LPC en établissement médico social
Posté : 25 févr. 2012 19:20
Bonjour,
Dans mon secteur géographique et institutionnel, la question du LPC est d'actualité. Sous les injonctions fortes de l'IEN ASH et de l'établissement médico-social dans lequel je travaille, nous sommes censés remplir les livrets, quels que soient la nature et le degré des difficultés et des capacités d'apprentissage des élèves. Indépendamment de l'aspect fichage lié à sa numérisation et de la pertinence de certains items - ces deux points rejoignent les préoccupations du milieu enseignant ordinaire, je n'ai nulle part trouvé de positionnement (de collectifs ou de syndicats) sur le LPC en enseignement spécialisé.
J'y vois, outre les dérives dénoncées par certains cf. l'article du snuipp-fsu 72, http://72.snuipp.fr/spip.php?article1838, un risque élevé de perte de la spécificité de la nature du métier et de l'accueil de la singularité avec le champ du "handicap" recouvert par la généreuse intention du socle commun.
Il semble qu'en ordinaire une certaine résistance freine sa mise en œuvre. Et dans vos établissements ?
L'avez-vous mis en place ? Dans sa forme initiale ? Avec des aménagements ? Comment les équipes enseignantes réagissent-elles ? Quel est la position de votre IEN ASH ? de votre direction ? Y a-t-il débat sur le sujet ? Y a-t-il résistance, active ou passive ?
Dans l'attente de retours de terrains
Dans mon secteur géographique et institutionnel, la question du LPC est d'actualité. Sous les injonctions fortes de l'IEN ASH et de l'établissement médico-social dans lequel je travaille, nous sommes censés remplir les livrets, quels que soient la nature et le degré des difficultés et des capacités d'apprentissage des élèves. Indépendamment de l'aspect fichage lié à sa numérisation et de la pertinence de certains items - ces deux points rejoignent les préoccupations du milieu enseignant ordinaire, je n'ai nulle part trouvé de positionnement (de collectifs ou de syndicats) sur le LPC en enseignement spécialisé.
J'y vois, outre les dérives dénoncées par certains cf. l'article du snuipp-fsu 72, http://72.snuipp.fr/spip.php?article1838, un risque élevé de perte de la spécificité de la nature du métier et de l'accueil de la singularité avec le champ du "handicap" recouvert par la généreuse intention du socle commun.
Il semble qu'en ordinaire une certaine résistance freine sa mise en œuvre. Et dans vos établissements ?
L'avez-vous mis en place ? Dans sa forme initiale ? Avec des aménagements ? Comment les équipes enseignantes réagissent-elles ? Quel est la position de votre IEN ASH ? de votre direction ? Y a-t-il débat sur le sujet ? Y a-t-il résistance, active ou passive ?
Dans l'attente de retours de terrains