Loi de refondation et disparition des SEGPA

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Lamar
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Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Lamar »

Les directeurs de Segpa de l'Indre-et-Loire sont reçus le 4 mars par le Dasen, je ne sais pas si la question sera abordée.

Quand je dis reçus, je veux dire convoqués. Réunion qui devait avoir lieu il y a longtemps mais qui a été repoussée par le Dasen.
Sarri
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Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Sarri »

Admettons que "et" soit un synonyme de "ou". Que va-t-il se passer pour ces élèves lorsqu'ils seront en 4ème ? Atelier ou pas ? Stage ou pas ?
Finalement peut-être que le changement c'est pour nous...
Nos chefs nous prennent pour des jambons mais je crois de plus en plus qu'ils ont raison car notre résistance est incroyablement faible. C'est pourtant très simple, lors de ce type de réunions, de mettre tous ces petits chefs face à leurs contradictions mais trop rares sont ceux qui osent. Tout le monde a trop peur pour sa petite note...
Au vu de ce fameux article de la future loi et de ce détournement de la circulaire 2009, on peut imaginer que les ateliers vont disparaître de l'année de 4ème lors de la rentrée de ces élèves non-redoublants en 4ème soit en 2015. Les syndicats des PLP sont-ils un minimum en alerte ? Pas sûr...
La prochaine circulaire sur les Segpa pourrait être dramatique.
Lamar
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Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Lamar »

Je pense que la question sera posée au Dasen le 4 mars.
Sa réponse sera intéressante ... ou pas. :mrgreen:
Medseg
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Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Medseg »

Et si tout simplement.....

Il faut limiter les maintiens...
Sans maintien, on ne peut pas faire de stage ou d'atelier en 4ème vu qu'on a 13 ans...
Ça tombe bien, vu que les enseignement professionnels commencent en 3ème
La SEGPA ne disparaît pas, elle évolue.
Les PLP donnent 6 heures de cours dans le cadre d'une formation professionnelle sur les plateaux techniques des SEGPA ou des lycée pro à côté.
Finalement, tout va bien. Pas de révolution, une évolution.
Dans tout ça, les directeurs s'occupent de l'accompagnement des élèves en situation de handicap dans la SEGPA ou dans l'établissement. Accompagnement des équipes, innovation, partenariat.
C'est une sortie par le haut intelligente.
Le seul regret, c'est de ne pas en parler car cela crée des angoisses.
Bonnes vacances
Sarri
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Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Sarri »

Medseg, rassure-moi c'est de l'ironie ?
Medseg
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Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Medseg »

La loi évoluant, la volonté d'éviter les maintiens, le besoin de faire des économies en proposant des services supplémentaires...
Je suis peut-être dans une ironie réaliste...
Sarri
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Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Sarri »

Je suis 21h par semaine face à des élèves de SEGPA et ce depuis 15 ans (c'était même 23 h jusqu'à la rentrée 2003-2004). Je ne suis pas contre une évolution, bien au contraire, mais il va falloir tenir compte de la réalité des enfants scolarisés en SEGPA.
Si on repousse l'enseignement pro en 3ème, alors la SEGPA va perdre beaucoup de son intérêt pour nos élèves. Je suis convaincu qu'il faudrait au contraire débuter cet enseignement en 5ème car c'est une année très difficile pour les enfants. En 6ème, ils découvrent le collège, s'adaptent à ce nouveau fonctionnement. Ils sont encore très scolaires, dans un fonctionnement très proche de l'école primaire. En revanche, en 5ème, on constate une dégradation des comportements, accompagnée très souvent d'une régression (plusieurs chercheurs l'ont constaté) du niveau scolaire. Les élèves sont très demandeurs pour "aller en atelier", comme ils disent. Patienter jusqu'en 4ème leur paraît une éternité, alors s'il faut attendre la 3ème... n'en parlons pas ! On va perdre beaucoup d'enfants en route... Où s'épanouissent le plus nos élèves : à faire 4h d'anglais hebdomadaire comme c'est le cas en 6ème ou à mettre "la main à la pâte" dans un cours d'enseignement professionnel ? Lequel de ces deux enseignement est le plus valorisant, lequel va les mettre en situation de réussite et donc de remise en confiance ?
Il y a un principe de réalité auquel on ne peut couper... et auquel nous devons nous adapter.
Fred Gabiot
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Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Fred Gabiot »

