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Nombre d'élèves suivis en E

Posté : 16 janv. 2006 21:32
par invité nami
J'aimerais savoir combien d'élèves vous suivez.

Lors d'une réunion de maîtres E, la plupart de mes collègues ont dit suivre entre 65 et 70 élèves par semaine : certes, les demandes et besoins sont importants mais cette réponse comporte des prises en charge de groupes de 7 élèves et certains ne viennent en RA qu'une fois par semaine !

La limite entre saupoudrage et efficacité est difficile à cerner ; pour ma part, j'ai déjà du mal à travailler avec un groupe de 6 élèves : pour répondre à leurs besoins, j'ai opté pour un dénominateur commun qui reste trop vague et général pour être vraiment ciblé et adapté...

Merci de me faire part de votre avis

Posté : 16 janv. 2006 22:52
par Pascal Ourghanlian
Souvenirs de l'an dernier...

Prévention GS "entrée dans l'écrit" : tous les GS d'une école, soit 30 gamins, en trois groupes de 10, sur 8 séances, une fois par semaine.

Prévention cycle III : co-intervention "production d'écrits" dans un CE2/CM1 auprès des 28 gamins de la classe, en trois groupes, une fois par semaine sur l'année.

Remédiation cycle 2 : à raison de 16 séances, deux fois par semaine, 4 groupes lecture-écriture, de 4 gamins, sur l'année.

Remédiation cycle 3 : un gamin en individuel, toute l'année, deux fois par semaine.


Soit 75 gamins SUR L'ANNEE - et je n'ai pas l'impression d'avoir chômé (surtout si j'ajoute synthèses RASED, synthèses classes, synthèses cycles, rencontre parents, conseils d'école).

Posté : 17 janv. 2006 18:10
par invité nami
Mais dans le cas que je décris, il n'y a pas de co-médiation ni de prévention, il s'agit de re-médiation pour des élèves en grande difficulté et d'une moyenne par semaine

Posté : 17 janv. 2006 18:37
par Pascal Ourghanlian
Raison de plus... Je persiste : 75 gamins/sem, c'est se moquer des gamins... De la différence entre remédiation et abattage !

Posté : 18 janv. 2006 20:04
par invité Nami
Tout à fait d'accord avec vous ! Je commençais à douter et culpabilisais...

A propos de cet élève que vous preniez en individuel, vous a-t-il fallu une autorisation écrite des parents ou toute autre démarche spécifique ?

Posté : 18 janv. 2006 20:34
par Pascal Ourghanlian
Bonsoir,

J'ai toujours tenu deux démarches : recevoir les parents pour les informer du type de travail entrepris avec leur enfant ET ne pas leur demander d'autorisation. Y compris pour celui-ci en individuel, non lecteur absolu de 9 ans, qu'un an de suivi, 2 fois une heure par semaine, a conduit en CLIS1 où il est devenu lecteur...

Posté : 18 janv. 2006 22:02
par invité Nami
Certes, mais ça fait peur : le cadre doit être défini ; même ainsi, c'est difficile (je travaille dans le département de Pascal Barbeau...)

Les G et les psy ont besoin d'autorisation, les E doivent informer mais ...
Bon, je dis ça, mais j'ai un groupe de 3 lecteurs précaires cycle 3 et lors de la dernière séance, seule une élève était présente et je l'ai gardée à sa demande


Bon, en tous cas, bravo et merci pour les réponses

Posté : 19 janv. 2006 21:01
par PLG
47 élèves pour l'instant.
Mais pas de prévention.

Par contre, je demande toujours une autorisation écrite des parents avec les dates les heures et la durée du projet.
Je pense que cela permet d'éviter bien des soucis.

Posté : 21 janv. 2006 23:13
par Je passe par là
70 gamins par semaine, cela va au-delà du saupoudrage et du raisonnable... Honnêtement, je me demande comment on peut faire ça sans avoir le don d'ubiquité.