05 sept. 2013 13:57
Re: Mémoire CAPASH E métacognition
Je prépare actuellement le CAPASH E en candidate libre. Ma problématique est : "Quelles mises en œuvre pédagogiques privilégier pour amener des élèves de GS à développer des compétences métacognitives ?"
Dans ma première hypothèse de travail, j'expose ce que j'ai mis en place au moment de la passation de consigne, pour favoriser l'autonomie des élèves.J'ai essayé de faire un lien entre les 6 fonctions de l'étayage proposées par Bruner et mon intervention en classe. Je ne sais pas si c'est pertinent ; quelqu'un pourrait-il lire ce passage et me conseiller?
Dans ma première hypothèse de travail, j'expose ce que j'ai mis en place au moment de la passation de consigne, pour favoriser l'autonomie des élèves.J'ai essayé de faire un lien entre les 6 fonctions de l'étayage proposées par Bruner et mon intervention en classe. Je ne sais pas si c'est pertinent ; quelqu'un pourrait-il lire ce passage et me conseiller?