De quoi parle-t-on : inclusion scolarisation ?
Posté : 24 janv. 2013 21:42
Je suis depuis septembre coordonnatrice pédagogique d'un ITEP. Je n'ai le CAPA-SH que depuis un an.
Tous les élèves sont donc passés en CDAPH pour obtenir une notification vers une orientation ITEP.
Quand ils vont à l'école/collège extérieur(e), sont-ils inclus ou scolarisés ?
Ex: un enfant arrive à l'ITEP avec une scolarisation très difficile temps plein dans un collège X. L'ITEP me demande de lui trouver un collège Y proche de l'ITEP avec une scolarité adaptée. Certes. Mais pour moi il ne peut pas aller à l'extérieur ; on ne le connaît pas, les collèges demandent d'abord quelques mois d'observation en interne avec scolarité. Donc pour moi, il sera scolarisé en interne, et puis il sera inclus à l'extérieur quand ce sera possible. Mais sa scolarité ne s'arrête pas. Pour les cadres socio-éducatifs, l'éducation nationale ne fait pas son travail, car il y a un arrêt de la scolarité. Pour moi, il n'y a pas d'arrêt, juste... une modalité qui permet une adaptation au plus près des besoins de jeune.
Est-ce que je me trompe ?
Pour moi il a une notification ITEP et non collège Y ou école Z. On ne peut pas conditionner quand même l'entrée à l'ITEP, si je ne trouve pas de place dans un établissement ?
Autre ex: un élève arrive avec une scolarité qui lui permet de continuer dans la même école/collège. On fait une ESS ; et là parle-t-on d'inclusion ou de scolarisation car le temps horaire ne change pas. On met juste une AVS ITEP comme accompagnement. Mais comme il a l'étiquette ITEP et donc MDPH, l'école parle d'inclusion, et arrête très vite son temps car il y a l'ITEP qui est là pour faire classe.
Est-ce que l'on parle d'inclusion et de scolarisation quand cela arrange les personnes ?
J'ai beaucoup de mal à m'y retrouver.
merci de m’éclairer.
Tous les élèves sont donc passés en CDAPH pour obtenir une notification vers une orientation ITEP.
Quand ils vont à l'école/collège extérieur(e), sont-ils inclus ou scolarisés ?
Ex: un enfant arrive à l'ITEP avec une scolarisation très difficile temps plein dans un collège X. L'ITEP me demande de lui trouver un collège Y proche de l'ITEP avec une scolarité adaptée. Certes. Mais pour moi il ne peut pas aller à l'extérieur ; on ne le connaît pas, les collèges demandent d'abord quelques mois d'observation en interne avec scolarité. Donc pour moi, il sera scolarisé en interne, et puis il sera inclus à l'extérieur quand ce sera possible. Mais sa scolarité ne s'arrête pas. Pour les cadres socio-éducatifs, l'éducation nationale ne fait pas son travail, car il y a un arrêt de la scolarité. Pour moi, il n'y a pas d'arrêt, juste... une modalité qui permet une adaptation au plus près des besoins de jeune.
Est-ce que je me trompe ?
Pour moi il a une notification ITEP et non collège Y ou école Z. On ne peut pas conditionner quand même l'entrée à l'ITEP, si je ne trouve pas de place dans un établissement ?
Autre ex: un élève arrive avec une scolarité qui lui permet de continuer dans la même école/collège. On fait une ESS ; et là parle-t-on d'inclusion ou de scolarisation car le temps horaire ne change pas. On met juste une AVS ITEP comme accompagnement. Mais comme il a l'étiquette ITEP et donc MDPH, l'école parle d'inclusion, et arrête très vite son temps car il y a l'ITEP qui est là pour faire classe.
Est-ce que l'on parle d'inclusion et de scolarisation quand cela arrange les personnes ?
J'ai beaucoup de mal à m'y retrouver.
merci de m’éclairer.