L'absence d'année de retard entraînerait quelque chose de dramatique : l'impossibilité pour nos élèves d'aller en apprentissage. Or, pour ma SEGPA, cela concerne 30% de mes élèves (en général les plus brillants et les plus motivés, car il faut se battre pour trouver un patron dans la région) et surtout, cela représente 60% (90% chez les filles) de l'offre de formation possible.
Il est impossible pour mes élèves de devenir pâtissier, boulanger, coiffeur, mécanicien, carrossier, cuisinier... en dehors de l'apprentissage, car les lycées pro sont trop loin et recrutent en priorité dans leur secteur !!!
Autre avantage de l'apprentissage, non négligeable pour nos élèves (qui sont les plus pauvres du collège) : un salaire qui rentre tout les mois.
De plus, sans redoublement, ils ne pourraient faire que des stages d'initiation et non pas des stages d'application.

Engager les SEGPA dans cette voie signerait la mort de sa finalité première : prendre des élèves en rupture scolaire (et parfois sociale) et les amener au bout de 4 ans à être capable, grâce à leurs nouveaux savoirs et à l'acquisition d'une certaine maturité, de pouvoir faire un choix d'orientation pro qui leur permettent (à plus ou moins court terme) de s'insérer dans la vie et de se construire un avenir valable.
Cela passe par une scolarité qui implique des ateliers, des stages et une année de retard pour avoir la possibilité de faire tout cela, ainsi qu'un apprentissage.
Medseg
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Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Medseg »

Je suis entièrement d'accord. Je pense que nous devons plutôt avancer ce genre d'argument très concret car si visiblement la SEGPA ne serait pas menacée dans son existence (cf. avis du ministère), son fonctionnement lui risque d'être modifié par la diminution programmée des maintiens. Un inspecteur me disait qu'il faudrait inventer sur le terrain, faire preuve d'innovation. Cela peut être aussi un challenge pour nous, pour justifier notre rôle en tant qu'enseignant ou directeur. Des choses se mettent en place, visiblement, puisque des Dasen proposent déjà des relectures des textes. À nous de proposer des choses sur le terrain pour être crédibles. Les arguments de Fred sont entendables, à nous de trouver des solutions qui permettent tout à la fois de répondre aux exigences légitimes de diminution des maintiens (pas souvent profitables) et aux attentes de nos élèves. Pourquoi ne pas imaginer une année de transition en LP qui permette à l'élève de préparer son arrivée en apprentissage et finir son CAP ou de continuer en LP ? Le directeur de la SEGPA peut même rester responsable du suivi de son dossier.
Bref. À l'heure qu'il est, rien ne change. Si les lois évoluent sans nous faire disparaître, à nous de faire en sorte d'être innovants.
Fred Gabiot
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Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Fred Gabiot »

Le terme de relecture est un gros-gros euphémisme. En ce qui concerne la justification de mon rôle, je la trouve dans le nombre d'élèves qui obtiennent le CFG, le brevet et leur taux de réussite au CAP. J'aimerais avoir des stats d'échec sur toute la France avant de dire qu'il faut faire autre chose. Si les SEGPA sont efficaces en l'état, pourquoi en changer le fonctionnement profond ?

Essayons d'être constructifs et de voir ce que l'on peut faire avec des 4èmes qui n'ont pas redoublé et en admettent que les textes de 2006 et 2009 soient complètement modifiés (ou relecturés). Ils n'ont plus le droit d'aller en atelier. Qu'est-ce qu'on fait des 6 heures et avec qui ?
On a le droit de mettre de la techno... mais 6heures !!! Est-ce qu'on peut leur faire faire quelque chose qui ressemblerait à de l'éducation manuelle et technique d'il y a 30 ans ? En plus, il n'y aura pas d'économie de profs, car si les PLP partent faire leur 6h en lycée pro, il faudra trouver quelqu'un d'autre pour les faire.
Pour la partie lycée transition dont tu parles, pourquoi pas ? Mais un des intérêts de la SEGPA est (j'espère) que les mômes ont affaires à des PE spécialisés. C'est-à-dire des gens qui ont des bases de pédagogie nettement plus développées que des PLC (voire qui ont fait une spécialisation pour les ados en difficultés scolaire). Des gens qui maîtrisent des programmes et des méthodes nettement plus larges que les PLC. À moins qu'on nous ouvre des postes en lycée pro, je pense que cela sera néfaste pour nos élèves (qui auront un an de moins que ce qu'ils ont maintenant, avec toute la différence de maturité et de connaissances).

