Page 1 sur 1

Durée de formation

Posté : 03 nov. 2004 17:01
par XiLune
Bonjour,

J'aurais voulu savoir quelle était la durée de formation, pour l'option C en particulier.

Aussi, il paraît qu'il n'est pas possible d'enchaîner la pe2 à la formation vu qu'il y aurait un stage débutant en juin ???

Est-il souhaitable de faire un mémoire sur le handicap en pe2 pour accroître ses chances d'être accepté en formation ?

Une dernière question, quelles sont les options les plus demandées ?

Je vous remercie vivement pour vos réponses. :wink:

Xilune

LC en poste de brigade
PE2 l'année prochaine :o

CAPA-SH

Posté : 04 nov. 2004 19:59
par Daniel Calin
1/ Depuis la "réforme", la durée de la formation, pour toutes les options, est de 400 heures : trois semaines en mai ou juin avant l'année de formation proprement dite, le reste en "regroupements" d'au moins une semaine, étalés au fil des deux premiers trimestres - l'organisation dans le temps de ces regroupements variant d'un centre à l'autre.

2/ L'obligation des trois semaines lors de "l'année n - 1" semble effectivement peu compatible avec l'enchaînement direct PE2/CAPA-SH. Sauf que rien n'interdit réglementairement un tel enchaînement. Donc des "arrangements" sont peut-être envisageables : à vous de voir avec votre inspection...

3/ Le choix du mémoire PE2 ne pèse certainement pas très lourd, hélas peut-être... On est dans nos logiques syndicales Education Nationale : ancienneté, barême et ainsi de suite. Et surtout dans les contraintes gestionnaires ordinaires, donc rapport entre nombre de postes offerts et nombre de candidats. L'option C étant une option "rare", la situation change totalement d'un département à l'autre et d'une année sur l'autre : voir votre inspection, là encore.

4/ L'option la plus demandée est, de très loin, l'option G. Suit l'option E, surtout depuis que les maîtres E ne sont plus susceptibles d'être nommés en classe de perfectionnement ou en CLIS. Noter que les nouvelles modalités de formation, nettement moins attrayantes que les formations classiques à l'année, risquent de changer la donne en raréfiant les candidats dans toutes les options... A suivre.