Problématique mémoire
Posté : 06 mars 2012 01:15
Bonjour,
Merci de ces conseils de lecture qui ont été fort intéressantes.
Je reviens vers vous, notamment vous MRS les professeurs... pour vous suggérer différentes formulations de ma problématique, espérant vos éclairages... Ma première problématique, selon un enseignant du CNED, semble plus proche d'une option G, avis que je partage avec plus de recul. Qu'en pensez-vous ?
Problématique de départ :
1. En quoi le travail autour de la mythologie peut-il aider les élèves de CLIS dans la construction de leur identité ?
Puis:
2.En quoi le travail autour de la mythologie peut-il aider les élèves de CLIS à développer leur imaginaire et à accéder à un patrimoine culturel commun ?
3. En quoi le travail autour de la mythologie peut-il aider les élèves de CLIS à renouer avec les apprentissages ?
4. En quoi la médiation culturelle à travers l'étude de récits mythologiques peut-elle aider les élèves de CLIS à renouer avec les apprentissages ?
Sachant que les expériences menées en classe permettent de "nourrir" l'une ou l'autre problématique. Et que le travail mené a surtout consisté à l'écoute, la discussion et comme support d'activités en arts visuels et DDM.
Merci encore par avance, cela devient de plus en plus difficile d'être seule face à son écran....
Fabienne
Merci de ces conseils de lecture qui ont été fort intéressantes.
Je reviens vers vous, notamment vous MRS les professeurs... pour vous suggérer différentes formulations de ma problématique, espérant vos éclairages... Ma première problématique, selon un enseignant du CNED, semble plus proche d'une option G, avis que je partage avec plus de recul. Qu'en pensez-vous ?
Problématique de départ :
1. En quoi le travail autour de la mythologie peut-il aider les élèves de CLIS dans la construction de leur identité ?
Puis:
2.En quoi le travail autour de la mythologie peut-il aider les élèves de CLIS à développer leur imaginaire et à accéder à un patrimoine culturel commun ?
3. En quoi le travail autour de la mythologie peut-il aider les élèves de CLIS à renouer avec les apprentissages ?
4. En quoi la médiation culturelle à travers l'étude de récits mythologiques peut-elle aider les élèves de CLIS à renouer avec les apprentissages ?
Sachant que les expériences menées en classe permettent de "nourrir" l'une ou l'autre problématique. Et que le travail mené a surtout consisté à l'écoute, la discussion et comme support d'activités en arts visuels et DDM.
Merci encore par avance, cela devient de plus en plus difficile d'être seule face à son écran....
Fabienne