Projet Conditionnement/Arts visuels/Scolaire
Posté : 08 juil. 2013 10:27
Bonjour un petit mot car même au bout de plusieurs années dans le spécialisé, je suis rongée par le doute !
Je travaille dans un IME où le niveau des jeunes est TRÈS bas (grande majorité de Cycle 1, même à l'IMPRO). Je travaille en partenariat avec des éducateurs techniques sur différents projets: petit bricolage et conditionnement notamment. Tout allait bien jusque cette année. J'ai présenté l'option D en candidate libre (déjà titulaire de la C) et j'ai présenté un projet géométrie/petit bricolage qui a permis de mettre en place un partenariat avec un centre de loisirs pour fabriquer des jeux de société en bois pour les enfants. Sure de mon projet, je l'ai présenté en séance pour le CAPA et là, fiasco total ! Il m'a été reproché de ne pas apporter de formation pré-professionnelle à mes élèves (3 psychotiques sévères dont le projet d'adulte est une orientation en HP...).
Du coup, je suis complétement perdue ! Comment et pourquoi apporter une formation prépro à de jeunes adultes qui n'iront pas travailler ???? Si nous devons absolument le faire, devons-nous scolariser uniquement les jeunes qui ont un avenir pro en milieu protégé (ie une petite dizaine chez nous...) ??? quid des autres ? on les laisse sur le bord de la route alors qu'ils aiment encore apprendre des petites choses et qu'elles leur permettent de pouvoir s'investir dans des projets à leur mesure ?
En attendant la réponse de mon CAPA en septembre, il faut tout de même bien que je réfléchisse à la suite. Mon groupe scolaire "conditionnement" regroupe 6 jeunes de 16 à 20 ans de niveau PS/MS. C'est du coup leur seul créneau "scolaire". Autant j'arrive à trouver des compétences scolaires à travailler (tri, appariement, discrimination...) autant un travail sur la professionnalisation me semble compliqué : ils ne seront pas pris en ESAT vu le niveau de recrutement actuel ! Quelqu'un a-t-il une idée de génie à me soumettre ?
Je travaille dans un IME où le niveau des jeunes est TRÈS bas (grande majorité de Cycle 1, même à l'IMPRO). Je travaille en partenariat avec des éducateurs techniques sur différents projets: petit bricolage et conditionnement notamment. Tout allait bien jusque cette année. J'ai présenté l'option D en candidate libre (déjà titulaire de la C) et j'ai présenté un projet géométrie/petit bricolage qui a permis de mettre en place un partenariat avec un centre de loisirs pour fabriquer des jeux de société en bois pour les enfants. Sure de mon projet, je l'ai présenté en séance pour le CAPA et là, fiasco total ! Il m'a été reproché de ne pas apporter de formation pré-professionnelle à mes élèves (3 psychotiques sévères dont le projet d'adulte est une orientation en HP...).
Du coup, je suis complétement perdue ! Comment et pourquoi apporter une formation prépro à de jeunes adultes qui n'iront pas travailler ???? Si nous devons absolument le faire, devons-nous scolariser uniquement les jeunes qui ont un avenir pro en milieu protégé (ie une petite dizaine chez nous...) ??? quid des autres ? on les laisse sur le bord de la route alors qu'ils aiment encore apprendre des petites choses et qu'elles leur permettent de pouvoir s'investir dans des projets à leur mesure ?
En attendant la réponse de mon CAPA en septembre, il faut tout de même bien que je réfléchisse à la suite. Mon groupe scolaire "conditionnement" regroupe 6 jeunes de 16 à 20 ans de niveau PS/MS. C'est du coup leur seul créneau "scolaire". Autant j'arrive à trouver des compétences scolaires à travailler (tri, appariement, discrimination...) autant un travail sur la professionnalisation me semble compliqué : ils ne seront pas pris en ESAT vu le niveau de recrutement actuel ! Quelqu'un a-t-il une idée de génie à me soumettre ?