Ceci dit, ce que je propose ressemble beaucoup à quelque chose qui existait avant : les formations qualifiantes (mais en lycée).
Sarri
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Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Sarri »

Je vous rejoins sur le fait que c'est aussi notre rôle de faire des propositions, d'innover, même si je me demande comment nous pouvons nous faire entendre tellement nous sommes petits. J'ai bien peur qu'on nous ponde une réforme sans vraie concertation avec le terrain. Aujourd'hui, je ne crois pas que nos syndicats soient proches de nous.
Pourquoi pas en effet une année de "transition" (on y revient ???) entre 3ème et LP ? Mais cette année ne reviendrait-elle pas à faire simplement ce que nous faisons actuellement en 3ème ? Personnellement, c'est la partie de mon métier que je préfère, car on a suivi des élèves durant 4 ans et, durant leur 3ème, on a un peu l'impression de concrétiser tout ce travail en les aidant à s'envoler, tout en partageant leurs doutes ou leurs certitudes... Si on nous enlève cela, on aura quand même l'impression de ne plus aller au bout de ce travail. J'irais même jusqu'à dire qu'on nous enlèvera la satisfaction finale, un peu comme un cycliste qui monte le Galibier et auquel on interdit de faire la descente.
Pourquoi ne pas faire cette année de transition en SEGPA, avec un cursus qui passerait de 4 à 5 ans ? Mais dire à un élève en début d'année de 6ème qu'il va rester 5 ans dans la même structure avec le même noyau de profs, avec les mêmes élèves dans sa classe, c'est assez terrible, c'est une éternité pour lui...
Lamar
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Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Lamar »

Salut à tous,

Suite à la rencontre avec le Dasen aujourd'hui, je viens vous annoncer que... le Dasen de notre département n'est au courant de rien par rapport à ce texte.

Je me suis permis de lui poser la question en fin de réunion, soutenu par mes collègues.
Il ne voyait pas de quoi nous lui parlions, j'ai dû lui lire les textes, l'original et le modifié. Il ne semblait vraiment pas au courant du problème. La disparition de la pré-professionnalisation en 4° nous semblait à tous cohérente avec la baisse du nombre de redoublements au cours de la scolarité primaire.
Le Dasen a promis d'être vigilant par rapport à la future loi d'orientation.

Par contre, la secrétaire de la CDOEA nous a confirmé que les dossiers d'élèves issus du primaire qui n'avaient pas une année de retard n'étaient pas étudiés en commission. Mais au collège la politique est de faire redoubler au même niveau, du collège ordinaire vers la SEGPA. Ce qui "permet" d'avoir une année de retard.
Lamar
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Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Lamar »

Salut à tous,

J'ai eu l'occasion de parler de la loi d'orientation avec un ien-et aujourd'hui (suite à l'inspection d'un plp de mon équipe). Il n'était au courant de rien et semblait penser que les articles de loi étant encore susceptibles d'évolution lors de leur passage devant le parlement, pour l'instant rien n'était figé.
A suivre dans les prochains jours.
Medseg
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Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Medseg »

Bonjour,
Il n'y a effectivement rien pour l'instant puisque le débat à l'assemblée débute lundi. Pour l'instant les amendements proposés ne concernent pas cet article. La commission a déjà étudié les amendements et donc de ce côté là rien de nouveau. Un amendement a été soumis la semaine dernière( après le travail de la commission, les amendements peuvent être déposés trois jours avant le début de débats) à un député vert (ce député avait déposé un grand nombre d'amendements). Il demande à ce que soit précisé dans l'article sur les enseignements adaptés, la spécificité des SEGPA avec atelier en 4ème. L'inconvénient est que cet article sortirait les élèves de SEGPA du cadre général du collège... Pour le reste, seul un amendement gouvernemental pourrait faire évoluer le texte, mais cela semblerait surprenant et marquerait un gros oubli... Pour la suite, il reste à savoir quelle lecture de la loi sera faite par le ministère. Ils peuvent très bien transformer les cours de 4ème en cours d'initiation technologique + découverte des métiers et les stages en période d'observation en entreprise.
Wait and see.
Fred Gabiot
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Re: Loi de refondation et disparition des SEGPA

Message par Fred Gabiot »

Ce n'est pas très rassurant, car ne pas sortir nos élèves du cadre général du collège et conserver les ateliers et les stages va relever, comme tu le montres, de l'acrobatie.
Par conséquent, notre avenir va dépendre de l'interprétation du ministère et cette partie (fondamentale de mon point de vue) de la SEGPA pourra disparaître en un clin d’œil.
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